Actualités
Quel avenir pour les autoroutes en zone urbaine ? L’exemple de la RD 154
Le projet de la déviation de la RD 154 devrait passer aux oubliettes de l’histoire locale mais le dinosaure de la politique yvelinoise, Pierre Bédier, entend laisser sa marque avec cette…
Grand Paris Seine & Oise : expérimentation d’un guichet numérique en matière d’urbanisme
La Communauté urbaine Grand Paris Seine & Oise lance une expérimentation afin de rendre plus rapide et efficace les rouages administratifs relatifs aux démarches et aux actes en matière…
Un nouveau Lidl ouvre ses portes à Meulan-en-Yvelines
Le mercredi 24 février 2021, Meulan-en-Yvelines a retrouvé son magasin Lidl plus grand et plus écologique, avec 981 m² de panneaux photovoltaïques. Ce nouveau magasin semble s’inscrire dans la…
Le sous-préfet Gérard Derouin a visité la Ressourcerie d’Ecquevilly
Jeudi 18 février 2021, le sous-préfet des Yvelines, Gérard Derouin, s’est rendu à la Ressourcerie d’Ecquevilly dans le cadre de l’application du plan de relance mis en place par le Gouvernement pour…
Un projet du Seinergy Lab présélectionné pour le budget participatif écologique et solidaire de l’Île-de-France
Le vendredi 19 février 2021, le Seinergy Lab, situé aux Mureaux, a annoncé que son projet CAP’Eco a été présélectionné par la Région Île-de-France pour son premier budget participatif écologique et…
L’organisation de la collecte et de la gestion des déchets, et après ?
La réflexion ci-dessous montre la possibilité de sortir du désastre GPS&O par un changement de mode de production et de consommation en s’appuyant sur l’exemple triellois. Nous l’avons tous vu,…
La librairie Aptimots des Mureaux a ouvert son site Internet
Le mercredi 17 février 2021, l’association Aptima a annoncé l’ouverture du site Internet de la Librairie solidaire Aptimots des Mureaux. En cette période de restrictions et de mesures sanitaires,…
Andrésy choisie par l’association « Nucléaire je balise »
Depuis le 10 février et jusqu’au 8 mars, les Franciliens peuvent soutenir le projet de l’association « Nucléaire je balise » grâce à leur vote. Celle-ci lance un appel à vos voix afin que ce projet…
L’agriculture biologique francilienne se porte bien
Pour ses 10 ans, l’Observatoire Régional de l’Agriculture Biologique (ORAB) animé par le GAB IdF peut se prévaloir d’un bilan positif ! Avec près de 6000 hectares supplémentaires et plus d’une…
Grand Paris Seine & Oise : la fin de la fronde des sept communes ?
Le 11 février 2021 devrait entrer dans les annales de l’histoire locale si l’on croit M. Raphaël Cognet, maire de Mantes-la-Jolie et président, depuis 2020, de la Communauté urbaine Grand Paris…
Thomas Halberstadt lance une nouvelle dynamique dans le Canton de Limay
Par un communiqué du 26 octobre 2020, Thomas Halberstadt, conseiller municipal délégué à Mézières-sur-Seine, annonce, à 20 ans, sa volonté de se porter candidat aux élections départementales de mars prochain dans le canton de Limay. Il lance un appel au rassemblement de toutes les forces politiques et des élus progressistes, , de la gauche et du centre, engagés dans le Canton de Limay pour travailler à un projet citoyen de renouveau progressiste et écologiste pour les Yvelines, « au-dessus des partis » et « en alternative à la droite dure qui dirige les Yvelines depuis 2015, sans aucune opposition » selon ses propos.
Communiqué du 26 octobre 2020 et les propos tenus dans ce document appartiennent à celui qui l’a rédigé.
« Chères Yvelinoises, chers Yvelinois,
Étudiant âgé de 20 ans, j’ai l’honneur depuis quelques mois d’être élu à Mézières-sur-Seine, en tant que conseiller municipal délégué à la communication et à la concertation citoyenne au sein de la majorité de Franck Fontaine. Dans la continuité de cet engagement, je souhaite aujourd’hui vous annoncer ma volonté d’être candidat aux élections départementales de mars prochain dans le canton de Limay qui m’a vu grandir, pour porter un projet de renouveau progressiste en alternative à la droite dure qui dirige les Yvelines depuis 2015, sans aucune opposition. Or, une assemblée monochrome n’est jamais une bonne chose pour une démocratie. Ce d’autant plus que le Département joue un rôle politique essentiel, entre l’action sociale et la gestion des allocations, la conduite de politiques éducatives, culturelles et sportives, ou encore l’aménagement et le développement durable et équilibré des territoires.
