Actualités
Yoka vs Merhy : match franco-belge sous les yeux de jeunes boxeurs muriautins
Samedi 9 décembre 2023, après deux défaites, le boxeur français Tony Yoka remonte sur le ring face au belge Ryad Merhy, sous les yeux de jeunes boxeurs du LMX Ring Olympique. Samedi 9 décembre dans…
Ohigo, nouvelle collection et interview
Le textile est une des industries qui a un des impacts les plus importants sur le réchauffement climatique et sur l’augmentation des inégalités socio-économiques. La fast fashion a imposé un modèle…
Enquête auprès des musulmans sur la laïcité
À l’occasion de la journée nationale de la laïcité (9 décembre 2023), Elmaniya.tv, la nouvelle chaîne laïque franco-arabe, a commandé à l’Ifop une enquête permettant de mieux cerner la place que les…
Hiver 2023–2024 : Prévoir, Avertir, Observer
24h/24, 365 jours par an, en métropole comme en outre-mer, les équipes de Météo-France étudient le comportement de tous les phénomènes atmosphériques ou météorologiques, et prévoient leurs…
Procos – Activité du commerce spécialisé en novembre 2023
L’activité du mois de novembre des enseignes du commerce spécialisé (*) a été comparable à celle de novembre 2022 (+ 0,3 %) mais avec une baisse des volumes vendus compte tenu de la hausse moyenne…
Anah : adoption d’un bugdet pour la rénovation des logements
Le Gouvernement fixe d’ambitieux objectifs en matière d’amélioration de l’habitat pour permettre au plus grand nombre de vivre dans des logements dignes et durables, et pour accélérer la transition…
Du nouveau au niveau de la déviation de la RD 154
C’est la fin de ce projet, combattu avec ardeur depuis 20ans par les vernoliens. Comme nous l’avions écrit en février 2021 dans le dossier concernant le sujet :« La décision de construire la…
Étude IFOP/FLASHS : Les défis financiers des Français à l’approche des fêtes
Entre inflation, augmentation des prix de l’énergie et hausse des taux d’intérêts, le portefeuille des Français a été mis à rude épreuve ces derniers temps. Et les fêtes de fin d’année qui…
Politique du mal-logement ou politique du mépris ?
Voici un message de la part du président de la Fédération Française des Constructeurs de maisons individuelles (FFC), Damien Hereng. Relayage du message et commentaire par Isanzu Karia. Pourquoi…
Conférence sur la maison d’édition de Calmann-Lévy
Le 2 décembre dernier, à Triel-sur-Seine, l’auteur et professeur des universités Jean-Yves Mollier tenait une conférence sur la maison d’édition Calmann-Lévy et son histoire. Il nous a accordé une…
Semaine 2 du Festival de l’emploi et de la création d’entreprise 2023 aux Mureaux : 5e Journée des Métiers De Demain
Du mardi 14 au jeudi 23 mars 2023, la ville des Mureaux et ses nombreux partenaires, ont organisé une deuxième édition du « Festival de l’Emploi et de la Création d’Entreprise » pour booster l’économie et les projets locaux. Durant la deuxième semaine, les 22 et 23 mars 2023, il y a eu de moments importants : le Bus JOB Insertion et la 5ème édition de la Journée des Métiers De Demain. #JMDD
Avec l’aide de nombreux partenaires comme le BGE des Yvelines, ADIE, AutonomY, Initiative, le Pôle Emploi, le Département des Yvelines, La Mission Locale Intercommunale des Mureaux, Seinergy Lab, Wimoov, l’Oxygene Factory et la Préfecture des Yvelines, la ville des Mureaux a organisé une deuxième édition de son Festival de l’Emploi et de la Création d’Entreprise.
Une journée consacrée aux métiers de demain dans l’Énergie, le BTP, la Mobilité et l’Industrie.
Après une semaine qui s’est déroulée, principalement à l’Espace des Habitants, la seconde semaine du Festival de l’Emploi et de la Création d’Entreprise a commencé le mercredi 22 mars avec la présence sur la commune du Bus Job insertion sur la Place de la République de 10h à 17h. Cependant, le moment phare de cette seconde semaine fut la 5ème « Journée des Métiers De Demain » qui s’est tenue à l’Oxygene Factory de 9h à 17h. C’est la cinquième fois que se tient un rendez-vous annuel dédié à l’information, l’orientation, la formation, l’innovation et l’emploi sur 4 secteurs d’avenir : l’Énergie, le BTP, la Mobilité et l’Industrie. Ce rendez-vous s’est créé pour faire face à la crise énergétique, qui induit de nombreux défis à relever et il faut trouver de « nombreux talents » pour répondre à ces enjeux.
Des secteurs et des métiers porteurs d’avenir sont à découvrir lors de ce rendez-vous :production et distribution d’énergie et d’eau, industrie, mobilité durable, éco-construction, économie circulaire, assainissement et traitement des déchets, environnement…
C’est Maire des Mureaux, M.François Garay, qui a ouvert cette journée. Tous les partenaires du Festival de l’Emploi et de la Création d’Entreprise étaient présents pour être des forces de propositions pour l’avenir tout comme le Lycée professionnel et technique Jacques de Vaucanson des Mureaux, l’Office du Développement Durable et le Seinergy Lab, dont des représentants tenaient un stand.
Étudiants, personnes en insertion et professionnels
La Journée des Métiers de Demain s’est adressée principalement aux étudiants : collégiens, lycéens en quête d’orientation et les jeunes diplômés, qui sont venus souvent par classe entière sur le salon. Mais elle est tournée également vers les personnes en insertion, en reconversion professionnelle et aux demandeurs d’emplois. C’est aussi un lieu de rencontre pour les professionnels de la formation, de l’emploi et de l’orientation.
Trois espaces d’échanges et de rencontres
Ce salon consacré aux métiers de demain était divisé en trois espaces. Le premier est « l’Espace des Talents », qui a exploré le champs des possibles, les métiers et les filières de façon interactive et ludique par le biais du jeu et de parcours passionnants, avec des témoignages. Le second est « l’Espace des Rencontres » avec des grands groupes, des PME, des Start-ups, des associations, les partenaires du festival et des centres de formations, avec démonstrations.
Le dernier est « l’Espace du JobDating », un espace qui est de plus en plus présent dans les salons liés à l’emploi et aux formations.
HOPES
Cette 5ème édition a accueilli l’exposition de M. Yannick Monget : HOPES. Yannick Monget est un artiste lié aux « Arts et Sciences », qui veut sensibiliser aux enjeux de ce siècle ses contemporains. Connu pour ses engagements pour la promotion de la paix et la protection de l’environnement, il a signé en 2021 une collection de 120 visuels réalisés dans le cadre d’un projet intitulé « HOPES », dans lequel le rejoignent des personnalités du monde entier. C’est cette exposition que cette édition 2023 de la Journée des Métiers De Demain a voulu mettre en avant auprès de ses visiteurs encore une fois nombreux.