Actua­li­tés

Sébas­tien Lemoine, ambas­sa­deur du bon­heur musi­cal

par | 23 sep­tembre 2020 | Triel-sur-Seine, Vie asso­cia­tive

Le fon­da­teur des Sten­tors a lan­cé une sai­son musi­cale inédite dans notre ter­ri­toire. (J2R)

La musique est au cœur de l’ac­tion de Sébas­tien Lemoine, fon­da­teur du groupe Les Sten­tors. Vieux rou­tier des scènes d’o­pé­ra et de comé­dies musi­cales, Sébas­tien Lemoine exprime un bon­heur incom­men­su­rable dans tous les genres musi­caux. Il a conçu et mis en place une sai­son musi­cale qui fera date à Triel et dans ses envi­rons. 

Au milieu de ce mois de sep­tembre, dans une sorte d’été indien, Sébas­tien Lemoine a reçu le J2R pour évo­quer son par­cours artis­tique et ses plans pour les mois à venir, notam­ment une sai­son musi­cale épous­tou­flante.

D’a­bord, Sébas­tien a l’al­lure d’un marin grec, prêt à par­tir pour des contrées loin­taines, en se bat­tant et en gagnant par la ruse, comme Ulysse. En véri­té, Sébas­tien nous étonne par sa sim­pli­ci­té, même si son expé­rience musi­cale et de vie nous fait pen­ser qu’il aurait été enga­gé dans la Marine natio­nale. Il avait chan­té à l’O­pé­ra ; on l’i­ma­gine en train de faire le ténor dans une pièce de Mozart. Après avoir accom­pa­gné des stars de la scène musi­cale, notam­ment Michel Sar­dou et Céline Dion, il avait volé de ses propres ailes et avait fon­dé le groupe Les Sten­tors. Celui-ci a obte­nu la réus­site et, en prime, un triple disque de pla­tine.

Son outil de tra­vail c’est sa voix ; elle peut être enten­due de l’autre rive de la Seine. Pour lui, la voix est à la fois un ins­tru­ment et le moyen d’in­ter­pré­ta­tion. Il est « capable de chan­ter dans n’im­porte quelle condi­tion a capel­la avec son âme pour tou­cher son public dans son sen­ti­ment le plus pro­fond. » Avec ses atouts, il a créé « Viens on chante », une école de musique qui attire beau­coup de nou­veaux talents dans le nord des Yvelines.

Avec la Covid-19, Sébas­tien a cogi­té et tra­vaillé sur un pro­jet inédit : un évé­ne­ment musi­cal majeur sera lan­cé pen­dant l’an­née 2020 – 2021. Ce sera une sorte de fes­ti­val musi­cal dans la durée avec dix concerts, dix uni­vers, soit un week-end par mois. On dénote Brel, des mélo­dies popu­laires russes, des thèmes de Broad­way, la chan­son fran­çaise et pour ter­mi­ner des opé­ras de Mozart. Ce fes­ti­val, riche et ori­gi­nal, vous per­met­tra d’ins­tal­ler la musique au centre de votre vie… Sébas­tien Lemoine a l’in­time convic­tion que le chaos actuel peut et doit être exor­ci­sé par la joie et le bon­heur, quitte à pas­ser par des moments de colère. Tous ces sen­ti­ments font par­tie de cet évé­ne­ment musi­cal qu’il a concoc­té. « A Triel-sur-Seine, on pour­rait vivre cette expé­rience musi­cale du XVIIe siècle à nos jours », a sou­li­gné Sébas­tien en guise de conclu­sion.


Pour en savoir plus :

Page FB : www​.face​book​.com/​v​i​e​n​s​o​n​c​h​a​n​te/
Si vous ne pou­vez pas venir sur place, peu importe : les concerts seront dif­fu­sés en direct ! Pour les abon­ne­ments ou les billets à l’u­ni­té, cli­quez ici : www​.onchante​.com

LE PANIER DU MARCHÉ JOEL PICARD LES MERCREDI ET SAMEDI AU 74 RUE PAUL DOUMER À TRIEL-SUR-SEINE

RÉSERVATION LA VEILLE AVANT 15 HEURES AU
07 67 53 45 63 (cli­quez)

Muni­ci­pales 2020

Share This