Actualités
ENQUÊTE AUPRÈS DES LYCÉENS SUR LA LAÏCITÉ ET LA PLACE DES RELIGIONS À L’ECOLE ET DANS LA SOCIÉTÉ
Al’occasion du numéro spécial de Droit de Vivre consacré à la laïcité, la LICRA a commandé à l’Ifop une enquête permettant de mieux cerner la place que les lycéens accordent aujourd’hui à la…
Une croissance de +11,3% pour le jeu vidéo français
Mercredi 3 mars 2021 de 9h30 à 10h45, un « webinar » a été organisé par le Syndicat des Éditeurs de Logiciels de Loisirs (le SELL) en présence de Julie Chalmette, Présidente du SELL et des experts des…
Karine Robles, la porte-parole des « invisibles »
Les causes sont justes quand il y a des gens que les défendent sur le terrain et dans leur quotidien. Karine Robles s’est livrée dans une interview sans filtre. Journal des 2 Rives : Qu’est-ce que…
Archives 2014 : Jean-Louis Chapuis : « la police de proximité n’est pas enterrée ! »
Le 13 novembre tous les acteurs de la construction de ce flambant bâtiment étaient présents ou représentés. La sécurité est toujours haut dans l’agenda de nos élus sauf que certains — dont le maire…
Archives 2011 : Une promesse de plus sur le commissariat
Le 28 avril, l’Etat par le biais du sous-préfet, Philippe Court, a pris l’engagement de mettre les moyens pour ouvrir un commissariat à Vernouillet. Cette attente qui avait fait l’objet d’une…
Michel Debjay, président du syndicat intercommunal en charge de la sécurité publique : « Triel a le droit de partir, mais c’est un choix politique »
Le départ programmé de Triel du Syndicat Intercommunal à Vocation Unique (SIVUCOP) laisse envisager des changements profonds dans l’action de la police municipale dans les villes de…
Une bricothèque est proposée par l’association Les Colibris d’Andrésy
Sous un soleil printanier, le 27 février, a été lancé le projet d’une bricothèque dans la Confluence. Il s’agit d’entrer, concrètement, dans l’économie circulaire. Pour atteindre cet objectif, vous…
Le ministre Marc Fesneau a visité l’usine de Renault Flins, à l’occasion du lancement de son projet Re-Factory
Mercredi 24 février 2021, Marc Fesneau, ministre chargé des Relations avec le Parlement et de la Participation citoyenne, s’est rendu, avec les membres de la Convention citoyenne pour le climat, sur…
Andrésy se mobilise contre le cancer avec l’opération « Coussins-cœur »
La pandémie de la Covid-19 n’entame pas, à Andrésy, la volonté de continuer la solidarité et le combat pour une cause noble. L’opération « Coussins-cœur » en est la preuve : une remise officielle de…
Non, le coworking n’est pas mort !
Le Covid a mis en question un grand nombre de secteurs d’activités. Quel sera le monde économique après la pandémie ? Certains continuent à croire au coworking. Voici une tribune montrant qu’il peut…
Selon le département des Yvelines, la décharge sera totalement nettoyée d’ici à décembre
La plaine a fait l’objet d’une opération de nettoyage après l’apparition de la plus grande mer de déchets en Île-de-France. (Photo CD78/N. Duprey)
La décharge sauvage de Carrières-sous-Poissy sera entièrement nettoyée d’ici à la fin de l’année 2020. Actuellement, près de 65 % des déchets ont été enlevés par l’entreprise Picheta, maître d’œuvre de l’opération. Voici le communiqué du département des Yvelines.
En janvier dernier, sur la vaste décharge sauvage située à cheval entre les communes de Carrières-sous-Poissy, Triel-sur-Seine et Chanteloup-les-Vignes, débutait une première phase de nettoyage du site. Grâce à une organisation collective pilotée par le Département, près de 65 % des déchets de la plaine, sur une emprise de 3,7 hectares, ont été collectés, triés, puis traités durant 4 mois et ce malgré le contexte de crise sanitaire. Sans attendre l’issue de la première phase, programmée pour fin août, et porté par les résultats satisfaisants d’une organisation qui a fait ses preuves, le Conseil départemental a choisi de mener sans interruption une action identique sur l’emprise du territoire attenant. Objectif : dépolluer environ 75 % de la plaine et des déchets encore présents d’ici fin décembre 2020.
