Actualités
Journal des 2r : 1/12/2023(GPSeO, Epône, Evecquemont, Hardricourt, Les Mureaux, Meulan, Triel, Vaux, Verneuil, Chocotrail, E‑Tonomy, Lions Club, RCLM…Noël 2023)
Edition du mois de Décembre 2023 du « Journal des 2r » en vidéo, qui a été enregistrée dans le studio de la Webtélé 2r aux Mureaux, présenté et réalisée par Damien Delerin. Cette édition revient sur…
Crise du logement selon Qwant
La crise du logement en France est un défi qui s’accentue d’année en année. Il existe pourtant une ressource inexploitée à portée de main : les trois millions de logements vacants disséminés à…
Conjoncture immobilière en Île-de-France selon les Notaires du Grand Paris
Le choc s’intensifie avec des volumes de ventes qui reculent de plus d’un tiers et desbaisses de prix qui s’amplifient. La dégradation des conditions de financement affecte toujours plus sévèrement…
Résultats de la construction de logements et de locaux
Voici un communiqué de presse de la part du Ministère de la Transition Écologique et de la Cohésion des Territoires publié le 29 novembre 2023. Relayage du communiqué et commentaire par Isanzu…
Qui sont les demandeurs de logements sociaux en Île-de-France ?
Le doublement du nombre de demandeurs de logements sociaux depuis 10 ans met en exergue les problèmes rencontrés par de nombreux ménages pour disposer d’un logement en rapport avec leurs besoins et…
Campagne de dons pour le CAJVB
Bien connu par notre équipe, le club de Conflans – Andrésy – Jouy le Moutier Volley-ball lance un appel aux dons et sollicite votre générosité en cette fin d’année 2023. Il s’agit d’une cause que…
La Ligue des Droits de l’Homme opposée au maire de Maisons-Laffitte
Le 13 novembre 2023 dernier, le maire de Maisons-Laffitte a publié un arrêté municipal restreignant les libertés collectives. La Ligue des Droits de l’Homme (LDH) a réagi dans un communiqué de…
Les animations des Fêtes de Noël et de fin d’année 2023 à Meulan-en-Yvelines
Du 27 novembre 2023 au 14 janvier 2024, voici le programme des animations pour les fêtes de Noël à Meulan-en-Yvelines, qui vont de la correspondance avec le Père Noël à un spectacle inoubliable, en…
Logistique : le défi de la sobriété foncière
L’empreinte spatiale de la logistique au défi de la sobriété foncière. 80 % des surfaces logistiques sur 20 % du territoire francilien. Les travaux menés à L’Institut Paris Région pour caractériser…
Inflation : les habitants des zones rurales en première ligne
En France, la précarité énergétique concerne 5,6 millions de foyers (selon l’Observatoire national de la précarité énergétique (ONPE)) et les habitants des zones rurales y sont particulièrement…
Second tour à Triel :
renouvellement en perspective
Une occasion de renouvellement des équipes se présente quel que soit le résultat (DR)
Puisque le rédacteur a choisi un pseudo, fictionnalisons aussi quelque peu le dernier acte de nos municipales trielloises en donnant de plus ou moins gentils surnoms aux protagonistes restant en lice au deuxième tour qui restera, à bien des égards, inédit. Voici une sociologie politique à notre façon !
Si vous votez pour la liste de Rantanplan …
Eh bien, désolé, vous faites parti des perdants, des loosers, du dernier carré des Triello-triellois qu’on regrettera de temps en temps, tant votre présence nous était devenue familière et rassurante, comme si rien n’avait changé dans notre France éternelle. Enfin, ces dernières années ça sentait vraiment la fin. La droite traditionnelle n’a plus vraiment d’idée, se raccroche à des polémistes télévisuels, cite Ronald Reagan – quelle référence ! – et Alain Finkielkraut, homme lucide et pessimiste obligé, signe des temps, de trouver refuge aux côtés d’une famille politique désorientée, à la recherche de la boussole perdue.
FB Triel a du talent & FB Philippe Paillet
Si vous votez pour la liste de Pimprenelle …
Apparemment, la candidate coche toutes les cases, elle est parfaite. Le programme est ficelé, joliment bardé comme le rosbif (rose au centre) qu’on nous sert le dimanche entouré de petits pois carottes (bio bien sûr) dans les bobos … bonnes familles. Elle s’occupe de tout, du social, de l’associatif, de belles petites constructions passives, de la circulation douce, des jeunes, des vieux, du scolaire, etc. etc. et j’en passe. Enfin vous pouvez lire tout ça dans leur abondante littérature bien écrite et bien mise en page. Bref, on se demande pourquoi, devant tant de bien et de belles idées, 32 % des votants ont préféré Monte-Cristo au premier tour ? Sont-ils masochistes ? Alors qu’est ce qui cloche ?
