Actualités
Yoka vs Merhy : match franco-belge sous les yeux de jeunes boxeurs muriautins
Samedi 9 décembre 2023, après deux défaites, le boxeur français Tony Yoka remonte sur le ring face au belge Ryad Merhy, sous les yeux de jeunes boxeurs du LMX Ring Olympique. Samedi 9 décembre dans…
Ohigo, nouvelle collection et interview
Le textile est une des industries qui a un des impacts les plus importants sur le réchauffement climatique et sur l’augmentation des inégalités socio-économiques. La fast fashion a imposé un modèle…
Enquête auprès des musulmans sur la laïcité
À l’occasion de la journée nationale de la laïcité (9 décembre 2023), Elmaniya.tv, la nouvelle chaîne laïque franco-arabe, a commandé à l’Ifop une enquête permettant de mieux cerner la place que les…
Hiver 2023–2024 : Prévoir, Avertir, Observer
24h/24, 365 jours par an, en métropole comme en outre-mer, les équipes de Météo-France étudient le comportement de tous les phénomènes atmosphériques ou météorologiques, et prévoient leurs…
Procos – Activité du commerce spécialisé en novembre 2023
L’activité du mois de novembre des enseignes du commerce spécialisé (*) a été comparable à celle de novembre 2022 (+ 0,3 %) mais avec une baisse des volumes vendus compte tenu de la hausse moyenne…
Anah : adoption d’un bugdet pour la rénovation des logements
Le Gouvernement fixe d’ambitieux objectifs en matière d’amélioration de l’habitat pour permettre au plus grand nombre de vivre dans des logements dignes et durables, et pour accélérer la transition…
Du nouveau au niveau de la déviation de la RD 154
C’est la fin de ce projet, combattu avec ardeur depuis 20ans par les vernoliens. Comme nous l’avions écrit en février 2021 dans le dossier concernant le sujet :« La décision de construire la…
Étude IFOP/FLASHS : Les défis financiers des Français à l’approche des fêtes
Entre inflation, augmentation des prix de l’énergie et hausse des taux d’intérêts, le portefeuille des Français a été mis à rude épreuve ces derniers temps. Et les fêtes de fin d’année qui…
Politique du mal-logement ou politique du mépris ?
Voici un message de la part du président de la Fédération Française des Constructeurs de maisons individuelles (FFC), Damien Hereng. Relayage du message et commentaire par Isanzu Karia. Pourquoi…
Conférence sur la maison d’édition de Calmann-Lévy
Le 2 décembre dernier, à Triel-sur-Seine, l’auteur et professeur des universités Jean-Yves Mollier tenait une conférence sur la maison d’édition Calmann-Lévy et son histoire. Il nous a accordé une…
Thomas Halberstadt lance une nouvelle dynamique dans le Canton de Limay
Par un communiqué du 26 octobre 2020, Thomas Halberstadt, conseiller municipal délégué à Mézières-sur-Seine, annonce, à 20 ans, sa volonté de se porter candidat aux élections départementales de mars prochain dans le canton de Limay. Il lance un appel au rassemblement de toutes les forces politiques et des élus progressistes, , de la gauche et du centre, engagés dans le Canton de Limay pour travailler à un projet citoyen de renouveau progressiste et écologiste pour les Yvelines, « au-dessus des partis » et « en alternative à la droite dure qui dirige les Yvelines depuis 2015, sans aucune opposition » selon ses propos.
Communiqué du 26 octobre 2020 et les propos tenus dans ce document appartiennent à celui qui l’a rédigé.
« Chères Yvelinoises, chers Yvelinois,
Étudiant âgé de 20 ans, j’ai l’honneur depuis quelques mois d’être élu à Mézières-sur-Seine, en tant que conseiller municipal délégué à la communication et à la concertation citoyenne au sein de la majorité de Franck Fontaine. Dans la continuité de cet engagement, je souhaite aujourd’hui vous annoncer ma volonté d’être candidat aux élections départementales de mars prochain dans le canton de Limay qui m’a vu grandir, pour porter un projet de renouveau progressiste en alternative à la droite dure qui dirige les Yvelines depuis 2015, sans aucune opposition. Or, une assemblée monochrome n’est jamais une bonne chose pour une démocratie. Ce d’autant plus que le Département joue un rôle politique essentiel, entre l’action sociale et la gestion des allocations, la conduite de politiques éducatives, culturelles et sportives, ou encore l’aménagement et le développement durable et équilibré des territoires.
