Actualités
Journal des 2r : 1/12/2023(GPSeO, Epône, Evecquemont, Hardricourt, Les Mureaux, Meulan, Triel, Vaux, Verneuil, Chocotrail, E‑Tonomy, Lions Club, RCLM…Noël 2023)
Edition du mois de Décembre 2023 du « Journal des 2r » en vidéo, qui a été enregistrée dans le studio de la Webtélé 2r aux Mureaux, présenté et réalisée par Damien Delerin. Cette édition revient sur…
Crise du logement selon Qwant
La crise du logement en France est un défi qui s’accentue d’année en année. Il existe pourtant une ressource inexploitée à portée de main : les trois millions de logements vacants disséminés à…
Conjoncture immobilière en Île-de-France selon les Notaires du Grand Paris
Le choc s’intensifie avec des volumes de ventes qui reculent de plus d’un tiers et desbaisses de prix qui s’amplifient. La dégradation des conditions de financement affecte toujours plus sévèrement…
Résultats de la construction de logements et de locaux
Voici un communiqué de presse de la part du Ministère de la Transition Écologique et de la Cohésion des Territoires publié le 29 novembre 2023. Relayage du communiqué et commentaire par Isanzu…
Qui sont les demandeurs de logements sociaux en Île-de-France ?
Le doublement du nombre de demandeurs de logements sociaux depuis 10 ans met en exergue les problèmes rencontrés par de nombreux ménages pour disposer d’un logement en rapport avec leurs besoins et…
Campagne de dons pour le CAJVB
Bien connu par notre équipe, le club de Conflans – Andrésy – Jouy le Moutier Volley-ball lance un appel aux dons et sollicite votre générosité en cette fin d’année 2023. Il s’agit d’une cause que…
La Ligue des Droits de l’Homme opposée au maire de Maisons-Laffitte
Le 13 novembre 2023 dernier, le maire de Maisons-Laffitte a publié un arrêté municipal restreignant les libertés collectives. La Ligue des Droits de l’Homme (LDH) a réagi dans un communiqué de…
Les animations des Fêtes de Noël et de fin d’année 2023 à Meulan-en-Yvelines
Du 27 novembre 2023 au 14 janvier 2024, voici le programme des animations pour les fêtes de Noël à Meulan-en-Yvelines, qui vont de la correspondance avec le Père Noël à un spectacle inoubliable, en…
Logistique : le défi de la sobriété foncière
L’empreinte spatiale de la logistique au défi de la sobriété foncière. 80 % des surfaces logistiques sur 20 % du territoire francilien. Les travaux menés à L’Institut Paris Région pour caractériser…
Inflation : les habitants des zones rurales en première ligne
En France, la précarité énergétique concerne 5,6 millions de foyers (selon l’Observatoire national de la précarité énergétique (ONPE)) et les habitants des zones rurales y sont particulièrement…
Réunion en forêt entre élus et habitants pour faire le point sur la RD-154
Mardi 27 septembre 2022, les élus du conseil municipal de Verneuil-sur-Seine, des élus voisins, la député de la 7ème circonscription des Yvelines, Madame Nadia Hai, des membres de l’Adiv Environnement et des habitants, ont tenu une réunion extraordinaire dans les bois de Verneuil autour du sujet de la RD-154.
Sur la suggestion d’un conseiller municipal d’opposition, Monsieur Fabien Lemoine (Vivre Verneuil autrement), les élus du conseil municipal, tous groupes confondus, ont tenu une réunion extraordinaire dans les bois de Verneuil le mardi 27 septembre 2022 à partir de 18h. Cette réunion a pour objectif de faire le point sur la situation du projet de contournement de la RD-154.
Pour se rendre au lieu de la réunion, une marche a été organisée par Adiv Environnement, avec pour point de départ l’allée des Pins. La marche à travers la forêt jusqu’à la route rouge, tracé du projet de déviation de la RD-154, puis le long de la route rouge jusqu’à l’entrée du rond-point de la RD-154, qui mène à l’Île-de-loisirs, à Verneuil et aux Mureaux. C’est là que la réunion s’est tenue.
