Actualités

Triel Environnement lance Le Jardin Rive Gauche

par | 25 avril 2021 | Envi­ron­nement, Vie asso­cia­tive

Depuis févri­er 2021, les mem­bres de l’as­so­ci­a­tion Triel Envi­ron­n­ment investis­sent ce lieu de partage. (DR)

Le temps fait son œuvre et le pro­jet “Les incroy­ables comestibles” de l’as­so­ci­a­tion Triel Envi­ron­nement s’é­tend désor­mais du côté de la rive gauche de la Seine à Triel. Un vrai bon­heur pour les ama­teurs du jar­di­nage et du partage. 

Déjà en 2018, une asso­ci­a­tion car­i­ta­tive avait com­mencé le défrichage et le tra­vail d’un jardin partagé. Cepen­dant, pour des raisons pro­fes­sion­nelles, l’an­i­ma­teur de ce pro­jet, archi­tecte, avait décidé de pass­er la main à l’as­so­ci­a­tion Triel Envi­ron­nement.  Le Jardin Rive Gauche est situé Quai Aris­tide Briand, face au n°48. Une par­tie du ter­rain de 1500 m² est dédié aux cul­tures organ­isées dans une ving­taine de car­rés et dans une serre. L’autre par­tie du ter­rain est ouverte à de nom­breuses activ­ités : jardin aro­ma­tique, ate­lier pour les enfants, ate­lier semis et “les Incroy­ables comestibles”.

Avec l’ar­rivée du print­emps de 2021, le Jardin Rive Gauche a été lancé par un groupe de bénév­oles déter­minés à réus­sir à faire partager le bon­heur de réalis­er ce jardin, “un coin du par­adis sur Seine”. Le démar­rage a été très rapi­de et une trentaine de per­son­nes par­tic­i­paient aux ate­liers réguliers le jeu­di matin et le same­di après-midi, et aus­si aux activ­ités pro­gram­mées dans la semaine (lire à la fin). Ces bénév­oles ont comme mis­sion de créer un espace à mul­ti­ples dimen­sions (maraîchage, bio­di­ver­sité, péd­a­gogie, bien-être, échanges), dans un con­texte de per­ma­cul­ture : respect de la terre et du vivant, low-tech, économie en ressources (eau, éner­gies fos­siles), auto­ges­tion, partage équitable des pro­duc­tions, inclu­sion des diver­sités, inter­ac­tion entre les activ­ités, agilité face aux change­ments, soin de soi, de l’autre et du groupe.

Ce vivi­er de bénév­oles a, ain­si, su redy­namiser ce lieu qui allait tomber dans une sorte de léthargie. Ce pro­jet est ouvert à tous, triel­lois ou non, qu’ils souhait­ent par­ticiper aux activ­ités déjà lancées ou en créer de nou­velles, apporter leur expéri­ence, leurs con­nais­sances, par exem­ple, sur la ges­tion de l’eau, la for­ma­tion à des tech­niques par­ti­c­ulières, l’inclusion des hand­i­capés… Les bénév­oles vous atten­dent avec bon­heur, notam­ment à l’heure du goûter le same­di vers 16 h.

Le Jardin Rive Gauche se trou­ve Quai Auguste Briand à Triel-sur-Seine. (DR)

Les activ­ités
Déjà lancées : buvette le same­di à par­tir de 16 h, ate­liers enfants, design per­ma­cul­turel, jardin aro­ma­tique, car­rés fleuris, arbustes fruitiers, semis en serre, plan­ta­tion dans les car­rés, créa­tion d’une pelouse, taille des arbres, clô­tures végé­tal­isées.
A venir : créa­tion d’une mare, refuge de la Ligue Pro­tec­trice des Oiseaux (nichoirs, per­choirs, obser­va­tion, recense­ment…), instal­la­tion d’un abri, jardin foresti­er, jardin médic­i­nal, toi­lettes sèch­es, pépinière, cul­ture de shi­itaké, bou­ture et greffe, sig­nal­i­sa­tion des plantes remar­quables, grain­othèque, activ­ités culturelles…

Le pro­gramme est pub­lié toutes les semaines sur la page Face­book Per­ma­cul­ture de Triel Envi­ron­nement https://www.facebook.com/permacultureTriel

 

 

 

Les Incroy­ables Comestibles
Les Incroy­ables Comestibles sont la décli­nai­son française du mou­ve­ment « Incred­i­ble Edi­ble », né en Angleterre en 2008. Il s’agit de met­tre à dis­po­si­tion des habi­tants des espaces de cul­tures où cha­cun con­tribue, tra­vaille, récolte. A Triel, des bacs sont instal­lés en bord de Seine, en bas de la rue Moinot.

 

Aider notre jour­nal indépen­dant en souscrivant à l’adresse suiv­ante. Par avance mer­ci : https://fr.tipeee.com/les-2-rives-yvelines

LE PANIER DU MARCHÉ JOEL PICARD LES MERCREDI ET SAMEDI AU 74 RUE PAUL DOUMER À TRIEL-SUR-SEINE

RÉSERVATION LA VEILLE AVANT 15 HEURES AU
07 67 53 45 63 (cliquez)

Municipales 2020

Share This