Actualités

Guerre et démocratie

Le débat pour plus ou moins d’in­ter­ven­tion­nisme fait rage dans le pay­sage poli­tique interne et externe. Guerre et démo­cra­tie, voi­là un binôme pour un posi­tion­ne­ment éclai­rant.  En dépit des…

lire plus

Recul de la consommation des produits bio : quelles conséquences sur le dérèglement climatique et sur le pouvoir d’achat de demain ?

par | 31 juillet 2022 | Asso­cia­tions, Com­mu­ni­qués, Éco­no­mie, Envi­ron­ne­ment, gpseo, Poli­tique, Socié­té

Cet article a été rédi­gé par Guy Deberdt, direc­teur géné­ral de Kao­ka, spé­cia­liste du cacao bio et éthique. L’article a été mis à dis­po­si­tion pour publi­ca­tion dans les rubriques du J2R par Kao­ka le 28 juillet 2022.(Photo Kao­la)

La consom­ma­tion du bio en France est en baisse de 3,1% en valeur. Sans doute à cause de la baisse du pou­voir d’achat. Mais nos choix ne sont pas ano­dins : l’alimentation de demain se pré­pare aujourd’hui, comme le rap­pelle le récent rap­port de la Cour des Comptes sur l’agriculture bio­lo­gique. La preuve par l’exemple du cacao bio et éthique.

Cet article a été rédi­gé par Guy Deberdt, direc­teur géné­ral de Kao­ka, spé­cia­liste du cacao bio et éthique. L’article a été mis à dis­po­si­tion pour publi­ca­tion dans les rubriques du J2R par Kao­ka le 28 juillet 2022.

Face à l’inflation pro­vo­quée par la guerre en Ukraine, le pou­voir d’achat est deve­nu la pré­oc­cu­pa­tion majeure des Fran­çais. Sou­mis à des arbi­trages bud­gé­taires, les consom­ma­teurs ont ten­dance à se détour­ner des pro­duits bio, qui ont la répu­ta­tion d’être plus chers. Or, choi­sir un pro­duit conven­tion­nel moins cher, au détri­ment d’un pro­duit bio, n’est pas sans consé­quence sur la pla­nète et l’avenir de notre ali­men­ta­tion.

Un choix court-ter­miste

En choi­sis­sant un cho­co­lat conven­tion­nel, dont on ignore les condi­tions de culture du cacao, on prend le risque d’encourager l’utilisation des pes­ti­cides, des­truc­teurs pour la bio­di­ver­si­té locale, pour la qua­li­té de l’eau, etc. Mais sur­tout, si les pro­duc­teurs de cacao ne sont pas accom­pa­gnés pour faire face aux dif­fi­cul­tés ren­con­trées (vieillis­se­ment des plan­ta­tions, appau­vris­se­ment des sols, séche­resse), ils sont pous­sés à étendre leurs zones de culture au détri­ment de la forêt pour main­te­nir leur pro­duc­tion et donc leurs reve­nus.

Défo­res­ta­tion et pou­voir d’achat : une spi­rale infer­nale

Le rôle des forêts est pri­mor­dial dans l’évolution de notre cli­mat. La défo­res­ta­tion aggrave le phé­no­mène de dérè­gle­ment cli­ma­tique et ses impacts : catas­trophes natu­relles, cani­cules, séche­resse, etc.
Le dérè­gle­ment cli­ma­tique a un impact direct sur les récoltes de matières pre­mières du monde entier, entraî­nant des pénu­ries, et donc une hausse des prix des den­rées ali­men­taires, péna­li­sant au final encore plus le pou­voir d’achat…

(Pho­to Kao­ka)



Quelles sont les solu­tions ?

Suite au der­nier rap­port du GIEC, alar­mant, et à l’heure où cha­cun se pose la ques­tion du « com­ment agir », il est indis­pen­sable, pour assu­rer la nour­ri­ture d’aujourd’hui et de demain, d’accompagner les pro­duc­teurs dans un mode de pro­duc­tion res­pec­tueux de l’environnement et régé­né­ra­teur de bio­di­ver­si­té.
Les indus­triels doivent jouer leur rôle en menant une poli­tique de sou­tien aux pro­duc­teurs : com­prendre leurs pro­blé­ma­tiques (baisses des récoltes, vieillis­se­ment des plan­ta­tions, séche­resse, etc), les accom­pa­gner sur le long terme avec des solu­tions durables et bien sûr, leur garan­tir un prix rému­né­ra­teur. Car ce sont bien des reve­nus insuf­fi­sants qui poussent des mil­liers de cacao­cul­teurs à étendre leurs cultures, au détri­ment de la forêt, pour aug­men­ter leur pro­duc­tion, aggra­vant ain­si le phé­no­mène de défo­res­ta­tion.
Par consé­quent, l’amélioration de la pro­duc­ti­vi­té de leurs plan­ta­tions est un enjeu majeur. Si dans l’agriculture conven­tion­nelle, le recours aux engrais chi­miques est usuel, cette pra­tique, dépen­dante des éner­gies fos­siles, nocive pour l’environnement et coû­teuse pour les pro­duc­teurs, ne peut plus per­du­rer, d’autant que des solu­tions d’agroécologie per­for­mantes existent. Ain­si, recréer dans les plan­ta­tions un sys­tème agro­fo­res­tier com­plexe per­met de mieux résis­ter à l’apparition de mala­dies, à la séche­resse, à l’érosion des sols. La re-den­si­fi­ca­tion et la réno­va­tion des arbres vieillis­sants per­mettent d’améliorer la pro­duc­ti­vi­té des plan­ta­tions de manière signi­fi­ca­tive, tout comme la res­tau­ra­tion des sols, appau­vris par des cultures inten­sives. À titre d’exemple, en Équa­teur, la pro­duc­tion moyenne d’une plan­ta­tion vieillis­sante est de 350kg/ha, contre 1250 pour une plan­ta­tion réno­vée. C’est l’ensemble de ces pra­tiques agroé­co­lo­giques qui doivent être sérieu­se­ment menées pour per­mettre aux cacao­cul­teurs de mieux vivre et de mieux pro­duire en res­pec­tant la pla­nète.

