Actualités

Guerre et démocratie

Le débat pour plus ou moins d’in­ter­ven­tion­nisme fait rage dans le pay­sage poli­tique interne et externe. Guerre et démo­cra­tie, voi­là un binôme pour un posi­tion­ne­ment éclai­rant.  En dépit des…

lire plus

Le Salon de la BD 2021 a été organisé à Vernouillet par l’association La Neuvième BD

par | 15 novembre 2021 | Asso­cia­tions, Culture, Ver­nouillet

Thier­ry Bou­lan­ger, par­rain de l’association La Neu­vième BD et du salon (pho­to DD)

Du 13 au 14 novembre 2021, l’Espace Pierre-Bos­co à Ver­nouillet a accueilli une nou­velle édi­tion du Salon de la BD, orga­ni­sé par l’association La Neu­vième BD. Ce nou­veau lieu a per­mis au salon des ren­contres avec de nom­breux auteurs et des­si­na­teurs de bande des­si­née, qui attirent tou­jours les pas­sion­nés des bulles et des cases.

Pour la pre­mière fois, c’est la ville de Ver­nouillet qui a accueilli, du 13 au 14 novembre, le salon de la BD de l’association La Neu­vième BD, dans le res­pect des mesures sani­taires.


L’Es­pace Pierre-Bos­co (pho­to J2R)

Un nouveau lieu, sur trois niveaux

Thier­ry Bou­lan­ger, par­rain de l’association et du salon, a des­si­né lui-même son affiche ; il était heu­reux d’y reve­nir, cette année, alors qu’il n’a­vait pu avoir lieu en 2020, en rai­son de la Covid-19. Le nou­veau pré­sident de l’association  La Neu­vième BD, Eric Sei­gne­rin, a pré­sen­té cette nou­velle édi­tion qui s’est ouverte à 14 h. Le chan­ge­ment concer­nait le lieu mais aus­si l’organisation de l’es­pace, car le salon est deve­nu ver­ti­cal alors qu’il était hori­zon­tal aupa­ra­vant. Alors qu’il se tenait dans un gym­nase,  il occu­pait deux étages de l’Es­pace Pierre-Bos­co , en plus du rez-de-chaus­sée.


(pho­to J2R)

Durant ce salon, de nom­breuses ani­ma­tions et  fes­ti­vi­tés étaient au pro­gramme, ain­si que diverses ren­contres et dédi­caces avec des auteurs et illus­tra­teurs de BD. Plus d’une tren­taine d’auteurs étaient pré­sents pour le plai­sir de toutes et tous, car la BD est un art pour les 7 à 77 ans.

Rencontre avec Émilie Saitas


Émi­lie Sai­tas en conver­sa­tion avec un fan (pho­to J2R)

Le same­di 13 novembre, à 15 h 30, les visi­teurs du salon ont pu ren­con­trer Émi­lie Sai­tas et échan­ger avec elle sur le thème « Entre Éco­lo­gie et créa­ti­vi­té ».
Émi­lie Sai­tas a pré­sen­té son tra­vail autour de son nou­veau pro­jet d’album sur ce thème. Elle a expo­sé son pro­ces­sus de créa­tion et ses ren­contres.

A 21 h à l’Espace Pierre-Bos­co, mais sur ins­crip­tion seule­ment, un concert des­si­né était orga­ni­sé le same­di soir. À la croi­sée du monde mélo­dieux et gra­phique d’Alfred, lau­réat du Fauve d’or (prix de la meilleure bande des­si­née) pour son album Come Pri­ma et de l’univers musi­cal de JP Nataf, ex-chan­teur des Inno­cents, qui sont venus par­ta­ger leur tra­vail musi­cal. Après le concert, un échange avec le public a été orga­ni­sé.

Le dimanche à par­tir de 11 h, a été orga­ni­sé la « Ren­contre Coup de Bulles » ; les visi­teurs ont pu échan­ger avec les auteurs et illus­tra­teurs qui font par­tie de la sélec­tion Coup de bulles.

Cette pre­mière édi­tion du Salon à Ver­nouillet  est appa­rue comme une réus­site.

 

 

Aider notre jour­nal indé­pen­dant en sous­cri­vant à l’a­dresse sui­vante. Par avance mer­ci : https://fr.tipeee.com/les-2-rives-yvelines

LE PANIER DU MARCHÉ JOEL PICARD LES MERCREDI ET SAMEDI AU 74 RUE PAUL DOUMER À TRIEL-SUR-SEINE

RÉSERVATION LA VEILLE AVANT 15 HEURES AU
07 67 53 45 63 (cli­quez)

Municipales 2020

Share This
Verified by MonsterInsights