Actualités

Journal des 2r : 1/12/2023(GPSeO, Epône, Evecquemont, Hardricourt, Les Mureaux, Meulan, Triel, Vaux, Verneuil, Chocotrail, E‑Tonomy, Lions Club, RCLM…Noël 2023)

Edi­tion du mois de Décembre 2023 du « Jour­nal des 2r » en vidéo, qui a été enre­gis­trée dans le stu­dio de la Web­té­lé 2r aux Mureaux, pré­sen­té et réa­li­sée par Damien Dele­rin. Cette édi­tion revient sur…

lire plus

RESF : « nous continuerons de soutenir celles et ceux qui demandent l’accueil »

par | 16 octobre 2023 | Com­mu­ni­qués, Poli­tique

Pho­to d’ar­chives. (DR)

Trois ans après l’assassinat de Samuel Paty, le Réseau Édu­ca­tion Sans Fron­tières (Resf) éprouve le même sen­ti­ment d’hor­reur si lar­ge­ment par­ta­gé devant l’as­sas­si­nat du pro­fes­seur Domi­nique Ber­nard, com­mis par un jeune radi­ca­li­sé. « Nous adres­sons nos plus sin­cères condo­léances à sa famille et tout notre sou­tien aux autres vic­times, aux ensei­gnants et aux per­son­nels des éta­blis­se­ments sco­laires, ain­si qu’aux élèves » a décla­ré le RESF le 15 octobre 2023.

Pour autant, le fait que l’au­teur de cet acte soit étran­ger ne jus­ti­fie d’aucune façon le défer­le­ment révol­tant des opi­nions par­ti­sanes et la dési­gna­tion des boucs émis­saires habi­tuels : les étran­gers et celles et ceux qui les sou­tiennent.

En effet, cet acte odieux met en péril l’ensemble des étran­gers vivant en France, et ouvre la voie aux pro­pos de haine et aux pro­po­si­tions les plus dan­ge­reuses de la droite extrême.

Depuis 2004, les col­lec­tifs, orga­ni­sa­tions et citoyens qui consti­tuent le RESF pal­lient les carences de l’Etat fran­çais dans la prise en charge et l’accueil des étran­gers. RESF sou­tient les démarches de celles et ceux qui arrivent sur le sol fran­çais pour y deman­der refuge et accueil. Com­bat les lois répres­sives qui s’accumulent, restrei­gnant chaque fois davan­tage les pos­si­bi­li­tés de régu­la­ri­sa­tion. Agit avec les com­mu­nau­tés édu­ca­tives pour aider les jeunes sco­la­ri­sés à trou­ver leur place dans notre socié­té, laïque, tolé­rante, ouverte, dans le res­pect des indi­vi­dus et de leur égale consi­dé­ra­tion, hommes, femmes, enfants.

RESF rap­pelle que les per­sonnes régu­la­ri­sées sont membres à part entière de la socié­té : auxi­liaires de vie, aides-soi­gnantes, en pre­mière ligne pen­dant le confi­ne­ment, celles qui tra­vaillent en EHPAD ou font des kilo­mètres pour assis­ter les per­sonnes âgées à domi­cile, méca­ni­ciens, plom­biers, ouvriers du bâti­ment. Jeunes qui se forment et per­forment, cer­tains obte­nant des diplômes uni­ver­si­taires en ayant com­men­cé par un CAP, ou un Bac Pro­fes­sion­nel. Et par­fois un héros, comme Las­sa­na Bathi­ly à l’Hyper casher en 2015, et d’ autres ano­nymes.

RESF conti­nue­ra à agir, en sou­tien des per­sonnes migrantes, comme il l’a fait pré­cé­dem­ment et le reven­dique. Les guerres, la misère, l’emballement cli­ma­tique ali­mentent l’exode des popu­la­tions. L’attitude pure­ment sécu­ri­taire et expul­sion­niste récla­mée par cer­tains ne peut être que vouée à l’échec dans le moyen et long terme. Nous récla­mons en urgence aux pou­voirs publics une poli­tique d’immigration fon­dée sur le res­pect, l’ouverture et l’accueil.

LE PANIER DU MARCHÉ JOEL PICARD LES MERCREDI ET SAMEDI AU 74 RUE PAUL DOUMER À TRIEL-SUR-SEINE

RÉSERVATION LA VEILLE AVANT 15 HEURES AU
07 67 53 45 63 (cli­quez)

Share This
Verified by MonsterInsights