Actualités
Journal des 2r : 1/12/2023(GPSeO, Epône, Evecquemont, Hardricourt, Les Mureaux, Meulan, Triel, Vaux, Verneuil, Chocotrail, E‑Tonomy, Lions Club, RCLM…Noël 2023)
Edition du mois de Décembre 2023 du « Journal des 2r » en vidéo, qui a été enregistrée dans le studio de la Webtélé 2r aux Mureaux, présenté et réalisée par Damien Delerin. Cette édition revient sur…
Crise du logement selon Qwant
La crise du logement en France est un défi qui s’accentue d’année en année. Il existe pourtant une ressource inexploitée à portée de main : les trois millions de logements vacants disséminés à…
Conjoncture immobilière en Île-de-France selon les Notaires du Grand Paris
Le choc s’intensifie avec des volumes de ventes qui reculent de plus d’un tiers et desbaisses de prix qui s’amplifient. La dégradation des conditions de financement affecte toujours plus sévèrement…
Résultats de la construction de logements et de locaux
Voici un communiqué de presse de la part du Ministère de la Transition Écologique et de la Cohésion des Territoires publié le 29 novembre 2023. Relayage du communiqué et commentaire par Isanzu…
Qui sont les demandeurs de logements sociaux en Île-de-France ?
Le doublement du nombre de demandeurs de logements sociaux depuis 10 ans met en exergue les problèmes rencontrés par de nombreux ménages pour disposer d’un logement en rapport avec leurs besoins et…
Campagne de dons pour le CAJVB
Bien connu par notre équipe, le club de Conflans – Andrésy – Jouy le Moutier Volley-ball lance un appel aux dons et sollicite votre générosité en cette fin d’année 2023. Il s’agit d’une cause que…
La Ligue des Droits de l’Homme opposée au maire de Maisons-Laffitte
Le 13 novembre 2023 dernier, le maire de Maisons-Laffitte a publié un arrêté municipal restreignant les libertés collectives. La Ligue des Droits de l’Homme (LDH) a réagi dans un communiqué de…
Les animations des Fêtes de Noël et de fin d’année 2023 à Meulan-en-Yvelines
Du 27 novembre 2023 au 14 janvier 2024, voici le programme des animations pour les fêtes de Noël à Meulan-en-Yvelines, qui vont de la correspondance avec le Père Noël à un spectacle inoubliable, en…
Logistique : le défi de la sobriété foncière
L’empreinte spatiale de la logistique au défi de la sobriété foncière. 80 % des surfaces logistiques sur 20 % du territoire francilien. Les travaux menés à L’Institut Paris Région pour caractériser…
Inflation : les habitants des zones rurales en première ligne
En France, la précarité énergétique concerne 5,6 millions de foyers (selon l’Observatoire national de la précarité énergétique (ONPE)) et les habitants des zones rurales y sont particulièrement…
There is no
(bio)futur à Triel !
En utilisant la crise sanitaire, la firme Biofutur semble ignorer que le besoin triellois est plus aigu que jamais. (DR)
Les faibles ne seront jamais entendus par les puissants. C’est en tout cas la situation déplorable des services (payants ou non) à la population. Dernier exemple en date : le laboratoire d’analyses médicales Biofutur des Châtelaines à Triel-sur-Seine. La fermeture provisoire, en raison du Covid-19, semble s’éterniser. Pourquoi ne pas lancer une pétition pour se faire entendre par les puissants de Biofutur ?
Le temps passe et on se souvient du docteur Callonne qui tenait le laboratoire d’analyses comme un père de famille : pas de superflu, mais il assurait le service, avec des horaires bien amples. Chacun de nous est passé au moins une fois dans le labo pour faire un test de sang ou autre. C’était avant la mode de concentration de la filière qui consiste à avoir trois ou quatre acteurs en Île-de-France dont Biofutur, avec un chiffre d’affaires annuel d’environ 40 millions d’euros (données de 2018).
En effet, lorsqu’il faut moduler le manque de personnel ou gagner quelques pourcentages de plus pour les verser, ensuite, aux actionnaires, Biofutur agit comme toute entreprise qui cherche le profit coûte que coûte. De plus, avec la crise sanitaire de mars 2020, les dirigeants ont utilisé Triel comme une variable d’ajustement. Hélène, une cliente du labo raconte : « Chaque fois qu’il y a un manque de personnel, Biofutur réquisitionne le personnel de Triel pour renflouer Vernouillet… » ou les autres. Depuis le 11 mai, les Triellois déplorent sa fermeture provisoire, décidée en prétextant les « recommandations gouvernementales ».
Cliquez ici pour signez la pétition sur MesOpinions
Pour une ville de douze mille habitants, il est indispensable de rouvrir ce laboratoire, car la population vieillit et de jeunes couples s’installent. Certains argumentaires vont dans le sens que la charge de travail du labo de Vernouillet conduit à cette fermeture. Au contraire, ce sont les Triellois qui sont à l’origine de cette augmentation de la charge de travail. Dans un contexte de besoin de proximité et de réduction de la pollution résultant de l’utilisation de la voiture individuelle, il est plus que raisonnable d’ouvrir six jours sur sept le labo de Châtelaines. La pression financière pèse sans doute sur le choix stratégique de cette période de l’après-Covid-19. Jean-Claude, un Triellois historique, considère que « cet exemple démontre que le profit passe avant le service à la population et que, lors du début du confinement, les dirigeants de Biofutur ont fermé le laboratoire de Châtelaines pour préparer la fermeture définitive.
Faut-il se résigner à laisser cette logique financière s’imposer partout ? « Tout fout le camp », a souligné un internaute sur la page Facebook d’un groupe de 5820 membres, consultée par environ 5500 Triellois. « On est en train de tout perdre », a conclu Jean-Claude.
Non, il est temps de se reprendre en main ! La nouvelle équipe municipale devrait utiliser tous les leviers pour faire entendre raison aux dirigeants de Biofutur. Sinon, la commune continuera sur sa pente de déclassement(1) dans le paysage yvelinois. En attendant, le J2R lance une pétition pour faire bouger les lignes et démontrer que l’on n’est pas résigné.
Note
1. La caserne de pompiers, la trésorerie publique sont les principaux services qui ont été fermés ; la Poste n’est plus ouverte que deux jours par semaine.
Municipales 2020
- Andrésy : le départ qui ébranle l’équipe municipale
- Pour l’orientation budgétaire, la Ville de Triel doit soumettre des documents conformes à la règle administrative
- Le tribunal administratif de Versailles a validé la victoire de Fabien Aufrechter à Verneuil
- Triel : Déjà cinq mois d’une nouvelle mandature
- Parc municipal de Triel : retombons sur terre !
- Les Muriautins plébiscitent la liste renouvelée de François Garay
- Retour sur une soirée d’élection à Triel, juste avant la nuit
- Cédric Aoun est devenu maire de Triel-sur-Seine
- Eddie Aït, haut la main !
- Villennes : une victoire très serrée pour Jean-Pierre Laigneau