Actualités
L’insertion urbaine des centres commerciaux franciliens
Transformer les centres coimmerciaux à l’heure du ZAN. Alors que le gouvernement lançait lundi un plan de transformation des zones commerciales d’une enveloppe de 24 M€, retour sur l’analyse de la…
Lambert Tang, ou le secret de la longévité
À80 ans, Lambert Tang est un vernolien extraordinaire. Il est l’un des rares français à être titulaire de tous les diplômes allant du certificat d’études au diplôme d’ingénieur ECP (École Centrale…
Les 50 ans de la disparition de Pablo Neruda
Pablo Neruda est une personnalité chilienne du XXème siécle. Connu pour ses nombreuses œuvres lyriques, cela fait 50 ans qu’il a disparu. À cette occasion, la maison Elsa Triolet-Aragon organise un…
Le 21ème Festival international du Cirque des Mureaux
Du vendredi 6 au dimanche 8 octobre prochain, aux Mureaux, le Parc du Sautour ouvre ses portes au 21ème Festival international du Cirque des Mureaux. Ce sont des artistes des quatre coins du monde…
Bois de Verneuil : 50 ans
Le 30 septembre 1973, l’émission « La France Défigurée » de la première chaîne de l’ORTF* évoquait l’affaire du Bois de Verneuil. Que s’était-il passé à Verneuil pour qu’on en parle à la télé ? Pour…
La baisse des droits de mutation, une bombe à retardement pour les finances publiques
« L’actuelle crise du logement affecte en premier lieu les acheteurs, les agents immobiliers et les promoteurs. Mais elle fait aussi des victimes collatérales, notamment les collectivités locales. En…
Volley-ball : Les Corsaires du Confluent sont bien arrivés
Le 15 septembre, les Corsaires du Confluent sont arrivés au bon port. L’équipe de volley-ball CAJVB a présenté sa nouvelle équipe et son nouveau nom, les Corsaires. Seront-ils téméraires comme les…
Fleurs en Seine 20 ans : le départ chargé en émotion de sa présidente
Du 16 au 17 septembre 2023, dans le Parc de l’Oseraie des Mureaux, s’est tenue la 20ème édition de Fleurs en Seine. Une édition qui fut encore une fois une réussite en terme de fréquentation et qui…
La démocratie locale est-elle morte ?
Le 14 septembre se sont réunis à Triel, une cinquantaine d’élus minoritaires des différents conseils municipaux des Yvelines. Cette réunion est une première dans les Yvelines ; en outre, elle a…
40e édition des Journées Européennes du patrimoine : entre la scène et la Seine
Samedi 16 et dimanche 17 septembre 2023 va se tenir la 40e édition des Journées européennes du patrimoine en France. Ces journées vont célébrer avec son double thème : patrimoine du vivant et du…
Selon le département des Yvelines, la décharge sera totalement nettoyée d’ici à décembre
La plaine a fait l’objet d’une opération de nettoyage après l’apparition de la plus grande mer de déchets en Île-de-France. (Photo CD78/N. Duprey)
La décharge sauvage de Carrières-sous-Poissy sera entièrement nettoyée d’ici à la fin de l’année 2020. Actuellement, près de 65 % des déchets ont été enlevés par l’entreprise Picheta, maître d’œuvre de l’opération. Voici le communiqué du département des Yvelines.
En janvier dernier, sur la vaste décharge sauvage située à cheval entre les communes de Carrières-sous-Poissy, Triel-sur-Seine et Chanteloup-les-Vignes, débutait une première phase de nettoyage du site. Grâce à une organisation collective pilotée par le Département, près de 65 % des déchets de la plaine, sur une emprise de 3,7 hectares, ont été collectés, triés, puis traités durant 4 mois et ce malgré le contexte de crise sanitaire. Sans attendre l’issue de la première phase, programmée pour fin août, et porté par les résultats satisfaisants d’une organisation qui a fait ses preuves, le Conseil départemental a choisi de mener sans interruption une action identique sur l’emprise du territoire attenant. Objectif : dépolluer environ 75 % de la plaine et des déchets encore présents d’ici fin décembre 2020.