En effet, c’est peut être bien parce que Pimprenelle représente, ce que beaucoup ressentent confusément, un je-ne-sais-quoi de parisianisme éduqué, une approche savante et sociologique de l’homo-trielus sur lequel ils se sont penchés, confortée par une enquête incontestable pour eux. Cela fait longtemps qu’ils y travaillent et ils ont eurêka LA SOLUTION. Avec eux, une alliance est inconcevable puisqu’ils ont raison … et c’est donc tout ou rien ! Ce sera donc probablement rien pour eux ce dimanche 28 juin ! Tout juste au moins six ans de purgatoire dans l’opposition…
Si toutefois, coup de théâtre, ils gagnaient, attendez-vous, parmi les réjouissances et nouveautés, à des manifestations jamais vues à Triel : J’imagine que la Fête du flan serait remplacée par la Fête des fleurs, des petits oiseaux et des chats devenus végétariens. Nous avons affaire à des sachants, des gens polis, charmants et instruits, mais qui deviendraient bien vite soûlant pour exactement les mêmes raisons.
FB Triel Autrement
Enfin si vous allez voter pour la liste de Monte-Cristo …
Vous aurez probablement choisi le futur maire de Triel-sur-Seine et son équipe. Sont-ils pour autant la solution ? Leur programme déborde de propositions, pas forcément toutes réalisables ou judicieuses ! Il faudra faire le tri, faire la part entre le souhaitable, le réalisable, et, savoir écouter les Triellois, puis décider. Au fond pour ses soutiens et électeurs, peu importe la faisabilité du programme, ils sont séduits ; beaucoup sont fans et ne veulent pas des autres !
Comme beaucoup de candidatures aux municipales, il s’agit d’entraîner, de faire montre de dynamisme. Magnanime, il a patiemment attendu jusqu’à la dernière minute que la tête de liste de Triel à Venir, durement désillusionnée par la fermeture de Pimprenelle, libère des colistier(e)s qui voulaient le rejoindre, et fait ainsi une belle prise de guerre qui élargit son capital.
Au delà des manœuvres en tout genre, y a‑t-il chez lui une véritable ligne directrice, une cohérence ? Une vraie interrogation, peut-être même une inquiétude, demeure sur la personnalité et les intentions réelles de Monte-Cristo qui, à notre avis, avance masqué derrière un fatras de propositions clientélistes.
FB Triel c’est vous
En résumé si Pimprenelle est très civilisée, voire trop, Monte-Christo peut, dans certaines circonstances, l’être beaucoup moins … Tous les styles sont dans la nature ! A vous donc de voir, de choisir, de rejeter, d’éliminer.
En tout cas, Il vaut mieux aller voter que de s’en laver les mains !
Quelques pistes vers une bonne gestion …
En pratique, le maire fraîchement élu qui a beaucoup promis, découvre, ou plus souvent feint de découvrir, dans l’exercice de sa charge, qu’il est cerné par toutes sortes de contraintes et chausse-trappes (GPS&O). En plus, l’argent est rare, il faut aller le chercher (subventions), faire preuve d’imagination, trouver des partenaires, publics, privés. Justement parfois trop d’argent peut être un handicap, parce que l’abondance dispense de réfléchir, encourage les solutions faciles et peu pertinentes. Au fond la sobriété, l’esprit d’économie serait la plus grande vertu d’une bonne politique municipale, privilégiant l’astuce, l’innovation. De plus, le nouvel élu arrive en terrain inconnu et doit nettoyer la poussière laissée sous le tapis par les prédécesseurs, passer des compromis, faire des projets en commun avec ses homologues.
L’élu est toujours tenté de marquer son mandat par une belle réalisation, gage de son action, cela peut conduire à des investissements stupides et coûteux à la longue. De plus, la difficulté spécifique à nos communes est leur intégration dans un ensemble de plus de soixante dix communes, une usine à gaz mal pensée, trop vite construite, surdimensionnée et tenue par une vieille clique yvelinoise qui s’accroche aux branches. L’édifice politique commence à se lézarder ; cela va changer et, si Monte-Cristo, balayant les craintes exprimées plus haut, s’avère un bon capitaine, alors nous aurons, dans quelques années, des résultat tangibles. Qui vivra verra !
Municipales 2020
- Andrésy : le départ qui ébranle l’équipe municipale
- Pour l’orientation budgétaire, la Ville de Triel doit soumettre des documents conformes à la règle administrative
- Le tribunal administratif de Versailles a validé la victoire de Fabien Aufrechter à Verneuil
- Triel : Déjà cinq mois d’une nouvelle mandature
- Parc municipal de Triel : retombons sur terre !
- Les Muriautins plébiscitent la liste renouvelée de François Garay
- Retour sur une soirée d’élection à Triel, juste avant la nuit
- Cédric Aoun est devenu maire de Triel-sur-Seine
- Eddie Aït, haut la main !
- Villennes : une victoire très serrée pour Jean-Pierre Laigneau