Actualités
Zoom 2r : à la rencontre des participants du Chantier de Jeunesse à Triel
Du 5 au 19 août 2022, La Péniche de Triel accueille, avec son partenaire Études et Chantiers, des jeunes en provenance du monde entier pour un Chantier de Jeunesse. C’est l’occasion pour une…
Fête du Flan 2022 à Triel-sur-Seine
Durant le weekend du 24 et 25 septembre 2022 va se tenir la 43e édition de la grande brocante annuelle de Triel-sur-Seine : La Fête du Flan. Elle se déroulera sur le parking Foch et les bords de…
Tribune d’une Muriautine : “GPS&O ne soutient-il plus le tri des ordures ménagères ?”
Depuis le 1er janvier 2022, de nouvelles règles relatives à la collecte des déchets ont été instaurées dans une partie du territoire de la Communauté urbaine Grand Paris Seine &Oise (GPS&O).…
L’église d’Hardricourt cachait ses trésors
Mardi 2 août 2022, durant les travaux de rénovation de la toiture de l’église d’Hardricourt, les ouvriers ont mis à jour des statues cachées. Ces cinq trésors culturels sont restés cachés aux yeux…
L’association Touche d’Espoir Aux Mureaux lance la 3e édition de “Un été pour Tous”
Du lundi 8 au dimanche 21 août 2021, l’association Touche d’Espoir aux Mureaux ou TEAM prend, d’une certaine façon, le relais de l’événement Tous au Parc, en proposant des animations diverses et…
Renforcement des restrictions des usages de l’eau dans les Yvelines
Jeudi 28 juillet 2022, par un communiqué, la Préfecture des Yvelines a publié sur les conséquences de la sécheresse sur le département avec des restrictions des usages de l’eau. Ces dernières se…
Recul de la consommation des produits bio : quelles conséquences sur le dérèglement climatique et sur le pouvoir d’achat de demain ?
La consommation du bio en France est en baisse de 3,1% en valeur. Sans doute à cause de la baisse du pouvoir d’achat. Mais nos choix ne sont pas anodins : l’alimentation de demain se prépare…
ARS Ile-de-France fait le point sur les “Urgences” et la variole du singe
Jeudi 28 juillet 2022, l’Agence Régionale de Santé (ARS) d’Île-de-France a fait un point, à travers une publication, sur la bonne pratique des Urgences, intitulée : “Face à l’urgence, ayons les bons…
Le Lions Club de Meulan Les Mureaux mobilisé pour l’Ecole Chiens Guides de Paris
A partir de septembre 2022, le Lions Club de Meulan Les Mureaux se mobilise pour l’École Chiens Guides de Paris à travers ses actions sur le second semestre 2022. L’une d’elles a lieu à…
Un été 2022 difficile pour le maire de Conflans-Sainte-Honorine : il va être jugé pour harcèlement moral et atteinte sexuelle
Le mercredi 27 juillet 2022, en fin d’après-midi, le maire DVD de Conflans-Sainte-Honorine, Laurent Brosse, a été remis en liberté, après 24 heures en garde à vue. Il est sorti sous contrôle…
Services publics de proximité : sortir du “catastrophisme” néolibéral
Depuis mai 2022, le monde médical alerte sur la situation catastrophique dans les hôpitaux. Les confrères du site Internet Quartier général ont cartographié les possibles fermetures des services d’urgences en France : 120 services avaient annoncé être en manque de personnel et de moyens. Comment sortir de cette impasse ?
A la maternité de Meulan-en-Yvelines, la direction déplore le manque de personnel, notamment de sages-femmes ; dans le même esprit, les urgences de Poissy ont également été fermées pendant quelques jours afin de pousser les autorités compétentes à réagir ; quelle a été la réaction de l’Agence régionale de santé ? Nous pouvons nous interroger !
Karl Olive (Ensemble), maire pour quelques jours encore avant de se consacrer, entièrement, à sa fonction de député de la République, tentant de rassurer le personnel et la direction, a souligné le “besoin de refonder le système de santé en France”. M. le député n’a pas tort mais, d’abord, il faut mettre à jour le “logiciel intellectuel” des dirigeants du pays, notamment de ceux et celles de la haute administration.
Quelle est la définition d’un service public de proximité ? Selon Pierre Bauby(1), ce concept recouvre plusieurs champs et imaginaires : “Dans l’imaginaire collectif, la notion du service public apparaît en général indissociable de celle de propriété publique.” Cependant, il est abusif de penser ainsi : c’est plutôt la coexistence de multiples services rendus par les secteurs public et privé (La Poste et les services privés du relais par exemple). C’est surtout, en France en particulier, “l’histoire d’un concept de service de proximité à la population qui fait appel à des références juridiques, sociales et politiques dans les imaginaires sociales”. En outre, c’est un concept à caractère polysémique, voire “fourre-tout” que révèlent les oscillations entre l’emploi du singulier et celui du pluriel pour rendre compte de son caractère consensuel.
