Actualités
Journal des 2r : 1/12/2023(GPSeO, Epône, Evecquemont, Hardricourt, Les Mureaux, Meulan, Triel, Vaux, Verneuil, Chocotrail, E‑Tonomy, Lions Club, RCLM…Noël 2023)
Edition du mois de Décembre 2023 du « Journal des 2r » en vidéo, qui a été enregistrée dans le studio de la Webtélé 2r aux Mureaux, présenté et réalisée par Damien Delerin. Cette édition revient sur…
Crise du logement selon Qwant
La crise du logement en France est un défi qui s’accentue d’année en année. Il existe pourtant une ressource inexploitée à portée de main : les trois millions de logements vacants disséminés à…
Conjoncture immobilière en Île-de-France selon les Notaires du Grand Paris
Le choc s’intensifie avec des volumes de ventes qui reculent de plus d’un tiers et desbaisses de prix qui s’amplifient. La dégradation des conditions de financement affecte toujours plus sévèrement…
Résultats de la construction de logements et de locaux
Voici un communiqué de presse de la part du Ministère de la Transition Écologique et de la Cohésion des Territoires publié le 29 novembre 2023. Relayage du communiqué et commentaire par Isanzu…
Qui sont les demandeurs de logements sociaux en Île-de-France ?
Le doublement du nombre de demandeurs de logements sociaux depuis 10 ans met en exergue les problèmes rencontrés par de nombreux ménages pour disposer d’un logement en rapport avec leurs besoins et…
Campagne de dons pour le CAJVB
Bien connu par notre équipe, le club de Conflans – Andrésy – Jouy le Moutier Volley-ball lance un appel aux dons et sollicite votre générosité en cette fin d’année 2023. Il s’agit d’une cause que…
La Ligue des Droits de l’Homme opposée au maire de Maisons-Laffitte
Le 13 novembre 2023 dernier, le maire de Maisons-Laffitte a publié un arrêté municipal restreignant les libertés collectives. La Ligue des Droits de l’Homme (LDH) a réagi dans un communiqué de…
Les animations des Fêtes de Noël et de fin d’année 2023 à Meulan-en-Yvelines
Du 27 novembre 2023 au 14 janvier 2024, voici le programme des animations pour les fêtes de Noël à Meulan-en-Yvelines, qui vont de la correspondance avec le Père Noël à un spectacle inoubliable, en…
Logistique : le défi de la sobriété foncière
L’empreinte spatiale de la logistique au défi de la sobriété foncière. 80 % des surfaces logistiques sur 20 % du territoire francilien. Les travaux menés à L’Institut Paris Région pour caractériser…
Inflation : les habitants des zones rurales en première ligne
En France, la précarité énergétique concerne 5,6 millions de foyers (selon l’Observatoire national de la précarité énergétique (ONPE)) et les habitants des zones rurales y sont particulièrement…
Renaissance de la convivialité à Triel : marché de Noël 1, Covid 0 !
Les marchés de Noël, marchés de l’Avent, ou « ça sent les fêtes qui arrivent » illuminent les chalets en ces jours incertains d’un mois de décembre pas comme les autres. En effet, pour ce Noël 2020 un invité attendu s’est manifesté mais n’a pas réussi à gâcher la fête qui a eu lieu à Triel en bord de Seine.
Chaque année en décembre sur les places principales des grandes villes, emmitouflés dans des chalets en bois, des commerçants avisés proposent des produits en rapport avec la fête de Noël. C’est une occasion de satisfaire l’appétit réciproque des chalands (venus pour acheter) et de leurs fournisseurs (venus eux pour vendre) sous les signes complémentaires de l’imagination, de l’artisanat et de la gourmandise. Tout est là : objets de décoration pour l’arbre et pour la crèche, couronnes, rubans, jouets, spécialités gourmandes salées et sucrées (pains d’épices, recettes régionales, fromages, charcuteries fines, vins, bières, miels, crêpes, etc.). Ces marchés connaissent un vif succès en dépit d’une météo souvent peu clémente ; cette année à Triel-sur-Seine, au milieu de ces tentations une piste pour enfants-patineurs offre une occupation ludique (sportive ?) permettant à tout un chacun (les parents !) de faire des achats tranquillement. Autres initiatives trielloises : la présence d’un vrai marché alimentaire et un chalet, installé à l’entrée, dédié à la « solidarité » dont les récoltes feront bien des heureux. Accueil chaleureux, animations, bonne humeur, surveillance discrète. Deux jours d’une initiative à mettre au crédit de la municipalité qui perpétue ainsi une tradition populaire remontant à très loin dans le temps et dans l’espace : au XVIe siècle en Alsace.
Attesté en 1570 à Strasbourg, le Nikolausmarkt avait lieu trois jours durant, au moment de la Saint-Nicolas. A la Réforme, ce marché fut déplacé au moment de Noël et rebaptisé « marché de l’Enfant Jésus », car le personnage de saint Nicolas était jugé trop papiste par les protestants. Il s’inspirait des exemples autrichiens et allemands dont les plus anciens sont un Marché à Vienne, en Autriche, autorisé dès l’été 1278, ainsi que ceux de Munich (mentionné en 1310) et de Nuremberg (attesté en 1697). La formule fut longtemps particulière à l’Est de la France (Alsace, Lorraine, Franche-Comté). Depuis les années 1990, les marchés de Noël se tiennent à travers la France et comme tout ce qui touche à cette fête, ils gardent le parfum inaltérable de l’enfance.
Noël… Noël … Noël … Et pour nous aider à préparer cet évènement immanquable, et inoubliable pour les petits, et surtout pour les parents avec les dépenses qu’il entraîne, la municipalité de Triel a planté des dizaines de chalets entre l’église et la Seine prêts à servir cette fête traditionnelle et, par la suite, surement d’autres nombreux événements incontournables.
Initiative… initiative… cette initiative, bienvenue à Triel a eu une conséquence inattendue : la renaissance de la convivialité ! Rien que pour ça, cela valait la peine de venir au Marché de Noël 2020. En ces temps incertains (comme disait Laureline ou Valérian, je ne sais plus), les véritables contacts humains se sont raréfiés, remplacés par des réunions « vidéolisées » accentuant la fracture déjà omniprésente entre le réel et le virtuel (vive « Zoom » et ses clones !), sans compter l’interdiction des bises, poignées de mains et autres manifestations d’affection et d’amitié partagée (même avec une version introuvable d’une attestation administrative…). Fini le cher contact humain, vive les gestes « barrières » vive « éloigneté », à moins que le virus déclare forfait ou qu’un avenir pas trop lointain nous apporte la possibilité de renouveler ces marques d’amitié et d’affection, par exemple avec un « Zoom +» mais dans une nouvelle version en 3D et en réalité augmentée. On peut toujours rêver.
Aider notre journal indépendant en souscrivant à l’adresse suivante. Par avance merci : https://fr.tipeee.com/les-2-rives-yvelines
Municipales 2020
- Andrésy : le départ qui ébranle l’équipe municipale
- Pour l’orientation budgétaire, la Ville de Triel doit soumettre des documents conformes à la règle administrative
- Le tribunal administratif de Versailles a validé la victoire de Fabien Aufrechter à Verneuil
- Triel : Déjà cinq mois d’une nouvelle mandature
- Parc municipal de Triel : retombons sur terre !
- Les Muriautins plébiscitent la liste renouvelée de François Garay
- Retour sur une soirée d’élection à Triel, juste avant la nuit
- Cédric Aoun est devenu maire de Triel-sur-Seine
- Eddie Aït, haut la main !
- Villennes : une victoire très serrée pour Jean-Pierre Laigneau