Actualités
Nouvelle collecte des déchets : la grande pagaille !
Depuis le 1er janvier 2021, GPS&O a changé son mode de collecte des déchets. Cette décision bouleverse le quotidien des habitants des 49 communes concernées par ce changement qui suscite de…
Des parents, demandant la « liberté d’instruction », ont manifesté à Paris
L’Assemblée nationale a ouvert, le 18 janvier, les débats sur la loi Séparatisme, dont le 21e de ses 51 articles fait débat sur la liberté d’instruire les enfant à la maison. Le collectif mantois…
Les parents d’Elisabethville ne lâchent rien !
Le dimanche 17 janvier 2021, le collectif « Stop à la sectorisation qui exclut nos enfants du collège d’Epône » poursuit son combat contre le transfert des collégiens de leur quartier, à la rentrée…
Ouvertures du Centre de vaccination Covid-19 Val-de-Seine Les Mureaux et de huit autres
Annoncé jeudi 14 janvier 2021 en fin de soirée, le centre de vaccination Covid 19 Val-de-Seine ouvre ses portes aux Mureaux dans la au sein de la Maison de santé Pluriprofessionnelle…
Triel inaugure sa navette électrique
Ca roule pour Triel ! Depuis plusieurs semaines, tout semble aller pour la ville. Après la réussite du marché de Noël, le lancement du marché alimentaire sur les bords de Seine le samedi, un tout…
Des habitants se mobilisent contre le béton à Conflans
Le 9 janvier, à Conflans, une trentaine de riverains ont manifesté pour alerter l’opinion publique locale sur un projet qui se prépare sans « aucune concertation » ; la phase de contestation…
Leader sociétal — le cœur des entreprises : une conception du leadership
Début décembre 2020, Michel Sapranides, dirigeant d’une PME depuis 2004 et président de l’association « Mureaux Entreprises », a publié son livre Leader sociétal — le cœur des entreprises, dans…
Yves Vandewalle tire un bilan de sa mandature et analyse le jeu politique yvelinois
Dans une interview du 11 janvier 2021, Yves Vandewalle, conseiller départemenal des Yvelines et président du Parc naturel régional (PNR) de la Haute Vallée de Chevreuse, s’est livré à un jeu de…
Désectorisation scolaire à Epône : « Je veux être éduqué là où je vis ! »
Samedi 9 janvier 2021, une soixantaine de parents et leurs enfants, vivant dans le quartier Elisabethville d’Epône, ont manifesté dans le calme devant la mairie, suite à la découverte du fait que…
Dépistages massifs en Île-de-France sur deux week-ends
Les 8 et 9 janvier et les 15 et 16 janvier 2020, l’Île-de-France va mobiliser de nombreux lieux pour organiser des dépistages massifs dans la région. Il y aura des testes antigéniques et PCR…
Un minibus électrique à Triel, c’est pour bientôt
Henri Salvador a vanté les bienfaits de la marche à pied ; la mode actuelle nous propose la trottinette ou le vélo et, pour les riches, une sorte de mono-roue bien lourde à porter quand la batterie s’est vidée. Triel proposera bientôt à ses habitants le Bluebus.
Enquête, concertation et expérimentation
Une enquête citoyenne est en cours auprès des Triellois. Son objet ? L’expérimentation d’un transport intramuros, prévue du 27 novembre au 5 décembre prochain, sera concrétisée par un Bluebus (électrique). Effet de mode, engagement de campagne ou réponse raisonnée au tout voiture qui est devenu le quotidien de nombreux habitants ? C’est en tout cas un premier départ vers la mobilité douce tant souhaitée.
A Triel, sans voiture on souffre, les distances se chiffrent en kilomètres, les rues « ont une inclinaison très prononcée » et les trottoirs, quand il y en a, sont en mauvais état ou occupés « temporairement » par les livraisons, stationnement etc.). Puisque le tout piéton ou le tout vélo ne sont pas possibles pour tous, un projet de transport collectif aurait dû être initié depuis longtemps. De nombreuses communes aussi étendues que Triel en sont équipées depuis longtemps. En 2021, si tout va bien, la silhouette compacte de ce bus électrique sillonnera les rues de notre ville. Fabien Tanti, adjoint au maire (mobilité, plan vélo et handicap) a bien voulu nous éclairer sur ce projet ambitieux qui parait réalisable.
Faciliter l’accès au centre-ville, aux commerces, aux bus, etc.
« La ville de Triel-sur-Seine qui s’étend sur l’un des versants du massif de l’Hautil subit depuis de nombreuses années les contraintes liées à la configuration de son environnement. Des rues étroites qui ne favorisent pas l’accessibilité et des déplacements entre ses quartiers, rendus difficiles par le fait que beaucoup de rues ont une inclinaison assez prononcée. La municipalité entreprend aujourd’hui de développer sa mobilité, et passe la vitesse supérieure en s’équipant au printemps prochain d’un minibus électrique de 22 places.
L’objectif est de faciliter l’accès en centre-ville et dans les secteurs d’activité commerciales ou encore vers les diverses correspondances RER et bus, en proposant une alternative à la voiture particulière pour laquelle la capacité de stationnement est insuffisante. Cette démarche s’inscrit dans l’axe des futurs projets du cœur de ville et sera l’un des vecteurs importants pour le dynamiser. »
Zéro émission sinon rien !
« Le choix de la navette Bluebus zéro émission a été longuement étudié ; il correspond totalement au cahier des charges en terme d’autonomie et de gabarit. De plus, le procédé utilisé par le constructeur français Bolloré n’utilise pas de produits dangereux pour certains composants, comme le cobalt ou certains solvants qui restent encore trop présents pour cette technologie récente. »
Enquête citoyenne
« La ville mettra à disposition des Triellois un exemplaire de cette navette Bluebus à partir du 27 novembre et jusqu’au 5 décembre ; nul doute qu’ils seront nombreux à venir essayer ce nouveau service en avant-première. L’enquête citoyenne qui a démarré il y a quelques jours rencontre un vif succès ; elle a pour but de cerner au plus près les attentes des habitants de Triel-sur-Seine mais aussi de vérifier sur le terrain l’ensemble des paramètres opérationnels pour que tout soit fonctionnel dès le début de l’exploitation, au printemps 2021, de cette toute nouvelle ligne de bus électrique. La ville s’est portée candidate pour obtenir les subventions qui accompagnent les projets innovants pour l’environnement urbain et son éligibilité aux différents critères requis permet aujourd’hui à Triel-sur-Seine de faire un pas en avant pour l’environnement.
Cette navette servira également, ponctuellement, pour des services spéciaux sur réservation pour les associations, notamment lors de soirées culturelles au Théâtre Octave Mirbeau ou pour des déplacements pour la jeunesse et les seniors. »
Municipales 2020
- Triel : Déjà cinq mois d’une nouvelle mandature
- Parc municipal de Triel : retombons sur terre !
- Les Muriautins plébiscitent la liste renouvelée de François Garay
- Retour sur une soirée d’élection à Triel, juste avant la nuit
- Cédric Aoun est devenu maire de Triel-sur-Seine
- Eddie Aït, haut la main !
- Villennes : une victoire très serrée pour Jean-Pierre Laigneau
- Andrésy : Lionel Wastl remporte l’élection avec brio
- Résultats des élections municipales
du 28 juin 2020 dans les deux rives - Ghislaine Senée
soutient la liste Triel Autrement