Actualités

Réception protocolaire en mairie et en musique en l’honneur des villes jumelées avec Les Mureaux

par | 27 juin 2022 | Inter­co, Les Mureaux, Vie asso­cia­tive

Les délé­ga­tions de Sos­nowiec et de Nonan­tela dans la salle du con­seil munic­i­pal des Mureaux (Pho­to AV) 

Vendre­di 24 juin 2022, les délé­ga­tions de deux des villes jumelées avec Les Mureaux se sont ren­dues en Mairie dans la salle du con­seil munic­i­pal pour les échanges pro­to­co­laires et de cadeaux. Une récep­tion qui a com­mencée en musique grâce aux tal­ents des jeunes muri­autins du con­ser­va­toire Gabriel-Fau­ré des Mureaux.

Arrivées en France jeu­di 23 juin et après une journée de viste à l’Oxygène Fac­to­ry et sur le site d’ArianeGroup, les délé­ga­tions des villes de Sos­nowiec en Pologne et de Nonan­tela en Ital­ie ont rejoins les élus des Mureaux en Mairie. Une céré­monie pro­to­co­laire s’est tenue dans la salle du con­seil munic­i­pal en présence du Maire des Mureaux, François Garay, de représen­tants des con­seillers munic­i­paux des enfants et des jeunes, et de nom­breux élus adultes. Par­mi eux, Madame Dieyn­a­ba Diop, adjointe au maire chargée des rela­tions inter­na­tionales, de la coopéra­tion décen­tral­isée, de la fran­coph­o­nie et de l’apprentissage des langues aux Mureaux, qui a présidée cette cérémonie. 

François Garay, Maire des Mureaux(Photo J2R)


Les délé­ga­tions des deux villes jumelées avec la com­mune des Mureaux ont été accueil­lies en musique au son des instru­ments de jeunes tal­ents de la ville du con­ser­va­toire Gabriel-Fauré. 

l’un des jeunes tal­ents du Con­ser­va­toire Gabriel-Fau­ré des Mureaux (Pho­to J2R)

Renouer les liens Les délé­ga­tions sont venues renouer et resser­rer les liens après cette péri­ode dif­fi­cile, que fut celle de l’épidémie de Covid19. Cette épidémie a fait annuler de nom­breuses ren­con­tres, même si les comités de jume­lage des villes ont con­tin­ué à tra­vailler et à réalis­er des pro­jets.
Con­traire­ment à ce qui a été écrit dans le jour­nal Le Parisien, ce n’est pas que pour remerci­er l’aide apporter par la ville Sos­nowiec, afin d’acheminer les dons des habi­tants en Ukraine. Cela va bien plus loin. Cette vis­ite pro­gram­mée et organ­isée de longue date par le comité de jume­lage, présidé par Mon­sieur Jean-Pierre Bonin, fut un moment de retrou­vailles pour les muri­autins avec les villes de Sos­nowiec et de Nonan­tela. Ce fut l’occasion, effec­tive­ment, lors de la céré­monie pro­to­co­laire en Maire, de remerci­er la délé­ga­tion de Sos­nowiec pour cette aide, mais ce ne fut qu’un plus dans les objec­tifs de cette vis­ite. Ces derniers objec­tifs sont mul­ti­ples et pren­nent égale­ment en compte les prochains Jeux Olympiques de Paris 2024.
La délé­ga­tion d’Idar-Oberstein en Alle­magne n’a pas pu venir en rai­son d’élections. Après les dif­férents dis­cours et la présen­ta­tion des délé­ga­tions, ce fut le moment des échanges de cadeaux. A not­er, que par­mi les cadeaux de la munic­i­pal­ité des Mureaux, il y avait des petites Ari­ane 5 en choco­lat, évidem­ment, réal­isées par un choco­lati­er locale.
La céré­monie s’est ter­minée par un pot et par un dîn­er dans le restau­rant des Voiles.
Lende­main, ce same­di 25 juin, la vis­ite des délé­ga­tions s’est pour­suiv­ie avec une viste à la Médiathèque des Mureaux et au Château de Versailles. 
 

Aider notre jour­nal indépen­dant en souscrivant à l’adresse suiv­ante. Par avance mer­ci : https://fr.tipeee.com/les-2-rives-yvelines

LE PANIER DU MARCHÉ JOEL PICARD LES MERCREDI ET SAMEDI AU 74 RUE PAUL DOUMER À TRIEL-SUR-SEINE

RÉSERVATION LA VEILLE AVANT 15 HEURES AU
07 67 53 45 63 (cliquez)

Municipales 2020