Actualités

Guerre et démocratie

Le débat pour plus ou moins d’in­ter­ven­tion­nisme fait rage dans le pay­sage poli­tique interne et externe. Guerre et démo­cra­tie, voi­là un binôme pour un posi­tion­ne­ment éclai­rant.  En dépit des…

lire plus

Sécurité numérique : tendances et défis en 2022 selon ESET

par | 29 sep­tembre 2022 | Com­mu­ni­qués, Socié­té

Com­ment se pré­mu­nier aux attaques de la cyber­sphère ?(DR)

Comment la guerre en Ukraine a‑t-elle affec­té le pay­sage actuel de la sécu­ri­té numé­rique ? Quels sont les plus grands défis en matière de cyber­sé­cu­ri­té aux­quels les entre­prises sont confron­tées ? Com­ment pou­vez-vous ren­for­cer votre rési­lience et la sen­si­bi­li­sa­tion en 2022 ? Les experts ESET ont répon­du à ces ques­tions lors de la confé­rence annuelle ESET World à Malte.

La situa­tion en Ukraine est l’un des sujets majeurs actuel­le­ment. Daniel Chro­mek, direc­teur de la sécu­ri­té infor­ma­tique chez ESET défi­nit la guerre en Ukraine comme un chan­ge­ment majeur dans le pay­sage des risques infor­ma­tiques en 2022. De même, Juraj Mal­cho, direc­teur de la divi­sion tech­no­lo­gique chez ESET déclare « La guerre est vrai­ment dans tous les esprits. On parle sou­vent de l’ef­fet papillon, où un mou­ve­ment tra­verse l’es­pace et influence quelque chose de l’autre côté de la pla­nète. Alors quand on parle des ailes d’un avion de chasse, les réper­cus­sions sont évi­dem­ment beau­coup plus fortes, et il est clair que ces effets [domi­nos] changent et influencent beau­coup de choses dans le cybe­res­pace éga­le­ment. » De nom­breux inter­ve­nants ont men­tion­né que le conflit entre la Rus­sie et l’U­kraine n’est pas seule­ment phy­sique, mais aus­si numé­rique. L’é­ten­due des dif­fé­rentes influences de la guerre, ou l’é­vo­lu­tion des cyber­me­naces liées au conflit, est encore loin d’être cer­taine. 

Outre les effets néga­tifs de la situa­tion poli­tique actuelle, on observe tou­te­fois des chan­ge­ments posi­tifs dans de nom­breuses entre­prises. Tony Ans­combe, évan­gé­liste en chef chez ESET, s’interroge sur la signi­fi­ca­tion de la cyber­ré­si­lience. S’a­git-il sim­ple­ment d’une com­pé­tence non tech­nique, ou d’un véri­table avan­tage sup­plé­men­taire ? Être cyber-rési­lient signi­fie être capable de pour­suivre son acti­vi­té. La cyber-rési­lience semble donc essen­tielle. Heu­reu­se­ment, de plus en plus d’en­tre­prises en prennent conscience.  « Je suis dans le sec­teur depuis 25 ans et, au cours des deux der­nières années, nous avons assis­té à un chan­ge­ment monu­men­tal dans le sec­teur de la cyber­sé­cu­ri­té, qui est pas­sé des cou­lisses au front. Nous l’a­vons vu avec la pan­dé­mie, nous avons tous pris conscience que la cyber­sé­cu­ri­té per­met en fait aux entre­prises de conti­nuer à fonc­tion­ner, ce qui est plus qu’es­sen­tiel. »

Robert Heines, res­pon­sable de la sécu­ri­té de l’in­for­ma­tion chez Royal Swin­kels Fami­ly Bre­wers, a éga­le­ment sug­gé­ré que la sécu­ri­té numé­rique est deve­nue un sujet plus lar­ge­ment recon­nu. « Je pense que le prin­ci­pal chan­ge­ment est qu’il y a une hypo­thèse qui est main­te­nant dépas­sée : que c’é­tait quel­qu’un d’autre qui était une cible, qui était affec­té, et que les employés en entre­prise en enten­daient par­ler et l’ou­bliaient. Aujourd’­hui, les menaces sont proches et il s’a­git sou­vent de quel­qu’un de votre chaîne d’ap­pro­vi­sion­ne­ment, donc vous réa­li­sez l’im­pact poten­tiel. Tout ce que j’ai l’in­ten­tion de faire pour amé­lio­rer la cyber-rési­lience est main­te­nant exa­mi­né avec beau­coup plus d’at­ten­tion par les diri­geants de l’en­tre­prise. »

