Actualités

Un samedi de mobilisation pour l’environnement dans les rues et sur les berges de la Seine, aux Mureaux et dans d’autres villes de GPS&O

Entre le « World Clean Up Day » et l’opération « Berges saines », la jour­née du same­di 18 sep­tembre fut mobi­li­sa­trice de béné­voles recon­nais­sables à leurs T‑shirts. De nom­breuses asso­cia­tions se sont…

lire plus

RER : la ponctualité est loin de s’améliorer

par | 25 mars 2021 | Conflans-Sainte-Hono­rine, Éco­no­mie

Sous une lumière esti­vale, une UM de MI2N offi­ciant pour la ligne A du RER s’ap­prête à mar­quer l’ar­rêt à Conflans-Fin-d’Oise sur une mis­sion NATO reliant Cer­gy-le-Haut à Bois­sy-Saint-Léger. (DR) 

Le ser­vice de la branche Cer­gy du RER A n’a pas tenu ses pro­messes annon­cées par les auto­ri­tés orga­ni­sa­trices du trans­port. Le pire est-il pour demain ? 

Dans un article de la Gazette du Val d’Oise du 15 mars der­nier(1), la ponc­tua­li­té est un des points faibles du ser­vice de trans­port fran­ci­lien dans cette branche très fré­quente.  La pro­messe de 2018 des auto­ri­tés orga­ni­sa­trices n’a pas été ténue, selon l’ar­ticle :  » La branche Cer­gy du RER affi­chait ain­si un taux de 85,4 % de ponc­tua­li­té pour l’an­née 2020, » contre 94,1 % pour le réseau RER A et 89,4 % pour la branche Poissy.

Pour appro­fon­dir le sujet, des études conti­nuent afin d’exa­mi­ner et déci­der sur la relève à Nan­terre-Pré­fec­ture car c’est un nœud d’en­gor­ge­ment clas­sique. Quant à la répar­ti­tion des rames entre les branches Cer­gy (4,7 fois plus de voya­geurs que celle de Pois­sy) devrait être revue et « cor­ri­gée ».  Selon une source de notre jour­nal, « les études sur la répar­ti­tion des trains entre Cer­gy et Pois­sy (et plus glo­ba­le­ment sur l’amélioration de la des­serte de Cer­gy) ne sont pas tota­le­ment ache­vées. Nous avons deman­dé aux opé­ra­teurs des études com­plé­men­taires par rap­port aux pre­miers résul­tats pré­sen­tés. » Selon cette même source, « les études sur la relève des conduc­teurs ne sont pas encore tota­le­ment ache­vées. » Il faut noter aus­si que depuis le 15 mars, en rai­son du contexte sani­taire, le nombre de rames RER au départ et à des­ti­na­tion de Pois­sy, en pointe, a été divi­sé par 2.

Quant au renou­vel­le­ment de l’é­qui­pe­ment (vétuste depuis des années), la crise sani­taire semble avoir retar­dé les enga­ge­ments pris pour la livrai­son du maté­riel. Certes, la pre­mière rame avait été pro­mise en mars 2021 ! Pour ce qui est des  rames réno­vées (les rames à 2 niveaux MI 2N seraient rem­pla­cées par des rames neuves de type MI 09),  la socié­té espa­gnole char­gée de la réno­va­tion du maté­riel (CAF) « devrait pou­voir pré­sen­ter au prin­temps dans ses ate­liers la pre­mière rame réno­vée ache­vée. Pour ce qui est de la mise en ser­vice des pre­mières rames réno­vées, elle est en envi­sa­gée pour le der­nier tri­mestre 2021. »

Pour finir la ligne RER A voit son plan de trans­port modi­fié et, par consé­quent, allé­gé depuis les der­nières annonces gou­ver­ne­men­tales, ce qui peut se com­prendre au vu de la fré­quen­ta­tion, mais il fau­dra plus d’in­for­ma­tions fiables en amont.  Pour­tant, il avait bien été deman­dé à la SNCF d’informer le mieux pos­sible les voya­geurs des lignes concer­nés par les dif­fé­rents médias qu’ils uti­lisent sur leurs lignes.

 1. Lien URL

Aider notre jour­nal indé­pen­dant en sous­cri­vant à l’a­dresse sui­vante. Par avance mer­ci : https://fr.tipeee.com/les-2-rives-yvelines

LE PANIER DU MARCHÉ JOEL PICARD LES MERCREDI ET SAMEDI AU 74 RUE PAUL DOUMER À TRIEL-SUR-SEINE

RÉSERVATION LA VEILLE AVANT 15 HEURES AU
07 67 53 45 63 (cli­quez)

Municipales 2020

Share This