Rappel des épisodes précédents
Le 11 octobre 2020, lors d’une consultation publique, les populations de Chapet, Verneuil-sur-Seine et Vernouillet, les trois communes concernées par la déviation RD-154, se sont largement prononcées contre le projet.
Printemps 2021, 154 élus (nombre volontairement symbolique), composés de parlementaires, de maires ou de conseillers municipaux, de toutes tendances politiques confondues, d’Île-de-France, et delà, ont cosigné une tribune appuyant la demande des trois maires au Conseil départemental des Yvelines et au Conseil régional d’Île-de-France, pour qu’ils renoncent au projet.
En septembre 2021, le conseil municipal de Verneuil-sur-Seine a voté l’abrogation d’une délibération, adoptée en février 2018 par la municipalité précédente, mettant à disposition du conseil départemental des Yvelines des sentes et des chemins communaux pour permettre la réalisation du chantier. Pour acquérir ces terrains, le conseil départemental va devoir recourir à une action d’expropriation, ce qui nécessite de relancer au préalable bon nombre de procédures aujourd’hui dépassées.
Malgré les actions menées, le Conseil départemental des Yvelines veut toujours construire cette déviation.
Une sujet qui rassemble
Le Maire de Verneuil-sur-Seine, M. Fabien Aufrechter a présenté, durant cette réunion, les enjeux de ce projet et les actions menées par son conseil municipal pour empêcher sa réalisation. Il est à noter que les conclusions de l’étude d’impact sont dépassées ; la circulation en centre ville n’a pas « explosé » comme certains l’avaient souligné. De ce fait il est primordial de s’interroger sur les déplacements de l’ensemble de la vallée de la Seine. D’ailleurs, il serait intéressant de savoir quand la Communauté urbaine Grand Paris Seine & Oise mettra en œuvre le plan de déplacement urbain (DPU) qui est obligatoire pour des territoires comme le nôtre.
Malgré la mobilisation des élus et des habitants, car ce sujet rassemble, le Conseil départemental persiste dans sa volonté de construire cette route de 5,5 km à travers le bois et la zone agricole de Vernouillet, a rappelé le Maire de Verneuil-sur-Seine. Un budget d’étude de 1,7 millions d’euros dédié au projet a ainsi été voté, d’ailleurs, par le Département en 2022.
« Aujourd’hui, d’un point de vue strictement juridique, le projet de contournement de la RD154 n’est plus possible. Les récentes procédures lancées par le Département sont un dernier baroud d’honneur pour ne pas assumer dès à présent que le projet est désormais abandonné », a insisté Maître Philippe Azouaou, l’avocat de la commune de Verneuil durant la réunion. Le Maire de Verneuil a ajouté aussi que la priorité de la commune était désormais la transformation de la RD154 en boulevard urbain, à la fois pour le sécuriser et en aménager les abords, avec végétalisation, stationnements, pistes cyclables et autres aménagements du genre.
D’autres élus, comme M. Martin Lévrier, Sénateur des Yvelines, M. Benoît de Laurens, Maire de Chapet, Mme Nadia Hai, député de la 7ème circonscription des Yvelines, Mme Ghislaine Senée, conseillère régionale d’Île-de-France, et des représentants d’associations de défense de l’environnement ont pris la parole durant la réunion.
Tous appuient le maire de Verneuil et dénonce à la fois « ce projet dévastateur pour l’environnement » et « l’obstination » du Conseil départemental à le réaliser.
Puis un échange avec le public présent a été ouvert. Mais à l’image de la consultation publique, qui a vu les habitants s’exprimer en majorité contre le projet à 29 millions d’euros porté par le Conseil départemental des Yvelines, le public est allé évidemment dans ce sens. Tous sont opposés.