Actualités
Un nouvel évêque pour le diocèse de Versailles : Mgr Luc Crépy
Dimanche 11 avril, à 15 h, a eu lieu l’installation de Monseigneur Luc Crépy, nouvel évêque du diocèse de Versailles, en la cathédrale Saint-Louis de Versailles. En décembre 2020, Mgr Éric Aumônier…
Le LMX GAMING CHALLENGE sur ROCKET LEAGUE
Samedi 24 avril 2021, en ligne, se tient le LMX GAMING CHALLENGE, un tournoi de eSport sur le jeu Rocket League, ouvert principalement aux gamers des Mureaux, organisé par la ville et Event2Give. De…
Yann Scotte ne se représente pas dans le canton des Mureaux
Le maire d’Hardricourt et conseiller départemental des Yvelines, Yann Scotte, a confirmé, le mercredi 14 avril, qu’il ne sera pas candidat à sa succession dans le canton des Mureaux, afin de…
Se hisser vers l’Hautil avec les Comètes
La vie sportive continue avec le coronavirus : le club de rugby Les Comètes le démontre tous les dimanches à l’Hautil en s’entraînant à fond pour tenir son niveau sportif et pour garder un lien…
Une liberté sans bornes, celle de la presse ?
La presse locale va mal. Non seulement la crise endémique du secteur affecte son fonctionnement, mais certains agissements de la part des élus compromettent son avenir. Le J2R défendra, bec et…
La deuxième tentative de Quick aux Mureaux sera-t-elle rentable ?
Récemment, le Groupe Bertrand a déposé un avant-projet pour l’installation d’un restaurant fast food de l’enseigne Quick aux Mureaux, au niveau du Centre commercial Espace, dans le quartier de…
La vaccination massive a commencé avec les vaccinodromes
La Préfecture de la Seine-Saint-Denis, l’ARS Île-de-France, le Département de la Seine-Saint-Denis, la Ville de Saint Denis, Plaine-Commune, le Consortium Stade de France, la Brigade de…
L’Exposition des « 100 piges » de Frédéric Dard aux Mureaux
Du jeudi 1er au vendredi 30 avril 2021 se tient, dans l’espace café de la Médiathèque des Mureaux, une exposition sur « les 100 piges » de l’écrivain, dialoguiste et scénariste Frédéric Dard, alias…
La Compagnie des Contraires : trente années d’intégration sociale par les arts du cirque et du théâtre
L’association basée à Chanteloup-les-Vignes célèbrera cet été ses 30 ans. C’est une école de cirque qui s’adresse à tout public, en particulier aux jeunes des quartiers. Elle œuvre pour les initier…
Rima Ayadi au sommet de son art avec la ceinture WBA
Le samedi 3 avril 2021, le COSEC Pablo-Neruda a accueilli à huis-clos un gala de boxe anglaise organisé par le club le BAM l’Héritage et la Mairie des Mureaux. Titré « Les Héritiers », ce gala a vu le…
Rencontre avec Sandrina Van Geel, mosaïste
Lors de son passage à Vaux-sur-Seine, Sandrina Van Geel nous a accordé un entretien. (J2R)
L’artiste était de passage en Région Île-de-France pour sceller les deux dernières mosaïques du projet du parc de la Martinière à Vaux-sur-Seine.
Le sourire rayonnant, avec une approche facile pour évoquer son travail de mosaïste, Sandrina Van Geel vous surprend car elle semble cacher son jeu mystérieux… d’artiste. D’où vient-elle, comment a‑t-elle atterri à Vaux-sur-Seine et pourquoi est-elle partie dans la Gironde ?
Toute sa biographie sera une tâche future pour d’autres journalistes ou de critiques d’art. Ici, à Vaux-sur-Seine, le 29 juin 2020, nous avons découvert l’ensemble de sept mosaïques qui font partie d’une œuvre collective, réalisée avec des habitants durant les trois derniers étés, dans ses ateliers pour tous, dans le cadre magnifique du parc de la Martinière à Vaux-sur-Seine. Pour Renée Valaval, critique d’art, « Sandrina van Geel puise son inspiration dans ses voyages et dans la nature. Dans ses créations, les formes naturelles cohabitent avec des êtres imaginaires et nous entraînent dans un voyage poétique et coloré. Sa générosité se reflète dans l’éclatement de couleurs qui éloigne toute tristesse des murs et des objets qu’elle recouvre de mosaïque. » D’une manière prosaïque, la nature et ses couleurs la font vivre et forgent son imaginaire. Voilà la reformulation de l’artiste.
Le banc qui avait été construit à Triel-sur-Seine. (Crédit Cabrera)
En examinant ses sept mosaïques à Vaux-sur-Seine et si l’on se réfère à son chef d’œuvre (voir photo ci-dessus), Sandrina Van Geel a le savoir-faire d’un artisan et la sensibilité d’une artiste. Céramiques, pâtes de verre industrielles et artisanales, émaux, ors de Venise sont fragmentés en tesselles avant d’être assemblés pour composer des décors sur mesure, animés par les contrastes brillants et mats, les éclats de l’or et les couleurs vives.
Pendant quinze ans, l’artiste est intervenue dans différents établissements et dans des communes voisines de Vaux-sur-Seine afin de réaliser de « fresques collectives et communautaires ». En amont, elle avait préparé les dessins et les supports pour ensuite « pouvoir travailler avec le public concerné. » Ces ateliers ont toujours été accessibles à tout public dès la maternelle. A Triel-sur-Seine, le banc avait fait l’objet d’un travail de trois semaines sur le terrain.
Désormais, la mosaïste vit dans la Gironde et intervient ponctuellement en région parisienne. Ainsi, elle a passé quelques jours à Vaux pour finir « le blason de la ville » avec un assemblage de pâte de verre et d’émaux de Briare (dans le Loiret).
La crise de la Covid-19 a affecté ses activités mais elle a relancé ses stages à thème autour de la mosaïque ; ils sont régulièrement organisés dans son nouvel atelier dans la Gironde, mais parfois elle fait des interventions sur demande. Prochaines dates sur demande. Créée il y a quelques années, avec Gilles et Renée Antoine, auteurs de « Mosaïque Magazine », l’Association Mosaic Art Tours vous fait découvrir l’art de la mosaïque dans le monde. Prochainement, nous aurons l’occasion de la voir à Chanteloup-les-Vignes dans le cadre d’une collaboration avec la Compagnie des contraires(1) Sandrina Van Geel exposera au OB’ART au mois de novembre 2020 au salon d’Expo de Bordeaux.
Note
1. A partir du 20 juillet, l’artiste sera à l’œuvre dans le cadre d’un projet de construction d’une fresque en mosaïque avec huit élèves et un éducateur, dans le cadre d’un atelier spécifique concocté avec la Compagnie des contraires.
Municipales 2020
- Pour l’orientation budgétaire, la Ville de Triel doit soumettre des documents conformes à la règle administrative
- Le tribunal administratif de Versailles a validé la victoire de Fabien Aufrechter à Verneuil
- Triel : Déjà cinq mois d’une nouvelle mandature
- Parc municipal de Triel : retombons sur terre !
- Les Muriautins plébiscitent la liste renouvelée de François Garay
- Retour sur une soirée d’élection à Triel, juste avant la nuit
- Cédric Aoun est devenu maire de Triel-sur-Seine
- Eddie Aït, haut la main !
- Villennes : une victoire très serrée pour Jean-Pierre Laigneau
- Andrésy : Lionel Wastl remporte l’élection avec brio