Actualités
Journal des 2r : 1/12/2023(GPSeO, Epône, Evecquemont, Hardricourt, Les Mureaux, Meulan, Triel, Vaux, Verneuil, Chocotrail, E‑Tonomy, Lions Club, RCLM…Noël 2023)
Edition du mois de Décembre 2023 du « Journal des 2r » en vidéo, qui a été enregistrée dans le studio de la Webtélé 2r aux Mureaux, présenté et réalisée par Damien Delerin. Cette édition revient sur…
Crise du logement selon Qwant
La crise du logement en France est un défi qui s’accentue d’année en année. Il existe pourtant une ressource inexploitée à portée de main : les trois millions de logements vacants disséminés à…
Conjoncture immobilière en Île-de-France selon les Notaires du Grand Paris
Le choc s’intensifie avec des volumes de ventes qui reculent de plus d’un tiers et desbaisses de prix qui s’amplifient. La dégradation des conditions de financement affecte toujours plus sévèrement…
Résultats de la construction de logements et de locaux
Voici un communiqué de presse de la part du Ministère de la Transition Écologique et de la Cohésion des Territoires publié le 29 novembre 2023. Relayage du communiqué et commentaire par Isanzu…
Qui sont les demandeurs de logements sociaux en Île-de-France ?
Le doublement du nombre de demandeurs de logements sociaux depuis 10 ans met en exergue les problèmes rencontrés par de nombreux ménages pour disposer d’un logement en rapport avec leurs besoins et…
Campagne de dons pour le CAJVB
Bien connu par notre équipe, le club de Conflans – Andrésy – Jouy le Moutier Volley-ball lance un appel aux dons et sollicite votre générosité en cette fin d’année 2023. Il s’agit d’une cause que…
La Ligue des Droits de l’Homme opposée au maire de Maisons-Laffitte
Le 13 novembre 2023 dernier, le maire de Maisons-Laffitte a publié un arrêté municipal restreignant les libertés collectives. La Ligue des Droits de l’Homme (LDH) a réagi dans un communiqué de…
Les animations des Fêtes de Noël et de fin d’année 2023 à Meulan-en-Yvelines
Du 27 novembre 2023 au 14 janvier 2024, voici le programme des animations pour les fêtes de Noël à Meulan-en-Yvelines, qui vont de la correspondance avec le Père Noël à un spectacle inoubliable, en…
Logistique : le défi de la sobriété foncière
L’empreinte spatiale de la logistique au défi de la sobriété foncière. 80 % des surfaces logistiques sur 20 % du territoire francilien. Les travaux menés à L’Institut Paris Région pour caractériser…
Inflation : les habitants des zones rurales en première ligne
En France, la précarité énergétique concerne 5,6 millions de foyers (selon l’Observatoire national de la précarité énergétique (ONPE)) et les habitants des zones rurales y sont particulièrement…
Un minibus électrique à Triel, c’est pour bientôt
Henri Salvador a vanté les bienfaits de la marche à pied ; la mode actuelle nous propose la trottinette ou le vélo et, pour les riches, une sorte de mono-roue bien lourde à porter quand la batterie s’est vidée. Triel proposera bientôt à ses habitants le Bluebus.
Enquête, concertation et expérimentation
Une enquête citoyenne est en cours auprès des Triellois. Son objet ? L’expérimentation d’un transport intramuros, prévue du 27 novembre au 5 décembre prochain, sera concrétisée par un Bluebus (électrique). Effet de mode, engagement de campagne ou réponse raisonnée au tout voiture qui est devenu le quotidien de nombreux habitants ? C’est en tout cas un premier départ vers la mobilité douce tant souhaitée.
A Triel, sans voiture on souffre, les distances se chiffrent en kilomètres, les rues « ont une inclinaison très prononcée » et les trottoirs, quand il y en a, sont en mauvais état ou occupés « temporairement » par les livraisons, stationnement etc.). Puisque le tout piéton ou le tout vélo ne sont pas possibles pour tous, un projet de transport collectif aurait dû être initié depuis longtemps. De nombreuses communes aussi étendues que Triel en sont équipées depuis longtemps. En 2021, si tout va bien, la silhouette compacte de ce bus électrique sillonnera les rues de notre ville. Fabien Tanti, adjoint au maire (mobilité, plan vélo et handicap) a bien voulu nous éclairer sur ce projet ambitieux qui parait réalisable.
Faciliter l’accès au centre-ville, aux commerces, aux bus, etc.
« La ville de Triel-sur-Seine qui s’étend sur l’un des versants du massif de l’Hautil subit depuis de nombreuses années les contraintes liées à la configuration de son environnement. Des rues étroites qui ne favorisent pas l’accessibilité et des déplacements entre ses quartiers, rendus difficiles par le fait que beaucoup de rues ont une inclinaison assez prononcée. La municipalité entreprend aujourd’hui de développer sa mobilité, et passe la vitesse supérieure en s’équipant au printemps prochain d’un minibus électrique de 22 places.
L’objectif est de faciliter l’accès en centre-ville et dans les secteurs d’activité commerciales ou encore vers les diverses correspondances RER et bus, en proposant une alternative à la voiture particulière pour laquelle la capacité de stationnement est insuffisante. Cette démarche s’inscrit dans l’axe des futurs projets du cœur de ville et sera l’un des vecteurs importants pour le dynamiser. »
Zéro émission sinon rien !
« Le choix de la navette Bluebus zéro émission a été longuement étudié ; il correspond totalement au cahier des charges en terme d’autonomie et de gabarit. De plus, le procédé utilisé par le constructeur français Bolloré n’utilise pas de produits dangereux pour certains composants, comme le cobalt ou certains solvants qui restent encore trop présents pour cette technologie récente. »
Enquête citoyenne
« La ville mettra à disposition des Triellois un exemplaire de cette navette Bluebus à partir du 27 novembre et jusqu’au 5 décembre ; nul doute qu’ils seront nombreux à venir essayer ce nouveau service en avant-première. L’enquête citoyenne qui a démarré il y a quelques jours rencontre un vif succès ; elle a pour but de cerner au plus près les attentes des habitants de Triel-sur-Seine mais aussi de vérifier sur le terrain l’ensemble des paramètres opérationnels pour que tout soit fonctionnel dès le début de l’exploitation, au printemps 2021, de cette toute nouvelle ligne de bus électrique. La ville s’est portée candidate pour obtenir les subventions qui accompagnent les projets innovants pour l’environnement urbain et son éligibilité aux différents critères requis permet aujourd’hui à Triel-sur-Seine de faire un pas en avant pour l’environnement.
Cette navette servira également, ponctuellement, pour des services spéciaux sur réservation pour les associations, notamment lors de soirées culturelles au Théâtre Octave Mirbeau ou pour des déplacements pour la jeunesse et les seniors. »
https://www.triel-sur-seine.fr/6118-concertation-triel-mobilite.htm
Municipales 2020
- Andrésy : le départ qui ébranle l’équipe municipale
- Pour l’orientation budgétaire, la Ville de Triel doit soumettre des documents conformes à la règle administrative
- Le tribunal administratif de Versailles a validé la victoire de Fabien Aufrechter à Verneuil
- Triel : Déjà cinq mois d’une nouvelle mandature
- Parc municipal de Triel : retombons sur terre !
- Les Muriautins plébiscitent la liste renouvelée de François Garay
- Retour sur une soirée d’élection à Triel, juste avant la nuit
- Cédric Aoun est devenu maire de Triel-sur-Seine
- Eddie Aït, haut la main !
- Villennes : une victoire très serrée pour Jean-Pierre Laigneau