Tous à notre échelle, indus­triels comme consom­ma­teurs, nous avons la capa­ci­té de chan­ger les choses en com­men­çant par se poser des ques­tions sur la pro­ve­nance, les modes de culture et en choi­sis­sant un pro­duit ou une matière pre­mière qui répond aux exi­gences des défis sociaux et envi­ron­ne­men­taux de notre siècle.
Car ache­ter un pro­duit label­li­sé agri­cul­ture bio­lo­gique – plu­tôt qu’un pro­duit conven­tion­nel – assure aux consom­ma­teurs un meilleur retour sur inves­tis­se­ment, comme le sou­ligne le rap­port de la Cour des Comptes de juin 2022 : « L’impact favo­rable de l’agriculture bio­lo­gique sur l’environnement est éga­le­ment bien docu­men­té  », rap­pe­lant ses effets posi­tifs sur la qua­li­té de l’air, de l’eau, la fer­ti­li­té des sols et le res­pect de la bio­di­ver­si­té. « La lit­té­ra­ture scien­ti­fique recon­naît ses béné­fices sani­taires et envi­ron­ne­men­taux ».
Fort de ce constat, l’État doit impé­ra­ti­ve­ment sou­te­nir les pro­duc­teurs bio pour réa­li­ser ses objec­tifs en matière de tran­si­tion éco­lo­gique. Et c’est d’ailleurs ce qu’a sou­li­gné la Com­mis­sion Euro­péenne fin mars, en s’inquiétant du pro­jet fran­çais qui s’apprêtait à sub­ven­tion­ner au même niveau la cer­ti­fi­ca­tion bio­lo­gique et le label Haute Valeur Envi­ron­ne­men­tale (HVE), alors que ce der­nier est beau­coup moins contrai­gnant.

(Pho­to Kao­ka)

(Pho­to Kao­ka)


Cha­cun a donc son rôle à jouer, pro­duc­teur, indus­triel, consom­ma­teur, sans oublier l’État. Chez Kao­ka, nous avons cette convic­tion : au-delà des modes de pro­duc­tion sans intrant, une agri­cul­ture bio­lo­gique exi­geante, ou plus lar­ge­ment une agroé­co­lo­gie au ser­vice d’entreprises enga­gées, est la seule à réel­le­ment assu­rer aux consom­ma­teurs un modèle d’alimentation durable et acces­sible pour tous.

A propos de Kaoka

(Pho­to Kao­ka)

Depuis 30 ans, Kao­ka milite pour un cho­co­lat bio et éthique, qui sou­tient une agri­cul­ture durable pour le bien-vivre des Hommes (celui des product.eurs/rices et le nôtre). Grâce à nos filières inté­grées, nous pou­vons ini­tier des pro­jets à long terme avec les pro­duc­teurs : mettre en place une agroé­co­lo­gie qui per­met aux pro­duc­teurs d’avoir de meilleurs reve­nus, de faire face aux impacts du dérè­gle­ment cli­ma­tique, tout en évi­tant la des­truc­tion de la forêt. Mieux encore, chez Kao­ka, nous entre­pre­nons de régé­né­rer les espaces dété­rio­rés par d’anciennes cultures (res­tau­ra­tion des sols dégra­dés, créa­tion de cor­ri­dors de bio­di­ver­si­té, refo­res­ta­tion, etc).
Nous nous enga­geons auprès des pro­duc­teurs pour une cacao­cul­ture d’avenir : pré­fi­nan­ce­ment de leurs récoltes à des prix supé­rieurs à ceux du mar­ché, contrac­tua­li­sa­tion sur un mini­mum de 3 ans, for­ma­tion et accès à des pépi­nières pour qu’ils puissent réno­ver leurs plan­ta­tions avec des varié­tés de cacao rési­lientes face à la séche­resse, les accom­pa­gner dans la res­tau­ra­tion de leurs sols.

 

LE PANIER DU MARCHÉ JOEL PICARD LES MERCREDI ET SAMEDI AU 74 RUE PAUL DOUMER À TRIEL-SUR-SEINE

RÉSERVATION LA VEILLE AVANT 15 HEURES AU
07 67 53 45 63 (cli­quez)

Municipales 2020

Share This
Verified by MonsterInsights