Actualités

« Stop au diagnostic immobilier à bas coût ! », demande la FNAIM

par | 26 sep­tembre 2022 | Com­mu­ni­qués, Immo­bi­lier

La Chambre des diag­nos­ti­queurs immo­bi­liers de la FNAIM répond à UFC-Que choi­sir. (DR)

Dans un nou­veau test au vitriol, UFC-Que Choi­sir dénonce le manque de fia­bi­li­té du diag­nos­tic de per­for­mance éner­gé­tique (DPE). Qu’un loge­ment change de classe éner­gé­tique selon le diag­nos­ti­queur n’est pas accep­table : la Chambre des diag­nos­ti­queurs immo­bi­liers de la FNAIM ne peut être que d’accord. Même s’il reste une esti­ma­tion de la per­for­mance éner­gé­tique, non pas une étude ther­mique, le DPE doit béné­fi­cier d’une confiance totale, selon la FNAIM, comme le montre cet article issu d’un de ses com­mu­ni­qués.

Les enjeux liés à l’étiquette éner­gé­tique sont deve­nus bien trop impor­tants. Au DPE de dire aujourd’hui si un bailleur a le droit d’augmenter son loyer ; à lui aus­si, demain, de dire si un loge­ment pour­ra encore être loué.

Tou­te­fois, UFC-Que Choi­sir se trompe en fai­sant por­ter le cha­peau uni­que­ment au diag­nos­ti­queur. La méthode a été révi­sée, mais elle n’est tou­jours pas par­faite. Elle ne le sera sans doute jamais, même si un tra­vail colos­sal a été four­ni depuis juillet 2021 et si ce chan­tier se pour­suit pour uni­for­mi­ser les pra­tiques, remon­ter les inco­hé­rences ren­con­trées sur le ter­rain, har­mo­ni­ser les logi­ciels ! La FNAIM y veille, c’est la cré­di­bi­li­té même de sa pro­fes­sion qui est en jeu. L’amélioration du DPE est un chan­tier per­ma­nent, il est à l’image des loge­ments, il évo­lue sans cesse.

Oui, cer­taines recom­man­da­tions souffrent d’inexactitudes et semblent inap­pro­priées. Il va de soi que ces recom­man­da­tions doivent être per­ti­nentes. mais la voca­tion pre­mière du DPE est de four­nir un bilan éner­gé­tique, mis­sion plei­ne­ment rem­plie. 2,5 mil­lions de DPE réa­li­sés depuis juillet 2021 (près de 50 000 chaque semaine) ont per­mis d’affiner la pho­to­gra­phie du parc immo­bi­lier fran­çais. Bizar­re­ment, per­sonne ne remet en cause cette pho­to­gra­phie. Les recom­man­da­tions for­mu­lées dans le diag­nos­tic sont de simples sug­ges­tions, et sûre­ment pas une feuille de route. C’est le but de l’audit éner­gé­tique qui s’imposera bien­tôt pour les pas­soires éner­gé­tiques mises en vente.

Ambitions & enjeux de la filière du diagnostic immobilier

La filière immo­bi­lière s’est consi­dé­ra­ble­ment pro­fes­sion­na­li­sée depuis plus de 20 ans, et la pro­fes­sion de diag­nos­ti­queur conti­nue, année après année, à gagner en com­pé­tences. Cepen­dant, dans cette pro­fes­sion où les tarifs ne sont pas enca­drés, le jeu concur­ren­tiel peut faire des dégâts, comme ailleurs. Heu­reu­se­ment, ces opé­ra­teurs à bas coût qui ter­nissent l’image de la filière sont chaque année de moins en moins nom­breux. La plu­part des diag­nos­ti­queurs ont bien com­pris aujourd’hui les enjeux liés aux diag­nos­tics, et n’acceptent pas de bra­der leurs pres­ta­tions.

Pour amé­lio­rer le DPE, UFC-Que Choi­sir pro­pose de ren­for­cer la for­ma­tion des diag­nos­ti­queurs. La FNAIM est favo­rables mais pas de n’importe quelle manière car ce n’est pas un ou deux jours de for­ma­tion sup­plé­men­taires qui évi­te­ront d’autres tem­pêtes dans l’avenir. Le chan­tier doit être plus ambi­tieux qu’un simple sau­pou­drage avec des for­ma­tions ini­tiales qui pré­parent réel­le­ment au métier et non juste à la cer­ti­fi­ca­tion, des for­ma­tions conti­nues qui soient vrai­ment garantes d’une mon­tée en com­pé­tences. Par­mi les solu­tions, la Chambre des diag­nos­ti­queurs de la FNAIM plaide en faveur de l’apprentissage.

Cer­ti­fi­ca­tion et tari­fi­ca­tion

Le dis­po­si­tif de cer­ti­fi­ca­tion mérite réflexion aus­si : la cer­ti­fi­ca­tion de per­sonne garan­tit-elle vrai­ment la com­pé­tence des opé­ra­teurs ? La Chambre des diag­nos­ti­queurs de la FNAIM sou­haite un sys­tème de cer­ti­fi­ca­tion davan­tage adap­té à la filière pour les petites et les grandes entre­prises, les entre­pre­neurs du diag­nos­tic ayant désor­mais le choix entre la cer­ti­fi­ca­tion d’entreprise et la cer­ti­fi­ca­tion de per­sonne. Il est aus­si temps de construire une véri­table branche pro­fes­sion­nelle, et, pour­quoi pas, de réflé­chir à une auto­ri­té qui pour­rait sanc­tion­ner les diag­nos­ti­queurs peu conscien­cieux qui ter­nissent l’image de la filière.

Pour­quoi les tarifs du DPE ne seraient-il pas enca­drés ? La CDI FNAIM pro­pose d’instaurer un prix plan­cher en des­sous duquel le DPE ne pour­rait être ven­du afin d’éviter la casse des prix qui entraîne inévi­ta­ble­ment une dété­rio­ra­tion de la qua­li­té. Elle estime qu’il aurait été ins­truc­tif qu’UFC-Que Choi­sir, dans son der­nier test, ren­seigne sur les prix pra­ti­qués et la durée pas­sée sur le ter­rain car un bon DPE sans approxi­ma­tion, avec des mesures pré­cises, des recom­man­da­tions per­son­na­li­sées, exige beau­coup de temps. En matière de DPE aus­si, la qua­li­té a un prix.

LE PANIER DU MARCHÉ JOEL PICARD LES MERCREDI ET SAMEDI AU 74 RUE PAUL DOUMER À TRIEL-SUR-SEINE

RÉSERVATION LA VEILLE AVANT 15 HEURES AU
07 67 53 45 63 (cli­quez)

Share This
Verified by MonsterInsights