Actualités

Guerre et démocratie

Le débat pour plus ou moins d’in­ter­ven­tion­nisme fait rage dans le pay­sage poli­tique interne et externe. Guerre et démo­cra­tie, voi­là un binôme pour un posi­tion­ne­ment éclai­rant.  En dépit des…

lire plus

Un été 2022 difficile pour le maire de Conflans-Sainte-Honorine : il va être jugé pour harcèlement moral et atteinte sexuelle

par | 27 juillet 2022 | Conflans-Sainte-Hono­rine, gpseo, Poli­tique, Socié­té

Laurent Brosse, maire de Conflans-Sainte-Hono­rine, lors de la confé­rence sur les légis­la­tives orga­ni­sée à Triel-sur-Seine par le J2R (pho­to archive du J2R)

Le mer­cre­di 27 juillet 2022, en fin d’après-midi, le maire DVD de Conflans-Sainte-Hono­rine, Laurent Brosse, a été remis en liber­té, après 24 heures en garde à vue. Il est sor­ti sous contrôle judi­ciaire, avec une obli­ga­tion de soins psy­cho­lo­giques et une convo­ca­tion pour har­cè­le­ment moral et atteinte sexuelle, ain­si qu’avec une inter­dic­tion de contact avec la plai­gnante, son ex-com­pagne. L’été 2022 ayant déjà mal com­men­cé pour lui, cela semble conti­nuer.

Le maire de Conflans-Sainte-Hono­rine ne passe vrai­ment pas un été 2022  calme. Le mar­di 26 juillet, tôt le matin, le maire de Conflans,  Laurent Brosse (DVD), 36 ans, a été pla­cé en garde à vue à la Sûre­té dépar­te­men­tale des Yve­lines, basée à Viro­flay. Il était mis en cause dans le cadre d’une pro­cé­dure pour har­cè­le­ment moral et atteinte sexuelle. Cette pro­cé­dure résulte du dépôt de plainte de son ex-com­pagne, fin juin. Le maire de Conflans a été remis en liber­té après 24 heures de garde à vue, le mer­cre­di 27 juillet en fin d’après-midi mais il est sor­ti sous contrôle judi­ciaire, avec une inter­dic­tion de contac­ter son ex-com­pagne et une obli­ga­tion de soins psy­cho­lo­giques.

Les problèmes s’accumulent

Ce  pro­blème judi­ciaire s’ajoute au départ de huit élus de sa majo­ri­té muni­ci­pale, le 11 juillet der­nier, pour créer un groupe poli­tique d’opposition « Ensemble pour Conflans  », pré­si­dé par Mickaël Lit­tiere, en lien avec la majo­ri­té pré­si­den­tielle (lire l’article Conflans-Sainte-Hono­rine : huit élus quittent la majo­ri­té muni­ci­pale). Cette déci­sion a eu pour consé­quence  de réduire le nombre des élus membres de la majo­ri­té muni­ci­pale de Conflans-Sainte-Hono­rine car, n’étant pas démis­sion­naires, ils ne peuvent pas être rem­pla­cés.

A ce pro­blème poli­tique, s’est ajou­té un autre pro­blème judi­ciaire, le 13 juillet der­nier. Le maire de Conflans condui­sait avec son télé­phone à la main. Le contrôle rou­tier s’est mal pas­sé mais le maire, très éner­vé, s’est excu­sé ensuite.

Tou­te­fois, M. Brosse devra s’expliquer, en octobre, sur ce refus d’obtempérer, avec une recon­nais­sance préa­lable de culpa­bi­li­té.

La suite, au début de l’année prochaine

Dans l’affaire qui le concerne aujourd’hui, Laurent Brosse semble avoir béné­fi­cié de la pro­cé­dure dite de CPVCJ. Il s’agit d’une convo­ca­tion par pro­cès-ver­bal, assor­tie d’un contrôle judi­ciaire. Il devra s’expliquer plus tard devant la jus­tice pour les faits, même s’il semble les avoir recon­nus durant la garde à vue. Le maire de Conflans-Sainte-Hono­rine, repré­sen­té par maître Laure Godi­veau, sera jugé en jan­vier 2023.

Après l’é­chec de Laurent Brosse aux élec­tions légis­la­tives, la pre­mière par­tie de cet été n’a pas été de tout repos pour lui !

LE PANIER DU MARCHÉ JOEL PICARD LES MERCREDI ET SAMEDI AU 74 RUE PAUL DOUMER À TRIEL-SUR-SEINE

RÉSERVATION LA VEILLE AVANT 15 HEURES AU
07 67 53 45 63 (cli­quez)

Municipales 2020

Share This
Verified by MonsterInsights