Dans la pratique, il faut distinguer le donneur d’ordre ou l’autorité organisatrice (fournisseur juridique) d’un service à la population de la forme d’organisation de ce service (en régie, en délégation de service public), etc.
A la fin des années 1980, la vague thatcherienne de privatisation de tous les secteurs de l’économie a conduit à une mise en question de cette acception : tout devrait être reformé à la sauce néolibérale parce que, comme on nous l’avait fait croire, elle serait génératrice d’efficacité, de rationalisme et de modernisme. En termes concrets, la concurrence est entrée par la grande porte de l’école des élites : presque la totalité des dirigeants et des fonctionnaires n’ont juré que par ce dogme de concurrence entre les entités et, parfois, entre les services. L’un des écueils de cette vague néolibérale a été la corruption, mise en évidence par l’affaire de la Lyonnaise des eaux à Grenoble,avec les agissements de l’ancien député-maire, Alain Carignon(2).
Par ailleurs, les comparaisons entre les coûts et les services rendus (benchmarks) ont fait des dégâts concrets que l’on voit dans les services de santé et d’entreprises nationales, telels que la Poste et la SNCF,qui doit faire face à une concurrence européenne.
Justement, l’Union européenne avait, dans les années 1990, introduit une clause “pour la promotion des services d’intérêt général.” Celle-ci a produit l’outrance de la “concurrence libre et loyale” dans le référendum constitutionnel de 2005. Le secteur “semi-public/privé” avait été affaibli en France. Ainsi, la boucle est bouclée. La concentration des services sur des secteurs “rentables” a été saillante dans les années 2000. Nous y sommes : les EHPAD, les cliniques privées, les autoroutes et les services de télécommunication illustrent bien cet oligopole. Ils sont oubliés dans dans les territoires peu accessibles ou moins peuplés, où il sont le moins rentables ! Des services abandonnés sont légion, notamment des gares SNCF et des bureaux postaux, surtout dans des zones délaissés par la métropolisation mondialisée. Voilà l’impasse.
Suite aux élections législatives de juin 2022, tout est à refaire, comme le dit le député Karl Olive, mais pas à la sauce néolibérale. La dépense publique, que l’on veuille ou non, est nécessaire ; elle est un indicateur d’interventionnisme à l’échelle nationale, régionale ou locale. Financer ces dépenses impose une réflexion sur les finances publiques et surtout sur les moyens de payer directement ou indirectement ces charges. Le “pognon” existe dans les multinationales qui font des profits énormes en Europe, particulièrement en France. Pourquoi les exempter de cet effort puisque ce sont elles qui provoquent invariablement la chute des services publics en général. Les services de proximité doivent être assurés par une sorte de pacte entre les trois échelons. Justement, les intercommunalités pourraient jouer un rôle (de chef d’orchestre) et ceci pose la question, à nouveau, des avantages et des inconvénients de la décentralisation. Est-elle toujours à la hauteur des espérance ?
Enfin, quel que soit l’état catastrophique des services publics, c’est aux citoyens de revendiquer une parcelle dans le processus de décision par des pétitions ou par une pression exercée sur les autorités compétentes et les législateurs. Il est temps de remédier aux maux de la libéralisation à outrance, notamment dans des secteurs non rentables, voire non marchands. C’est cette remise en question de dogmes qui permettra de fournir des services de proximité à la population de nos communes.
Notes
1. Le service public, Pierre Bauby, Dominos Flammarion, 1997, 128 pages
2. Comme un poisson dans l’eau — La Lyonnaise et la Générale des eaux troubles, Fabien Perucca et Gérard Pouradier, Transparence, 1995, 202 pages.
Municipales 2020
- Pour l’orientation budgétaire, la Ville de Triel doit soumettre des documents conformes à la règle administrative
- Le tribunal administratif de Versailles a validé la victoire de Fabien Aufrechter à Verneuil
- Triel : Déjà cinq mois d’une nouvelle mandature
- Parc municipal de Triel: retombons sur terre!
- Les Muriautins plébiscitent la liste renouvelée de François Garay
- Retour sur une soirée d’élection à Triel, juste avant la nuit
- Cédric Aoun est devenu maire de Triel-sur-Seine
- Eddie Aït, haut la main !
- Villennes : une victoire très serrée pour Jean-Pierre Laigneau
- Andrésy : Lionel Wastl remporte l’élection avec brio