La crise liée au covid a bien montré que la solidarité et l’entraide doivent être des valeurs centrales de notre société. Néanmoins, la majorité départementale actuelle, avec sa politique anti-sociale, n’est plus crédible pour répondre aux attentes des Yvelinois(es) : abandon de la politique familiale et du handicap, absence de crèches départementales, augmentation de 66% de la taxe foncière en 2016…
Les Yvelinois(es) méritent également mieux que d’être dirigé(e)s par une majorité départementale anti-démocratique et qui manque cruellement d’éthique dans la pratique de sa gouvernance, à commencer par son Président, Pierre Bédier. La majorité actuelle a aussi essayé de faire aboutir sans consultation citoyenne le projet de fusion Yvelines/Hauts de Seine (qui ne figurait même pas dans leur programme de campagne en 2015). Je suis résolument opposé à ce projet, la proximité étant un facteur essentiel de l’efficacité des politiques publiques comme l’ont démontré les derniers mois. Par ailleurs, la piètre gestion financière des Yvelines en matière de coopération décentralisée a été épinglée dans la presse nationale. Quelle image cela donne t‑il de notre Département ?
Face à l’hégémonie de cette droite rétrograde (Christine Boutin a même fait partie de cette majorité), les défenseurs du progrès social, d’une écologie ambitieuse, et d’une vision éthique et démocratique de la gouvernance politique doivent se rassembler, pour ne pas laisser une nouvelle fois cette droite dure rafler tous les cantons du Département, et ainsi leur signer un autre chèque en blanc pour 6 ans. C’est pourquoi je lance un appel au rassemblement de toutes les forces politiques et élus progressistes engagé(e)s dans le canton de Limay, de la gauche et du centre, pour travailler ensemble à un projet citoyen de renouveau progressiste pour les Yvelines, au-dessus des partis.
Vous le savez peut-être, les candidatures se font par binôme femme/homme, avec 2 titulaires et 2 suppléants. Je suis donc candidat pour travailler à ce rassemblement et ferai toujours passer les idées et les projets au-dessus des ambitions personnelles.
A 20 ans, je souhaite aussi représenter la jeunesse alors que celle-ci se détourne massivement des urnes, et veux également m’engager pour elle qui a particulièrement souffert de la crise du covid. Le Département a en effet son rôle à jouer pour l’aider à surmonter cette période difficile. Enfin, je souhaite porter une des préoccupations majeures de ma génération, celle de l’urgence écologique. Présent de nombreuses fois aux manifestations de jeunesse pour le climat ayant eu lieu régulièrement l’an dernier, je sais que la transformation écologique de la France commence par les territoires, alors que l’action de la majorité départementale actuelle est presque inexistante en la matière.
Notre Département a besoin d’un nouveau cap, d’une nouvelle dynamique, de nouveaux visages. Profondément attaché à mon territoire du nord-ouest yvelinois et à ses habitants, je suis mû par la volonté de donner une place à chacun dans un Département pour tous, et qui défendra l’emploi, les services publics et la ruralité,
composante importante des Yvelines. Je me tiens donc prêt à mener le combat électoral pour contribuer à apporter ce nouveau souffle progressiste dont les Yvelines ont plus que jamais besoin. Après avoir discuté avec de nombreux élus municipaux des 20 communes du canton, je souhaiterais remercier ceux d’entre eux qui m’ont d’ores et déjà témoigné de leur soutien. C’est aussi pour eux ainsi que leurs communes que je souhaite m’engager !
Bon courage à tous dans cette période difficile, soyez prudents, et à très vite !
Thomas Halberstadt
Conseiller municipal délégué de Mézières-sur-Seine »
Municipales 2020
- Triel : Déjà cinq mois d’une nouvelle mandature
- Parc municipal de Triel : retombons sur terre !
- Les Muriautins plébiscitent la liste renouvelée de François Garay
- Retour sur une soirée d’élection à Triel, juste avant la nuit
- Cédric Aoun est devenu maire de Triel-sur-Seine
- Eddie Aït, haut la main !
- Villennes : une victoire très serrée pour Jean-Pierre Laigneau
- Andrésy : Lionel Wastl remporte l’élection avec brio
- Résultats des élections municipales
du 28 juin 2020 dans les deux rives - Ghislaine Senée
soutient la liste Triel Autrement