Actualités
Une bricothèque est proposée par l’association Les Colibris d’Andrésy
Sous un soleil printanier, le 27 février, a été lancé le projet d’une bricothèque dans la Confluence. Il s’agit d’entrer, concrètement, dans l’économie circulaire. Pour atteindre cet objectif, vous…
Le ministre Marc Fesneau visite l’usine de Renault Flins, à l’occasion du lancement de son projet Re-Factory
Mercredi 24 février 2021, le ministre Marc Fesneau s’est rendu, avec les membres de la Convention citoyenne pour le climat, sur le site de l’usine de Renault Flins pour la présentation du projet…
Andrésy se mobilise contre le cancer avec l’opération « Coussins-cœur »
La pandémie de la Covid-19 n’entame pas, à Andrésy, la volonté de continuer la solidarité et le combat pour une cause noble. L’opération « Coussins-cœur » en est la preuve : une remise officielle de…
Non, le coworking n’est pas mort !
Le Covid a mis en question un grand nombre de secteurs d’activités. Quel sera le monde économique après la pandémie ? Certains continuent à croire au coworking. Voici une tribune montrant qu’il peut…
Quel avenir pour les autoroutes en zone urbaine ? L’exemple de la RD 154
Le projet de la déviation de la RD 154 devrait passer aux oubliettes de l’histoire locale mais le dinosaure de la politique yvelinoise, Pierre Bédier, entend laisser sa marque avec cette…
Grand Paris Seine & Oise : expérimentation d’un guichet numérique en matière d’urbanisme
La Communauté urbaine Grand Paris Seine & Oise lance une expérimentation afin de rendre plus rapide et efficace les rouages administratifs relatifs aux démarches et aux actes en matière…
Un nouveau Lidl ouvre ses portes à Meulan-en-Yvelines
Le mercredi 24 février 2021, Meulan-en-Yvelines a retrouvé son magasin Lidl plus grand et plus écologique, avec 981 m² de panneaux photovoltaïques. Ce nouveau magasin semble s’inscrire dans la…
Le sous-préfet Gérard Derouin a visité la Ressourcerie d’Ecquevilly
Jeudi 18 février 2021, le sous-préfet des Yvelines, Gérard Derouin, s’est rendu à la Ressourcerie d’Ecquevilly dans le cadre de l’application du plan de relance mis en place par le Gouvernement pour…
Un projet du Seinergy Lab présélectionné pour le budget participatif écologique et solidaire de l’Île-de-France
Le vendredi 19 février 2021, le Seinergy Lab, situé aux Mureaux, a annoncé que son projet CAP’Eco a été présélectionné par la Région Île-de-France pour son premier budget participatif écologique et…
L’organisation de la collecte et de la gestion des déchets, et après ?
La réflexion ci-dessous montre la possibilité de sortir du désastre GPS&O par un changement de mode de production et de consommation en s’appuyant sur l’exemple triellois. Nous l’avons tous vu,…
There is no
(bio)futur à Triel !
En utilisant la crise sanitaire, la firme Biofutur semble ignorer que le besoin triellois est plus aigu que jamais. (DR)
Les faibles ne seront jamais entendus par les puissants. C’est en tout cas la situation déplorable des services (payants ou non) à la population. Dernier exemple en date : le laboratoire d’analyses médicales Biofutur des Châtelaines à Triel-sur-Seine. La fermeture provisoire, en raison du Covid-19, semble s’éterniser. Pourquoi ne pas lancer une pétition pour se faire entendre par les puissants de Biofutur ?
Le temps passe et on se souvient du docteur Callonne qui tenait le laboratoire d’analyses comme un père de famille : pas de superflu, mais il assurait le service, avec des horaires bien amples. Chacun de nous est passé au moins une fois dans le labo pour faire un test de sang ou autre. C’était avant la mode de concentration de la filière qui consiste à avoir trois ou quatre acteurs en Île-de-France dont Biofutur, avec un chiffre d’affaires annuel d’environ 40 millions d’euros (données de 2018).
En effet, lorsqu’il faut moduler le manque de personnel ou gagner quelques pourcentages de plus pour les verser, ensuite, aux actionnaires, Biofutur agit comme toute entreprise qui cherche le profit coûte que coûte. De plus, avec la crise sanitaire de mars 2020, les dirigeants ont utilisé Triel comme une variable d’ajustement. Hélène, une cliente du labo raconte : « Chaque fois qu’il y a un manque de personnel, Biofutur réquisitionne le personnel de Triel pour renflouer Vernouillet… » ou les autres. Depuis le 11 mai, les Triellois déplorent sa fermeture provisoire, décidée en prétextant les « recommandations gouvernementales ».
Cliquez ici pour signez la pétition sur MesOpinions
Pour une ville de douze mille habitants, il est indispensable de rouvrir ce laboratoire, car la population vieillit et de jeunes couples s’installent. Certains argumentaires vont dans le sens que la charge de travail du labo de Vernouillet conduit à cette fermeture. Au contraire, ce sont les Triellois qui sont à l’origine de cette augmentation de la charge de travail. Dans un contexte de besoin de proximité et de réduction de la pollution résultant de l’utilisation de la voiture individuelle, il est plus que raisonnable d’ouvrir six jours sur sept le labo de Châtelaines. La pression financière pèse sans doute sur le choix stratégique de cette période de l’après-Covid-19. Jean-Claude, un Triellois historique, considère que « cet exemple démontre que le profit passe avant le service à la population et que, lors du début du confinement, les dirigeants de Biofutur ont fermé le laboratoire de Châtelaines pour préparer la fermeture définitive.
Faut-il se résigner à laisser cette logique financière s’imposer partout ? « Tout fout le camp », a souligné un internaute sur la page Facebook d’un groupe de 5820 membres, consultée par environ 5500 Triellois. « On est en train de tout perdre », a conclu Jean-Claude.
Non, il est temps de se reprendre en main ! La nouvelle équipe municipale devrait utiliser tous les leviers pour faire entendre raison aux dirigeants de Biofutur. Sinon, la commune continuera sur sa pente de déclassement(1) dans le paysage yvelinois. En attendant, le J2R lance une pétition pour faire bouger les lignes et démontrer que l’on n’est pas résigné.
Note
1. La caserne de pompiers, la trésorerie publique sont les principaux services qui ont été fermés ; la Poste n’est plus ouverte que deux jours par semaine.
Municipales 2020
- Triel : Déjà cinq mois d’une nouvelle mandature
- Parc municipal de Triel : retombons sur terre !
- Les Muriautins plébiscitent la liste renouvelée de François Garay
- Retour sur une soirée d’élection à Triel, juste avant la nuit
- Cédric Aoun est devenu maire de Triel-sur-Seine
- Eddie Aït, haut la main !
- Villennes : une victoire très serrée pour Jean-Pierre Laigneau
- Andrésy : Lionel Wastl remporte l’élection avec brio
- Résultats des élections municipales
du 28 juin 2020 dans les deux rives - Ghislaine Senée
soutient la liste Triel Autrement