Une première phase de collecte, tri et traitement des déchets de la plaine qui s’achève Dès le début du mois de janvier 2020, le Département a entrepris la mise en place d’actions concrètes sur la plaine. En amont, sur l’emprise de la première phase (cf. ligne noire et verte ci-dessus), la société ONET a été chargée d’assurer la sécurisation du site (7j/7 24h/24) au moyen d’un gardiennage par vidéosurveillance à l’aide d’un mât télescopique, couplé à une surveillance mobile. Cette présence permanente a permis d’interrompre à de nombreuses reprises des tentatives d’intrusion sur la plaine. En parallèle et dans le but d’assurer une sécurisation pérenne du site, la société MULTICLOS, a entrepris la pose de 2 200 m de clôtures sur l’emprise concernée par la première phase. Cette organisation a ainsi permis à la société PICHETA de mettre en place, dès fin février 2020, un démonstrateur capable de trier et revaloriser les déchets collectés par les différents engins (hors déchets amiantés). Cette solution de tri, respectueuse de l’environnement, répond également aux attentes du Département en matière de réinsertion sociale. En effet, les entreprises ONET et PICHETA participent, via cette opération, à la politique départementale de lutte contre l’exclusion professionnelle. Appuyées par ActivitY’, l’agence d’insertion du Département, les deux entreprises titulaires du marché ont ainsi engagé 5 Yvelinois bénéficiaires du RSA sur des missions de nettoyage (3 personnes recrutées chez PICHETA) et de sécurité/vidéosurveillance (2 personnes recrutées chez ONET). À ce jour, cette organisation collective pilotée par le Département a donc permis, malgré le contexte de crise sanitaire, d’obtenir le nettoyage de près de 65 % des déchets de la plaine, entre mars et juin 2020. En juillet, l’enlèvement des derniers déchets amiantés encore présents sur l’emprise de la première phase est prévu. |
Une deuxième phase qui s’inscrit dans la continuité de l’action Face à ces résultats encourageants, le Département a choisi de mener sans interruption une action identique sur l’emprise du territoire attenant ; afin de dépolluer environ 75 % de la plaine et des déchets encore présents. Ainsi, sans attendre l’issue de la première phase, programmée pour fin août, la société MULTICLOS clôture actuellement l’emprise du nouveau chantier (1427 m de clôtures). S’agissant du gardiennage, la société ONET va étendre son périmètre d’action en continuant d’assurer une vidéosurveillance 7 j/7 et 24 h/24 par mât télescopique. À terme, un système de vidéosurveillance, installé par Seine et Yvelines Numérique, sera implanté sur le site. Les images seront alors visionnées en permanence par le Centre départemental de supervision des images (CDSI). Le nettoyage de la plaine continuera d’être effectué par la société PICHETA. |
Un chantier de réhabilitation visant à créer un nouvel espace naturel protégé La totalité de ce chantier de réhabilitation a pour but de créer un nouvel espace naturel protégé. En effet, en parallèle de la fin de chantier de la première phase, BIODIF a d’ores et déjà engagé les travaux nécessaires à la conduite d’une étude de biodiversité qui sera étendue, dès que possible, à l’emprise de la deuxième phase. Ces études, d’une durée respective d’un an, permettront de connaître au mieux les interactions et comportements des différentes espèces animales et végétales présentes sur le site, mais aussi de penser de futurs projets respectueux de l’environnement et valorisant au mieux la biodiversité présente. « Il en va de notre engagement à défendre des Yvelines plus écologiquement responsables et de l’héritage que nous souhaitons laisser aux générations futures. Aussi, nous veillerons à ce que le projet choisi permette un réaménagement global de la plaine. La création d’un écosystème dédié au bois, à la forêt et à ses usages est une possibilité », souligne Pierre Bédier, président du Conseil départemental des Yvelines. |
Municipales 2020
- Triel : Déjà cinq mois d’une nouvelle mandature
- Parc municipal de Triel : retombons sur terre !
- Les Muriautins plébiscitent la liste renouvelée de François Garay
- Retour sur une soirée d’élection à Triel, juste avant la nuit
- Cédric Aoun est devenu maire de Triel-sur-Seine
- Eddie Aït, haut la main !
- Villennes : une victoire très serrée pour Jean-Pierre Laigneau
- Andrésy : Lionel Wastl remporte l’élection avec brio
- Résultats des élections municipales
du 28 juin 2020 dans les deux rives - Ghislaine Senée
soutient la liste Triel Autrement