La crise liée au covid a bien montré que la solidarité et l’entraide doivent être des valeurs centrales de notre société. Néanmoins, la majorité départementale actuelle, avec sa politique anti-sociale, n’est plus crédible pour répondre aux attentes des Yvelinois(es) : abandon de la politique familiale et du handicap, absence de crèches départementales, augmentation de 66% de la taxe foncière en 2016…
Les Yvelinois(es) méritent également mieux que d’être dirigé(e)s par une majorité départementale anti-démocratique et qui manque cruellement d’éthique dans la pratique de sa gouvernance, à commencer par son Président, Pierre Bédier. La majorité actuelle a aussi essayé de faire aboutir sans consultation citoyenne le projet de fusion Yvelines/Hauts de Seine (qui ne figurait même pas dans leur programme de campagne en 2015). Je suis résolument opposé à ce projet, la proximité étant un facteur essentiel de l’efficacité des politiques publiques comme l’ont démontré les derniers mois. Par ailleurs, la piètre gestion financière des Yvelines en matière de coopération décentralisée a été épinglée dans la presse nationale. Quelle image cela donne t‑il de notre Département ?
Face à l’hégémonie de cette droite rétrograde (Christine Boutin a même fait partie de cette majorité), les défenseurs du progrès social, d’une écologie ambitieuse, et d’une vision éthique et démocratique de la gouvernance politique doivent se rassembler, pour ne pas laisser une nouvelle fois cette droite dure rafler tous les cantons du Département, et ainsi leur signer un autre chèque en blanc pour 6 ans. C’est pourquoi je lance un appel au rassemblement de toutes les forces politiques et élus progressistes engagé(e)s dans le canton de Limay, de la gauche et du centre, pour travailler ensemble à un projet citoyen de renouveau progressiste pour les Yvelines, au-dessus des partis.
Vous le savez peut-être, les candidatures se font par binôme femme/homme, avec 2 titulaires et 2 suppléants. Je suis donc candidat pour travailler à ce rassemblement et ferai toujours passer les idées et les projets au-dessus des ambitions personnelles.
A 20 ans, je souhaite aussi représenter la jeunesse alors que celle-ci se détourne massivement des urnes, et veux également m’engager pour elle qui a particulièrement souffert de la crise du covid. Le Département a en effet son rôle à jouer pour l’aider à surmonter cette période difficile. Enfin, je souhaite porter une des préoccupations majeures de ma génération, celle de l’urgence écologique. Présent de nombreuses fois aux manifestations de jeunesse pour le climat ayant eu lieu régulièrement l’an dernier, je sais que la transformation écologique de la France commence par les territoires, alors que l’action de la majorité départementale actuelle est presque inexistante en la matière.
Notre Département a besoin d’un nouveau cap, d’une nouvelle dynamique, de nouveaux visages. Profondément attaché à mon territoire du nord-ouest yvelinois et à ses habitants, je suis mû par la volonté de donner une place à chacun dans un Département pour tous, et qui défendra l’emploi, les services publics et la ruralité,
composante importante des Yvelines. Je me tiens donc prêt à mener le combat électoral pour contribuer à apporter ce nouveau souffle progressiste dont les Yvelines ont plus que jamais besoin. Après avoir discuté avec de nombreux élus municipaux des 20 communes du canton, je souhaiterais remercier ceux d’entre eux qui m’ont d’ores et déjà témoigné de leur soutien. C’est aussi pour eux ainsi que leurs communes que je souhaite m’engager !
Bon courage à tous dans cette période difficile, soyez prudents, et à très vite !
Thomas Halberstadt
Conseiller municipal délégué de Mézières-sur-Seine »
Municipales 2020
- Andrésy : le départ qui ébranle l’équipe municipale
- Pour l’orientation budgétaire, la Ville de Triel doit soumettre des documents conformes à la règle administrative
- Le tribunal administratif de Versailles a validé la victoire de Fabien Aufrechter à Verneuil
- Triel : Déjà cinq mois d’une nouvelle mandature
- Parc municipal de Triel : retombons sur terre !
- Les Muriautins plébiscitent la liste renouvelée de François Garay
- Retour sur une soirée d’élection à Triel, juste avant la nuit
- Cédric Aoun est devenu maire de Triel-sur-Seine
- Eddie Aït, haut la main !
- Villennes : une victoire très serrée pour Jean-Pierre Laigneau