Actualités

Guerre et démocratie

Le débat pour plus ou moins d’in­ter­ven­tion­nisme fait rage dans le pay­sage poli­tique interne et externe. Guerre et démo­cra­tie, voi­là un binôme pour un posi­tion­ne­ment éclai­rant.  En dépit des…

lire plus

Un RER A en plus pour Cergy et un de moins pour Poissy à partir de septembre

par | 23 avril 2022 | Asso­cia­tions, Car­rières-sous-Pois­sy, Com­mu­ni­qués, gpseo, Pois­sy

Affiche de la réunion du 14 avril 2022(source RATP/SNCF)

Le Jeu­di 14 avril 2022, lors d’une réunion en visio­con­fé­rence réunis­sant Île-de-France Mobi­li­té, la SNCF, des élus et des asso­cia­tions d’usagers des trans­ports, une déci­sion a été prise pour amé­lio­rer la des­serte de Cer­gy-Pon­toise : un RER A en plus au départ de Cer­gy et un en moins à Pois­sy.

Depuis au moins trois ans, des demandes sont faites par des usa­gers des trans­ports fer­rés au niveau de la branche Cer­gy (d’Achères ville à Cer­gy) pour mener un rééqui­li­brage lors des heures de pointes entre les mis­sions Cer­gy et Pois­sy. Il y a alors 5 RER A par heure sur les horaires de pointe sur les deux branches. Le Col­lec­tif d’Associations pour la Défense de l’Environnement dans les Boucles de Seine / Saint-Ger­main-en-Laye, ou CADEB, en 2017, lors de la refonte des grilles de trans­ports, avait pris posi­tion pour un rééqui­li­brage pro­po­sant 6 RER A par heure de pointe à Cer­gy et 4 à Pois­sy.

Pour trou­ver une solu­tion, Île-de-France Mobi­li­tés, la SNCF et la RATP ont orga­ni­sé des réunions et des études, depuis deux ans, avec les asso­cia­tions et des élus en pro­ve­nance des villes entre Achères et Cer­gy. De nom­breux sce­na­rii ont été étu­diés selon les orga­ni­sa­teurs.
Lors de la réunion du jeu­di 14 avril en visio­con­fé­rence, un scé­na­rio a été rete­nu. Voi­ci comme Île-de-France Mobi­li­té, à la suite de la réunion, pré­sente le scé­na­rio qui a été rete­nu et qui sera en expé­ri­men­ta­tion en sep­tembre 2022. « Les études menées depuis deux ans pour trou­ver des solu­tions, ont mis en évi­dence de nom­breuses contraintes pesant sur ce réseau et le déve­lop­pe­ment de l’offre sur la branche Cer­gy-Pon­toise, avant l’arrivée d’Eole.
Néan­moins, elles nous per­mettent d’envisager, sur l’heure de pointe du matin, l’adjonction d’un RER A au départ de Cer­gy ; en contre­par­tie, sur cette même plage horaire, la branche Pois­sy dis­po­se­rait d’un RER A en moins
 » écrivent Jean-Chris­tophe Mon­net Direc­teur des Rela­tions avec les Voya­geurs et les Ter­ri­toires / Actions euro­péennes et Hélène Bec­quet, Délé­guée ter­ri­to­riale, dans une lettre envoyée aux par­ti­ci­pants.

Les par­ti­ci­pants de la réunion ont conve­nu de mener une expé­ri­men­ta­tion donc autour de cette solu­tion à comp­ter de sep­tembre pour une durée de 6 mois. Il y aura un point d’étape au bout de 3 mois pour consta­ter l’efficacité du dis­po­si­tif. Cela signi­fie qu’à par­tir de sep­tembre 2022, que sur l’heure de pointe du matin, il y aura un RER A en plus à Cer­gy et un de moins à Pois­sy. Cepen­dant, il semble que pour une meilleure amé­lio­ra­tion, Île-de-France Mobi­li­tés, la SNCF et la RATP mises sur la pro­chaine arri­vée du RER E « EOLE ».

La CADEB a émis l’avis sui­vant sur cette expé­ri­men­ta­tion  : « Nous pre­nons acte de cette amé­lio­ra­tion de la des­serte de Cer­gy en espé­rant qu’il ne s’agit que d’une étape avec de nou­velles solu­tions pour la branche Cer­gy avant l’arrivée d’Eole dans le Man­tois. Nous regret­tons qu’il n’y ait aucune pro­po­si­tion pour la des­serte de Cer­gy en soi­rée. Pour le Cadeb la ques­tion de la faible des­serte vers Saint-Lazare en semaine et en jour­née reste sur la table (1 seul tran­si­lien par heure).  »

 

Aider notre jour­nal indé­pen­dant en sous­cri­vant à l’a­dresse sui­vante. Par avance mer­ci : https://fr.tipeee.com/les-2-rives-yvelines

LE PANIER DU MARCHÉ JOEL PICARD LES MERCREDI ET SAMEDI AU 74 RUE PAUL DOUMER À TRIEL-SUR-SEINE

RÉSERVATION LA VEILLE AVANT 15 HEURES AU
07 67 53 45 63 (cli­quez)

Municipales 2020

Share This
Verified by MonsterInsights