Vous êtes ici

Social

En 2009, Elinor Ostrom, économiste suédoise, reçoit le prix Nobel pour ses recherches sur les communs. Ce concept qui compte une longue histoire est ainsi revisité, permettant  d’enrichir la compréhension de jeux d’acteurs, sans limitation aux seules sphères publique et privée, et en ouvrant sur l’action collective et citoyenne. Les communs s’inscrivent aujourd’hui dans un mouvement général de réappropriation de l’espace pour repenser des villes partagées et inclusives.

Une note de l'Institut Paris Région (ex-IAU) présente quelques initiatives exemplaires en France et en Europe.

Alors que de nombreuses organisations caritatives ferment leurs portes pendant la période estivale, les personnes fragiles et en détresse peinent à trouver de l'aide pour se nourrir et nourrir leurs familles. Chaque été depuis plusieurs années, l'Armée du Salut fait le choix de continuer à aider les bénéficiaires de l'aide alimentaire.

Durant le weekend du 14 et 15 septembre 2019, le Parc de l’Oseraie des Mureaux va accueillir la 16ème édition de Fleurs en Seine, le rendez-vous incontournable des amoureux du jardin.

Jeudi 11 juillet 2019, neuf acteurs du territoire des Mureaux et des Yvelines ont signé un second contrat local pour répondre aux inégalités territoriales et sociales liées à la santé. Ce nouveau contrat local de santé a été signé à la mairie des Mureaux.

Webtélé 2R

Tout le monde en parle au collège Les Châtelaines : le prix national Médiatiks a été remporté par un groupe d'élèves qui se sont mis à faire un métier difficile, le journalisme par le biais d'un webradio. Jean-Pierre Nugue, principal d'étalissement, et son équipe méritent les remerciements de toute la population car il a permis de faire connaître Triel d'une manière positive. 

Les membres du comité de rédaction du Journal des Deux Rives sont en deuil. Claude Loiseau est décédé le 18 juin. Les obsèques auront lieu le 25 juin à 11h00 au cimetière communal.

Le samedi 15 juin 2019, Radio Vexin Val de Seine a fêté ses 40 ans. C’est l’âge de la maturité pour cette radio associative qui rayonne dans la vallée de Seine et qui n’est pas prête de s’arrêter. Le Pôle Molière des Mureaux lui a ouvert ses portes pour une journée anniversaire, qui a suivi la cérémonie du matin devant le local de la radio. Webtélé 2R

Comment faire quand les moyens humains et financiers se raréfient ? Faire appel à la solidarité, surtout si elle vient de la jeunesse. Le foyer Colibri de Jambville (Yvelines) a prêté main-forte avec l'aide des quatre jeunes et deux animateurs pour rénover la passerelle de la Péniche. Le mini-chantiersolidaire a eu lieu les 5 et 6 juin 2019.

Webtélé 2R.

Mardi 4 juin 2019, une réunion publique a été organisée dans la salle du conseil municipal de la ville des Mureaux, afin de présenter le futur éco-quartier Léo-Lagrange. Une trentaine de voisins du futur Pôle Léo-Lagrange, l’un des trois éléments de ce futur quartier, sont venus s’informer et voir si les aménagements à venir vont résoudre certains de leurs problèmes.(Webtélé 2r)

Comment peut-on accepter de vivre dans un logement indigne à Triel ? Depuis quatre ans, les sept locataires d'un immeuble géré par Emmaüs Habitat, à la sortie de Triel-sur-Seine, n'ont pas d'autre choix que de subir leur situation, en raison de la négligence des pouvoirs publics et de leur condition sociale fragile.

Webtélé 2R 

Vendredi 17 mai 2019, une réunion publique du mouvement de Benoit Hamon, Génération.s , s’est déroulée au Pôle Molière des Mureaux à partir de 20 h, à l’occasion des élections Européennes. Auparavant dans l’après-midi, une délégation de responsables de Génération.s Yvelines et les conférenciers de la réunion du soir sont allés à la rencontre des représentants du syndicat FO du Centre Hospitalier Intercommunal de Meulan-Les Mureaux, qui a connu bien des soucis ces dernières années.

Webtélé 2R

Mercredi 15 mai 2019, à lors de son assemblée générale, le Pôle Territorial de Coopération Économique (PTCE) "Vivre Les Mureaux" a fait le bilan de sa première année d’activité, après qu’il ait quitté sa période d’incubation au sein de l’association La Gerbe.  Le PTCE a permis de générer de nombreuses activités en favorisant la rencontre, la prise d’initiative et le développement des ressources sur la ville des Mureaux.

Webtélé 2R

Le 10 mai 2019, Mme Karine Kauffmann, maire de Médan, a inauguré le restaurant scolaire du groupe scolaire Emile Zola à Medan.
 

L'exposition de masques et de totems de l'artiste Nita Martins est un point phare de la saison culturelle programmée par l'Arche de Chanteloup-les-Vignes. Nita se produit dans le cadre de la Compagnie des Contraires du 3 au 11 mai à l'Arche. Photoreportage

Edito du J2R n°143

Difficile d'occulter au quotidien les difficultés qu'une multitude rencontre dans leurs rapports sociaux, depuis l'avènement des nouvelles technologies de communication ! Ce domaine du vivre ensemble manque, pourtant, singulièrement de considération.

Pages

Publicité