Actualités

Signatures des Contrats Municipaux Étudiants 2021/2022 aux Mureaux

par | 23 décem­bre 2021 | Cul­ture, Économie, Les Mureaux

Céré­monie de sig­na­ture des CME 2021/2022 (pho­to J2R) 

Le mar­di 21 décem­bre 2021, dans la grande salle du con­seil munic­i­pal de la mairie des Mureaux ont été signés les Con­trats Munic­i­paux Étu­di­ants 2021/2022, entre des étu­di­ants des Mureaux, la ville, la pré­fec­ture et ArianeGroup.

Par Pol­lux

Le Con­trat Munic­i­pal Étu­di­ant (CME) a été ini­tié par la Ville des Mureaux en 2004 et soutenu finan­cière­ment par Ari­ane­Group et la pré­fec­ture des Yve­lines. Ce dis­posi­tif per­met aux étudiant(e)s muriautin(e)s de béné­fici­er d’une aide finan­cière pour la pour­suite de leurs études en école supérieure. Des bours­es ont été allouées à des  étu­di­ants inscrits dans une grande école de com­merce, de fil­ière sci­en­tifique ou en sci­ences poli­tiques. Le mar­di 21 décem­bre, ce sont 21 con­trats qui ont été signés.

72 203 euros

La céré­monie des sig­na­tures a com­mencé vers 17  h 30 dans la salle du con­seil munic­i­pal en présence de François Garay, maire des Mureaux, Hugues Emont, directeur du site Ari­ane­Group des Mureaux, Raphaël Sodi­ni, préfet délégué pour l’égalité des chances, et Clé­ment Madoré, con­seiller munic­i­pal chargé des tech­nolo­gies du futur et de la vie citoyenne des jeunes.

Les 21 étu­di­ants muri­autins con­cernés sont ain­si soutenus finan­cière­ment par la Ville à hau­teur de 42 203 euros sur 72 203 euros. Ces sommes ont été attribuées lors de la dernière réu­nion du con­seil munic­i­pal de l’année. Ari­ane­Group finance à hau­teur de 15 000 euros et la poli­tique de la ville finance à hau­teur de 15 000 euros. Clé­ment Madoré, en charge du dossier, a souligné une hausse de 20 000 euros et men­tion­né qu’il souhaite revoir le règle­ment du Con­trat Munic­i­pal Étu­di­ant pour plus d’égalité.

ArianeGroup fière de participer au programme

Ce dis­posi­tif est qua­si­ment unique en France comme l’a rap­pelé le maire des Mureaux. Il a été ren­du pos­si­ble par un parte­nar­i­at avec Ari­ane­Group et la pré­fec­ture des Yve­lines, qui finan­cent égale­ment le dis­posi­tif.

Hugues Emont, directeur du site Ari­ane­Group des Mureaux, était par­ti­c­ulière­ment con­tent que son groupe par­ticipe à ce pro­gramme. Ari­ane­Group pren­dra de plus en plus de place dans la ville avec l’installation,  le 1er octo­bre dernier, de son siège social aux Mureaux. Surtout, Ari­ane­Group va réalis­er encore un record le 24 décem­bre prochain à 14 h 30, avec le vol 256 d’Ariane 5. Celui-ci emportera, pour la NASA, le téle­scope James Webb, qui rem­plac­era le téle­scope Hub­ble. Il est com­posé d’un miroir de 6,5 m de diamètre, com­prenant 18 seg­ments hexag­o­naux, et d’un boucli­er de pro­tec­tion de 22 m de long et 10 m de large, soit qua­si­ment la taille d’un court de ten­nis ; le tout sera replié pour s’encapsuler sous la coiffe du lanceur, puis déployé une fois en orbite. 

C’est un peu la même chose avec le Con­trat Etu­di­ant Munic­i­pal : Ari­ane­Group, en y par­tic­i­pant, per­met aux étu­di­ants se plac­er dans l’orbite de la réussite.

 

Aider notre jour­nal indépen­dant en souscrivant à l’adresse suiv­ante. Par avance mer­ci : https://fr.tipeee.com/les-2-rives-yvelines

LE PANIER DU MARCHÉ JOEL PICARD LES MERCREDI ET SAMEDI AU 74 RUE PAUL DOUMER À TRIEL-SUR-SEINE

RÉSERVATION LA VEILLE AVANT 15 HEURES AU
07 67 53 45 63 (cliquez)

Municipales 2020