Se pré­pa­rer à l’i­nat­ten­du

Que devez-vous faire pour rele­ver avec suc­cès les défis actuels et nou­veaux ? La plu­part des dis­cus­sions à ESET World se sont concen­trées sur les points sui­vants : soyez prêt à tout, même à l’i­nat­ten­du. Même Chris Had­field, ancien com­man­dant de la sta­tion spa­tiale inter­na­tio­nale, a men­tion­né la néces­si­té d’être pré­pa­ré à toutes les situa­tions : « Les choses tournent tou­jours mal. Je ne sais même pas pour­quoi on appelle ça « tour­ner mal »… c’est juste la façon dont ça se passe. » 

Selon Jake Moore, ne pas être pré­pa­ré, ou plu­tôt avoir l’im­pres­sion de ne pas avoir besoin d’être pré­pa­ré, est un pro­blème per­sis­tant dans les entre­prises de toutes tailles : « Beau­coup d’en­tre­prises me disent : « Ils ne vont pas nous atta­quer ! ». Pour­quoi quel­qu’un nous atta­que­rait-il ? Nous ne sommes pas grand-chose pour les cyber­cri­mi­nels ! D’un autre côté, les grandes entre­prises disent : « Ils ne vont pas nous atta­quer, nous avons une énorme équipe infor­ma­tique, ils ne peuvent pas réus­sir ». M. Moore décou­rage les entre­prises de croire en leur propre immu­ni­té. Ces croyances peuvent faci­le­ment être démen­ties. Ain­si, si vous cher­chez à être cyber-rési­lient, la pre­mière étape consiste à ces­ser de croire que les cyber­me­naces ne vous affectent pas. Au contraire ! 

Ce qu’il faut faire, et ne pas faire

Une fois que vous vous êtes men­ta­le­ment pré­pa­ré au fait que tout peut arri­ver dans le monde de la sécu­ri­té numé­rique, et que vous avez accep­té que les cyber­me­naces puissent affec­ter votre propre entre­prise, quelles sont les pre­mières actions que vous pou­vez entre­prendre pour deve­nir cyber-rési­liant ? Dans tous les cas, concen­trez-vous sur l’é­la­bo­ra­tion d’un plan, et assu­rez-vous que tout le monde y par­ti­cipe, sait ce qu’il faut faire et peut réagir rapi­de­ment en cas de pro­blème. La mise en place d’un plan de conti­nui­té est la pre­mière action recom­man­dée par Jake Moore lors­qu’il aborde le sujet de la cyber-rési­lience.

Croyez en votre équipe, et pré­pa­rez-vous. Lors de son inter­ven­tion durant ESET World 2022, Chris Had­field a noté : « Si vous faites quelque chose de com­pli­qué, alors les choses qui se pro­duisent vont être com­pli­quées. Et vous allez avoir besoin de toute l’expertise et de la confiance de votre équipe. »

Même si cette décla­ra­tion se rap­porte à son expé­rience de l’es­pace, elle peut être faci­le­ment appli­quée à la sécu­ri­té numé­rique. 

À pro­pos d’E­SET :

Spé­cia­li­sé dans la concep­tion et le déve­lop­pe­ment de logi­ciels de sécu­ri­té pour les entre­prises et le grand public, ESET est aujourd’hui le 1er édi­teur de l’Union euro­péenne en matière de sécu­ri­té des end­points. Pion­nier en matière de détec­tion proac­tive, ESET a été dési­gné pour la 2ème année consé­cu­tive, unique Chal­len­ger dans le Gart­ner Magic Qua­drant 2019*, « End­point Pro­tec­tion » après avoir été éva­lué sur sa per­for­mance et sur la qua­li­té de sa vision dans le domaine de la pro­tec­tion des End­points. À ce jour, l’antivirus ESET NOD32 détient le record mon­dial de récom­penses décer­nées par le labo­ra­toire indé­pen­dant Virus Bul­le­tin depuis 1998. La tech­no­lo­gie ESET pro­tège aujourd’hui plus d’un mil­liard d’internautes. *Source : Gart­ner Inc, Magic Qua­drant for End­point Pro­tec­tion Plat­forms, Peter First­brook, Law­rence Pin­gree, Dio­ni­sio Zumerle, Pra­teek Bha­jan­ka, Paul Web­ber, August 20, 2019.

Pour plus d’informations : https://www.eset.com/fr/ 

Blog : https://www.welivesecurity.com/fr/

 

LE PANIER DU MARCHÉ JOEL PICARD LES MERCREDI ET SAMEDI AU 74 RUE PAUL DOUMER À TRIEL-SUR-SEINE

RÉSERVATION LA VEILLE AVANT 15 HEURES AU
07 67 53 45 63 (cli­quez)

Share This
Verified by MonsterInsights