Une première phase de collecte, tri et traitement des déchets de la plaine qui s’achève Dès le début du mois de janvier 2020, le Département a entrepris la mise en place d’actions concrètes sur la plaine. En amont, sur l’emprise de la première phase (cf. ligne noire et verte ci-dessus), la société ONET a été chargée d’assurer la sécurisation du site (7j/7 24h/24) au moyen d’un gardiennage par vidéosurveillance à l’aide d’un mât télescopique, couplé à une surveillance mobile. Cette présence permanente a permis d’interrompre à de nombreuses reprises des tentatives d’intrusion sur la plaine. En parallèle et dans le but d’assurer une sécurisation pérenne du site, la société MULTICLOS, a entrepris la pose de 2 200 m de clôtures sur l’emprise concernée par la première phase. Cette organisation a ainsi permis à la société PICHETA de mettre en place, dès fin février 2020, un démonstrateur capable de trier et revaloriser les déchets collectés par les différents engins (hors déchets amiantés). Cette solution de tri, respectueuse de l’environnement, répond également aux attentes du Département en matière de réinsertion sociale. En effet, les entreprises ONET et PICHETA participent, via cette opération, à la politique départementale de lutte contre l’exclusion professionnelle. Appuyées par ActivitY”, l’agence d’insertion du Département, les deux entreprises titulaires du marché ont ainsi engagé 5 Yvelinois bénéficiaires du RSA sur des missions de nettoyage (3 personnes recrutées chez PICHETA) et de sécurité/vidéosurveillance (2 personnes recrutées chez ONET). À ce jour, cette organisation collective pilotée par le Département a donc permis, malgré le contexte de crise sanitaire, d’obtenir le nettoyage de près de 65 % des déchets de la plaine, entre mars et juin 2020. En juillet, l’enlèvement des derniers déchets amiantés encore présents sur l’emprise de la première phase est prévu. |
Une deuxième phase qui s’inscrit dans la continuité de l’action Face à ces résultats encourageants, le Département a choisi de mener sans interruption une action identique sur l’emprise du territoire attenant ; afin de dépolluer environ 75 % de la plaine et des déchets encore présents. Ainsi, sans attendre l’issue de la première phase, programmée pour fin août, la société MULTICLOS clôture actuellement l’emprise du nouveau chantier (1427 m de clôtures). S’agissant du gardiennage, la société ONET va étendre son périmètre d’action en continuant d’assurer une vidéosurveillance 7 j/7 et 24 h/24 par mât télescopique. À terme, un système de vidéosurveillance, installé par Seine et Yvelines Numérique, sera implanté sur le site. Les images seront alors visionnées en permanence par le Centre départemental de supervision des images (CDSI). Le nettoyage de la plaine continuera d’être effectué par la société PICHETA. |
|
Un chantier de réhabilitation visant à créer un nouvel espace naturel protégé La totalité de ce chantier de réhabilitation a pour but de créer un nouvel espace naturel protégé. En effet, en parallèle de la fin de chantier de la première phase, BIODIF a d’ores et déjà engagé les travaux nécessaires à la conduite d’une étude de biodiversité qui sera étendue, dès que possible, à l’emprise de la deuxième phase. Ces études, d’une durée respective d’un an, permettront de connaître au mieux les interactions et comportements des différentes espèces animales et végétales présentes sur le site, mais aussi de penser de futurs projets respectueux de l’environnement et valorisant au mieux la biodiversité présente. « Il en va de notre engagement à défendre des Yvelines plus écologiquement responsables et de l’héritage que nous souhaitons laisser aux générations futures. Aussi, nous veillerons à ce que le projet choisi permette un réaménagement global de la plaine. La création d’un écosystème dédié au bois, à la forêt et à ses usages est une possibilité », souligne Pierre Bédier, président du Conseil départemental des Yvelines. |
Municipales 2020
- Andrésy : le départ qui ébranle l’équipe municipale
- Pour l’orientation budgétaire, la Ville de Triel doit soumettre des documents conformes à la règle administrative
- Le tribunal administratif de Versailles a validé la victoire de Fabien Aufrechter à Verneuil
- Triel : Déjà cinq mois d’une nouvelle mandature
- Parc municipal de Triel : retombons sur terre !
- Les Muriautins plébiscitent la liste renouvelée de François Garay
- Retour sur une soirée d’élection à Triel, juste avant la nuit
- Cédric Aoun est devenu maire de Triel-sur-Seine
- Eddie Aït, haut la main !
- Villennes : une victoire très serrée pour Jean-Pierre Laigneau