Actualités

Le Salon de la BD 2021 a été organisé à Vernouillet par l’association La Neuvième BD

par | 15 novem­bre 2021 | Cul­ture, Vernouil­let, Vie asso­cia­tive

Thier­ry Boulanger, par­rain de l’association La Neu­vième BD et du salon (pho­to DD) 

Du 13 au 14 novem­bre 2021, l’Espace Pierre-Bosco à Vernouil­let a accueil­li une nou­velle édi­tion du Salon de la BD, organ­isé par l’association La Neu­vième BD. Ce nou­veau lieu a per­mis au salon des ren­con­tres avec de nom­breux auteurs et dessi­na­teurs de bande dess­inée, qui attirent tou­jours les pas­sion­nés des bulles et des cases.

Pour la pre­mière fois, c’est la ville de Vernouil­let qui a accueil­li, du 13 au 14 novem­bre, le salon de la BD de l’association La Neu­vième BD, dans le respect des mesures sanitaires.


L’E­space Pierre-Bosco (pho­to J2R)

Un nouveau lieu, sur trois niveaux

Thier­ry Boulanger, par­rain de l’association et du salon, a dess­iné lui-même son affiche ; il était heureux d’y revenir, cette année, alors qu’il n’avait pu avoir lieu en 2020, en rai­son de la Covid-19. Le nou­veau prési­dent de l’association  La Neu­vième BD, Eric Seigner­in, a présen­té cette nou­velle édi­tion qui s’est ouverte à 14 h. Le change­ment con­cer­nait le lieu mais aus­si l’organisation de l’e­space, car le salon est devenu ver­ti­cal alors qu’il était hor­i­zon­tal aupar­a­vant. Alors qu’il se tenait dans un gym­nase,  il occu­pait deux étages de l’E­space Pierre-Bosco , en plus du rez-de-chaussée.


(pho­to J2R)

Durant ce salon, de nom­breuses ani­ma­tions et  fes­tiv­ités étaient au pro­gramme, ain­si que divers­es ren­con­tres et dédi­caces avec des auteurs et illus­tra­teurs de BD. Plus d’une trentaine d’auteurs étaient présents pour le plaisir de toutes et tous, car la BD est un art pour les 7 à 77 ans.

Rencontre avec Émilie Saitas


Émi­lie Saitas en con­ver­sa­tion avec un fan (pho­to J2R)

Le same­di 13 novem­bre, à 15 h 30, les vis­i­teurs du salon ont pu ren­con­tr­er Émi­lie Saitas et échang­er avec elle sur le thème « Entre Écolo­gie et créa­tiv­ité ».
Émi­lie Saitas a présen­té son tra­vail autour de son nou­veau pro­jet d’album sur ce thème. Elle a exposé son proces­sus de créa­tion et ses rencontres.

A 21 h à l’Espace Pierre-Bosco, mais sur inscrip­tion seule­ment, un con­cert dess­iné était organ­isé le same­di soir. À la croisée du monde mélodieux et graphique d’Alfred, lau­réat du Fauve d’or (prix de la meilleure bande dess­inée) pour son album Come Pri­ma et de l’univers musi­cal de JP Nataf, ex-chanteur des Inno­cents, qui sont venus partager leur tra­vail musi­cal. Après le con­cert, un échange avec le pub­lic a été organisé.

Le dimanche à par­tir de 11 h, a été organ­isé la « Ren­con­tre Coup de Bulles » ; les vis­i­teurs ont pu échang­er avec les auteurs et illus­tra­teurs qui font par­tie de la sélec­tion Coup de bulles.

Cette pre­mière édi­tion du Salon à Vernouil­let  est apparue comme une réussite.

 

 

Aider notre jour­nal indépen­dant en souscrivant à l’adresse suiv­ante. Par avance mer­ci : https://fr.tipeee.com/les-2-rives-yvelines

LE PANIER DU MARCHÉ JOEL PICARD LES MERCREDI ET SAMEDI AU 74 RUE PAUL DOUMER À TRIEL-SUR-SEINE

RÉSERVATION LA VEILLE AVANT 15 HEURES AU
07 67 53 45 63 (cliquez)

Municipales 2020