Actualités
Journal des 2r : 1/12/2023(GPSeO, Epône, Evecquemont, Hardricourt, Les Mureaux, Meulan, Triel, Vaux, Verneuil, Chocotrail, E‑Tonomy, Lions Club, RCLM…Noël 2023)
Edition du mois de Décembre 2023 du « Journal des 2r » en vidéo, qui a été enregistrée dans le studio de la Webtélé 2r aux Mureaux, présenté et réalisée par Damien Delerin. Cette édition revient sur…
Crise du logement selon Qwant
La crise du logement en France est un défi qui s’accentue d’année en année. Il existe pourtant une ressource inexploitée à portée de main : les trois millions de logements vacants disséminés à…
Conjoncture immobilière en Île-de-France selon les Notaires du Grand Paris
Le choc s’intensifie avec des volumes de ventes qui reculent de plus d’un tiers et desbaisses de prix qui s’amplifient. La dégradation des conditions de financement affecte toujours plus sévèrement…
Résultats de la construction de logements et de locaux
Voici un communiqué de presse de la part du Ministère de la Transition Écologique et de la Cohésion des Territoires publié le 29 novembre 2023. Relayage du communiqué et commentaire par Isanzu…
Qui sont les demandeurs de logements sociaux en Île-de-France ?
Le doublement du nombre de demandeurs de logements sociaux depuis 10 ans met en exergue les problèmes rencontrés par de nombreux ménages pour disposer d’un logement en rapport avec leurs besoins et…
Campagne de dons pour le CAJVB
Bien connu par notre équipe, le club de Conflans – Andrésy – Jouy le Moutier Volley-ball lance un appel aux dons et sollicite votre générosité en cette fin d’année 2023. Il s’agit d’une cause que…
La Ligue des Droits de l’Homme opposée au maire de Maisons-Laffitte
Le 13 novembre 2023 dernier, le maire de Maisons-Laffitte a publié un arrêté municipal restreignant les libertés collectives. La Ligue des Droits de l’Homme (LDH) a réagi dans un communiqué de…
Les animations des Fêtes de Noël et de fin d’année 2023 à Meulan-en-Yvelines
Du 27 novembre 2023 au 14 janvier 2024, voici le programme des animations pour les fêtes de Noël à Meulan-en-Yvelines, qui vont de la correspondance avec le Père Noël à un spectacle inoubliable, en…
Logistique : le défi de la sobriété foncière
L’empreinte spatiale de la logistique au défi de la sobriété foncière. 80 % des surfaces logistiques sur 20 % du territoire francilien. Les travaux menés à L’Institut Paris Région pour caractériser…
Inflation : les habitants des zones rurales en première ligne
En France, la précarité énergétique concerne 5,6 millions de foyers (selon l’Observatoire national de la précarité énergétique (ONPE)) et les habitants des zones rurales y sont particulièrement…
Un marché pour fêter l’Europe à St-Germain-en-Laye
Samedi 13 mai 2023, une nouvelle édition du Marché de l’Europe ou Européen s’est tenue sur la place du Marché-Neuf à Saint-Germain-en-Laye sous l’impulsion de la mairie et de la Maison de l’Europe des Yvelines. Par Damien Delerin
Ce marché s’est tenu le samedi 13 mai à partir de 10h sur la place du Marché-Neuf, devant le centre de la Poste de Saint-Germain-en-Laye. 40 exposants des États membres de l’Union européenne ou pas, puisque le Royaume-unis était représenté, étaient présents avec des spécialités gourmandes, la possibilité de restauration sur place, des artisans, des propositions de voyages touristiques, des instituts culturels et les communes jumelées avec Saint-Germain-en-Laye. Il y avait un stand dédié à la Suède qui, le soir même, remportait le Concours Eurovision, 67e édition, pour la 7ème fois avec la chanteuse Loreen, qui est devenue la deuxième artiste, après Johnny Logan, à remporter deux fois le concours, Elle l’avait déjà remporté en 2012. Peut-être que la France devrait présenter à nouveau Marie Myriam en 2024 à ce concours ?

Stand dédié à la Suède (Photo J2R)
Sur le stand de la Maison de l’Europe des Yvelines – Centre Europe Direct, plusieurs animations ont été proposées : atelier interactif autour des capitales européennes pour tester les connaissances géographiques sur les capitales vertes et les capitales de la culture, un blind test musical pour mettre au défi la culture, des interviews d’eurodéputés diffusées sur écran… Dans les allées, des démonstrations de danses bulgares, des percussionnistes portugais, du jazz manouche et même des jongleurs Vikings ont été proposées.

Groupe de musique animant le marché (Photo J2R)
Pour les enfants, il y avait un espace dédié sur la place de la Victoire : ateliers créatifs, maquillage dès 3 ans et tatouages éphémères pour les adolescents, 24 jeux géants en bois, escape game, contes des pays scandinaves et lectures d’histoire en anglais. Ce marché de l’Europe a profité d’un magnifique temps, conséquence, il y a eu beaucoup de visiteurs.