Actualités

Signatures des Contrats Municipaux Étudiants 2021/2022 aux Mureaux

par | 23 décembre 2021 | Culture, Éco­no­mie, Les Mureaux

Céré­mo­nie de signa­ture des CME 2021/2022 (pho­to J2R)

Le mar­di 21 décembre 2021, dans la grande salle du conseil muni­ci­pal de la mai­rie des Mureaux ont été signés les Contrats Muni­ci­paux Étu­diants 2021/2022, entre des étu­diants des Mureaux, la ville, la pré­fec­ture et Aria­ne­Group.

Par Pol­lux

Le Contrat Muni­ci­pal Étu­diant (CME) a été ini­tié par la Ville des Mureaux en 2004 et sou­te­nu finan­ciè­re­ment par Aria­ne­Group et la pré­fec­ture des Yve­lines. Ce dis­po­si­tif per­met aux étudiant(e)s muriautin(e)s de béné­fi­cier d’une aide finan­cière pour la pour­suite de leurs études en école supé­rieure. Des bourses ont été allouées à des  étu­diants ins­crits dans une grande école de com­merce, de filière scien­ti­fique ou en sciences poli­tiques. Le mar­di 21 décembre, ce sont 21 contrats qui ont été signés.

72 203 euros

La céré­mo­nie des signa­tures a com­men­cé vers 17  h 30 dans la salle du conseil muni­ci­pal en pré­sence de Fran­çois Garay, maire des Mureaux, Hugues Emont, direc­teur du site Aria­ne­Group des Mureaux, Raphaël Sodi­ni, pré­fet délé­gué pour l’égalité des chances, et Clé­ment Mado­ré, conseiller muni­ci­pal char­gé des tech­no­lo­gies du futur et de la vie citoyenne des jeunes.

Les 21 étu­diants muriau­tins concer­nés sont ain­si sou­te­nus finan­ciè­re­ment par la Ville à hau­teur de 42 203 euros sur 72 203 euros. Ces sommes ont été attri­buées lors de la der­nière réunion du conseil muni­ci­pal de l’année. Aria­ne­Group finance à hau­teur de 15 000 euros et la poli­tique de la ville finance à hau­teur de 15 000 euros. Clé­ment Mado­ré, en charge du dos­sier, a sou­li­gné une hausse de 20 000 euros et men­tion­né qu’il sou­haite revoir le règle­ment du Contrat Muni­ci­pal Étu­diant pour plus d’égalité.

ArianeGroup fière de participer au programme

Ce dis­po­si­tif est qua­si­ment unique en France comme l’a rap­pe­lé le maire des Mureaux. Il a été ren­du pos­sible par un par­te­na­riat avec Aria­ne­Group et la pré­fec­ture des Yve­lines, qui financent éga­le­ment le dis­po­si­tif.

Hugues Emont, direc­teur du site Aria­ne­Group des Mureaux, était par­ti­cu­liè­re­ment content que son groupe par­ti­cipe à ce pro­gramme. Aria­ne­Group pren­dra de plus en plus de place dans la ville avec l’installation,  le 1er octobre der­nier, de son siège social aux Mureaux. Sur­tout, Aria­ne­Group va réa­li­ser encore un record le 24 décembre pro­chain à 14 h 30, avec le vol 256 d’Ariane 5. Celui-ci empor­te­ra, pour la NASA, le téles­cope James Webb, qui rem­pla­ce­ra le téles­cope Hubble. Il est com­po­sé d’un miroir de 6,5 m de dia­mètre, com­pre­nant 18 seg­ments hexa­go­naux, et d’un bou­clier de pro­tec­tion de 22 m de long et 10 m de large, soit qua­si­ment la taille d’un court de ten­nis ; le tout sera replié pour s’encapsuler sous la coiffe du lan­ceur, puis déployé une fois en orbite. 

C’est un peu la même chose avec le Contrat Etu­diant Muni­ci­pal : Aria­ne­Group, en y par­ti­ci­pant, per­met aux étu­diants se pla­cer dans l’orbite de la réus­site.

 

Aider notre jour­nal indé­pen­dant en sous­cri­vant à l’a­dresse sui­vante. Par avance mer­ci : https://fr.tipeee.com/les-2-rives-yvelines

RÉSERVEZ VOTRE PANIER DU MARCHÉ (FERME DE TORCHY) A RETIRER LE VENDREDI OU LE SAMEDI AU RELAIS JOURNAL DES DEUX RIVES 76 RUE PAUL DOUMER À TRIEL !

RÉSERVATION
LES MARDI & MERCREDI
PAR SMS AU 07 67 53 45 63
RENS AU 06 79 69 51 50

Municipales 2020

Share This
Verified by MonsterInsights