Actualités
Visite dimanche 26 mars de la champignonnière “Les Carrières” à Évecquemont, avec Angel Moioli
Angel Moioli est un des derniers jardiniers de la nuit. Il est installé dans une ancienne carrière de pierres à Évecquemont. Nous avons rencontré un personnage passionnant et passionné qui perpétue…
Aubergenville : un salon du livre réussi
Le 19 mars 2023 à Aubergenville a eu lieu la 2e édition du festival du livre d’Aubergenville. Le public fort nombreux était au rendez-vous pour rencontrer une treintaine d’auteurs français et…
Une balade des Lumières 2023 très nocturne et à vivre
Samedi 18 mars 2023 a été organisée la 3ème édition de la Marche des Lumières, qui, pour cette édition, a appris le nom de : « Balades des Lumières 2023 ». Cette marche des association de la commune…
1ère semaine du deuxième Festival de l’emploi et de la création d’entreprise aux Mureaux
Du mardi 14 au jeudi 23 mars 2023, la ville des Mureaux et ses nombreux partenaires, organisent une deuxième édition du “Festival de l’Emploi et de la Création d’Entreprise” pour booster l’économie…
Prévisions de la RATP pour la journée de grève contre la réforme des retraites du mercredi 15 mars 2023
Mardi 14 mars 2023, dans le cadre d’un mouvement social national interprofessionnel contre la réforme des retraites, la circulation des trains va rester perturbée le mercredi 15 mars 2023 sur…
Championnat de France de Breaking aux Mureaux : Battle inter-régionale Île-de-France, Normandie et Centre Val ‑De-Loire
Samedi 1er avril 2023, de 18h à 20h30 au COSEC Pablo-Néruda à Les Mureaux, sont organisées des qualification du Championnat de France de « Breaking » par le Comité Régional IDF de la Fédération…
Trois réunions publiques de la NUPES dans les Yvelines autour de la réforme des retraites et les transports
En ce mois de mars 2023, trois réunions publiques sont programmées dans le département des Yvelines par les membres ou alliés de la Nouvelle Union Populaire Écologique et Sociale (NUPES). Deux de…
Échange scolaire entre les collégiens des Mureaux et d’Annweiler am Trifel
Du 6 au 10 mars 2023, grâce à l’action des collèges Paul-Verlaine et Jules Verne des Mureaux, la participation de l’Île-de-Loisirs du Val-de-Seine, à Verneuil-sur-Seine, et le financement du Lions…
Réunion publique autour de la réforme des retraites à Chanteloup-les-Vignes
Vendredi 17 mars 2023, une réunion publique sur le sujet de la réforme des retraites est organisée par de la Nupes Canton de Conflans et de la Table Ronde de la Gauche de la Confluence à partir de…
Remise du premier Prix des Plurielles à Versailles : Siham Yara Bachir primée
Mercredi 8 mars 2023, à l’occasion de la journée internationale des droits des femmes, le Prix des Pluriels a été remis au Grand Trianon du Château de Versailles. Quatre femmes ont été récompensées…
Un logement sur deux serait interdit à la location d’ici 2034
Dans une note de synthèse récente (Note rapide n° 957) les experts de l’Institut Paris Région concluent que sans travaux de rénovation énergétique,près d’un logement francilien sur deux serait interdit à la location d’ici 2034.
Dans le contexte francilien d’un marché immobilier tendu, une meilleure connaissance des logements qui seront concernés par la loi Climat et résilience est indispensable, pour cibler les actions prioritaires à mettre en œuvre et ainsi accélérer la rénovation énergétique.
C’est pourquoi, dans le cadre de leur partenariat, L’Institut Paris Region et l’INSEE ont analysé géographiquement et par typologies le parc de logements franciliens affecté par cette loi, sur l’efficacité énergétique des logements. Ces chiffres inédits sont, bien sûr, conditionnés aux modifications à venir des DPE (diagnostic de performance énergétique), mais constituent néanmoins une première évaluation a minima de l’impact de la loi.
En 2018, 2,3 millions de résidences principales présentent un diagnostic de performance énergétique classé E, F ou G, soit 45 % du parc francilien de résidences principales. Ces logements, directement concernés par la loi, pourraient être soumis à des interdictions quant à leur location sans rénovation. Les interdictions entreront progressivement en vigueur, en fonction de l’étiquette énergétique du logement, entre 2025 et 2034.
Le parc locatif privé, premier impacté par la loi
Le parc locatif privé est le plus concerné par les dispositions de la loi Climat et résilience. Au regard des performances énergétiques estimées en 2018, sans rénovation efficace, 745 000 logements pourraient être interdits de mise en location, dont 22 % dès 2025 (étiquette G), 30 % en 2028 (étiquette F) et 48 % à l’horizon 2034 (étiquette E). Cet important volume de logements représente 15 % de la totalité des logements occupés en Île-de-France, équivalant à près de onze années de construction, en se fondant sur l’objectif fixé par la loi relative au Grand Paris de bâtir 70 000 logements chaque année.
Une question sociale
Plus globalement, les logements énergivores hébergent souvent des personnes plus modestes que dans le reste du parc. Dès lors comment faire pour que les propriétaires occupants modestes engagent des travaux de rénovation globale, d’autant plus lorsqu’il s’agit de personnes âgées ? Et comment éviter que la rénovation du parc locatif privé ne se traduise par des hausses de loyer fragilisant l’accès au logement des locataires ?
C’est donc aujourd’hui qu’il faut alerter les propriétaires de ces logements et les accompagner dans le lancement de travaux de rénovation thermique, nécessaires à la lutte contre le réchauffement climatique et pour plus de sobriété énergétique, tout en les aidant à limiter les conséquences désastreuses que pourraient avoir de nouvelles augmentations de loyers.
- 20 % des logements énergivores de France métropolitaine situés en Île-de-France
- 45 % des logements franciliens étiquetés E, F ou G en 2018 soit 2,3 millions de logements
Pour en savoir plus : lien URL du rapport.