Actualités
Grève à la maison de retraite Orpea de Vaux
Mardi 24 mai 2022, une grève a eu lieu à la Maison de retraite Val de Seine, gérée par la société ORPEA, à Vaux-sur-SeineLes salariés de la maison de retraite veulent, parmi leurs nombreuses…
Le City Stade de Chapet inauguré
Samedi 21 mai 2022, à partir de 9h, la commune de Chapet a inauguré son City Stade avec des animations sportives. Terminé le 25 mars dernier, l’évolution de sa construction fut diffusée sur le page…
Christophe Maé enthousiasme le COSEC des Mureaux
Ce dimanche 22 mai 2022, Christophe Maé a fait escale au COSEC Pablo-Néruda des Mureaux, pour un concert à guichet fermé. Une escale de sa tournée anniversaire des 15 ans de son premier album « Mon…
Triathlon des Mureaux 2022 : le retour après deux ans de Covid-19
Ce dimanche 22 mai 2022, le triathlon faisait son grand retour à l’Île-de-Loisirs du Val-de-Seine par l’action du club des Mureaux, le Trinosaure. C’est bien ça, le Triathlon des Mureaux est de…
Exposition très attendue des Compagnons du Tour de Main de Triel
Du samedi 21 au dimanche 22 mai 2022 se tient dans la Salle Rémi-Barrat de Triel-sur-Seine l’exposition de l’association des Compagnons du Tour de Main. Une magnifique exposition durant laquelle les…
Babette de Rozières candidate aux législatives dans la 9e circonscription des Yvelines, avec ou sans étiquette
Mardi 17 mai 2022, Babette de Rozières, conseillère régionale d’Île-de-France, toujours cotisante chez Les Républicains, a annoncé sa candidature lors d’une interview accordée à…
Élisabeth Borne pour la première fois aux Mureaux en tant que Première ministre
Jeudi 19 mai 2022, la ville des Mureaux a reçu la visite de la Première ministre, Élisabeth Borne. Pour sa première visite aux Mureaux, elle est venue à la rencontre des filles et des jeunes femmes…
Vélorution dans le nord des Yvelines
Les habitants de la communauté urbaine Grand Paris Seine & Oise (GPS&O), de plus en plus nombreux à se déplacer à vélo, se mobilisent dimanche 22 mai à l’occasion d’une manifestation…
Zoom 2r : rencontre avec Gilles Cousin de la CRIIRAD et de “Nucléaire Je Balis”
Le 11 mai 2022, la Webtélé 2r a rencontré Gilles Cousin, membre du CA de la CRIIRAD et de la Direction collégiale “Nucléaire Je Balis”. Il nous a parlé d’une sonde de mesure indépendante de la…
Près de 200 M€ d’aides dans les EHPAD de 2021 à 2024
A première vue, l’Etat met les moyens mais la réalité en est autrement. Sur l’ensemble de la région Île-de-France, 200 M€ n’est qu’une goutte dans un océan de besoins urgents. L’Etat par…
Rencontre avec Sandrina Van Geel, mosaïste
Lors de son passage à Vaux-sur-Seine, Sandrina Van Geel nous a accordé un entretien. (J2R)
L’artiste était de passage en Région Île-de-France pour sceller les deux dernières mosaïques du projet du parc de la Martinière à Vaux-sur-Seine.
Le sourire rayonnant, avec une approche facile pour évoquer son travail de mosaïste, Sandrina Van Geel vous surprend car elle semble cacher son jeu mystérieux… d’artiste. D’où vient-elle, comment a‑t-elle atterri à Vaux-sur-Seine et pourquoi est-elle partie dans la Gironde ?
Toute sa biographie sera une tâche future pour d’autres journalistes ou de critiques d’art. Ici, à Vaux-sur-Seine, le 29 juin 2020, nous avons découvert l’ensemble de sept mosaïques qui font partie d’une œuvre collective, réalisée avec des habitants durant les trois derniers étés, dans ses ateliers pour tous, dans le cadre magnifique du parc de la Martinière à Vaux-sur-Seine. Pour Renée Valaval, critique d’art, “Sandrina van Geel puise son inspiration dans ses voyages et dans la nature. Dans ses créations, les formes naturelles cohabitent avec des êtres imaginaires et nous entraînent dans un voyage poétique et coloré. Sa générosité se reflète dans l’éclatement de couleurs qui éloigne toute tristesse des murs et des objets qu’elle recouvre de mosaïque.” D’une manière prosaïque, la nature et ses couleurs la font vivre et forgent son imaginaire. Voilà la reformulation de l’artiste.
Le banc qui avait été construit à Triel-sur-Seine. (Crédit Cabrera)
En examinant ses sept mosaïques à Vaux-sur-Seine et si l’on se réfère à son chef d’œuvre (voir photo ci-dessus), Sandrina Van Geel a le savoir-faire d’un artisan et la sensibilité d’une artiste. Céramiques, pâtes de verre industrielles et artisanales, émaux, ors de Venise sont fragmentés en tesselles avant d’être assemblés pour composer des décors sur mesure, animés par les contrastes brillants et mats, les éclats de l’or et les couleurs vives.
Pendant quinze ans, l’artiste est intervenue dans différents établissements et dans des communes voisines de Vaux-sur-Seine afin de réaliser de “fresques collectives et communautaires”. En amont, elle avait préparé les dessins et les supports pour ensuite “pouvoir travailler avec le public concerné.” Ces ateliers ont toujours été accessibles à tout public dès la maternelle. A Triel-sur-Seine, le banc avait fait l’objet d’un travail de trois semaines sur le terrain.
Désormais, la mosaïste vit dans la Gironde et intervient ponctuellement en région parisienne. Ainsi, elle a passé quelques jours à Vaux pour finir “le blason de la ville” avec un assemblage de pâte de verre et d’émaux de Briare (dans le Loiret).
La crise de la Covid-19 a affecté ses activités mais elle a relancé ses stages à thème autour de la mosaïque ; ils sont régulièrement organisés dans son nouvel atelier dans la Gironde, mais parfois elle fait des interventions sur demande. Prochaines dates sur demande. Créée il y a quelques années, avec Gilles et Renée Antoine, auteurs de « Mosaïque Magazine », l’Association Mosaic Art Tours vous fait découvrir l’art de la mosaïque dans le monde. Prochainement, nous aurons l’occasion de la voir à Chanteloup-les-Vignes dans le cadre d’une collaboration avec la Compagnie des contraires(1) Sandrina Van Geel exposera au OB’ART au mois de novembre 2020 au salon d’Expo de Bordeaux.
Note
1. A partir du 20 juillet, l’artiste sera à l’œuvre dans le cadre d’un projet de construction d’une fresque en mosaïque avec huit élèves et un éducateur, dans le cadre d’un atelier spécifique concocté avec la Compagnie des contraires.
Municipales 2020
- Pour l’orientation budgétaire, la Ville de Triel doit soumettre des documents conformes à la règle administrative
- Le tribunal administratif de Versailles a validé la victoire de Fabien Aufrechter à Verneuil
- Triel : Déjà cinq mois d’une nouvelle mandature
- Parc municipal de Triel : retombons sur terre !
- Les Muriautins plébiscitent la liste renouvelée de François Garay
- Retour sur une soirée d’élection à Triel, juste avant la nuit
- Cédric Aoun est devenu maire de Triel-sur-Seine
- Eddie Aït, haut la main !
- Villennes : une victoire très serrée pour Jean-Pierre Laigneau
- Andrésy : Lionel Wastl remporte l’élection avec brio