Actualités

RD 154 : Pierre Bédier veut sa déviation !

par | 11 décem­bre 2020 | Envi­ron­nement, Poli­tique

Lors d’une présen­ta­tion du 9 décem­bre, Pierre Bédi­er n’a pas bougé dans sa posi­tion mal­gré le rejet mas­sif de ce pro­jet par des habi­tants. (DR)

Le J2R avait déjà expliqué pourquoi ce pro­jet est passé aux oubli­ettes de l’his­toire locale mais le dinosaure de la poli­tique yveli­noise, Pierre Bédi­er, entend con­stru­ire la dévi­a­tion de la RD154. L’ADIV Envi­ron­nement a pub­lié une tri­bune soulig­nant que le prési­dent du Con­seil départe­men­tal et Jean-François Ray­nal, vice-prési­dent aux mobil­ités (sic), ont mon­tré qu’ils n’avaient pas changé d’avis, voulant tou­jours met­tre en ser­vice cette route en 2024. 

D’abord, pas de panique, les travaux de la dévi­a­tion de la RD154 n’ont pas com­mencé dans le Bois de Verneuil : le pan­neau d’affichage annonçant des coupes à l’entrée du bois ne con­cerne que la coupe d’arbres le long des sen­tiers pour la sécu­rité des promeneurs (ce sont prin­ci­pale­ment des châ­taig­niers vic­times des sécher­ess­es des dernières années, l’effet du dérè­gle­ment cli­ma­tique étant déjà bien vis­i­ble sur les milieux forestiers).

En ce qui con­cerne, l’annonce du Départe­ment dis­ant qu’il ne bougerait pas d’un mil­limètre sa posi­tion sur la dévi­a­tion de la RD154, ce n’est pas très sur­prenant : Pierre Bédi­er ne va pas aban­don­ner si facile­ment la par­tie et la con­sul­ta­tion citoyenne organ­isée par les munic­i­pal­ités n’était que consultative.

Mais ne croyez pas que la con­sul­ta­tion citoyenne a été inutile : elle a mon­tré sans ambiguïté l’opposition des habi­tants et a fait per­dre toute légitim­ité au pro­jet : c’est un obsta­cle de plus à la con­struc­tion de la dévi­a­tion même si Pierre Bédi­er sem­ble pour le moment vouloir pass­er outre.

Vouloir con­stru­ire la dévi­a­tion de la RD154 est encore un chemin parsemé d’embûches : il reste des procé­dures régle­men­taires que le Départe­ment n’a pas encore achevées et des autori­sa­tions encore à obtenir, notam­ment l’autorisation de déro­ga­tion pour la destruc­tion d’espèces protégées.

Il y a aus­si les élec­tions départe­men­tales qui se dérouleront a pri­ori en juin prochain : quelle sera la posi­tion du can­di­dat soutenu par Pierre Bédi­er sur la dévi­a­tion de la RD154 lors de la cam­pagne élec­torale ? Les villes de Verneuil et Vernouil­let représen­tent un tiers des électeurs du can­ton : nous saurons rap­pel­er à ce can­di­dat l’importance de son posi­tion­nement sur la question.

Comme les habi­tants con­cernés se sont pronon­cés con­tre le pro­jet, les argu­ments du départe­ment ont changé : il ne s’agit plus sim­ple­ment de dimin­uer les nui­sances dans les cen­tres-ville ; la dévi­a­tion de la RD154 est de nou­veau présen­tée comme un mail­lon d’un ensem­ble des­tiné à amélior­er la cir­cu­la­tion (avec la liai­son RD30, RD190 et la con­struc­tion du Pont d’Achères). Cet objec­tif de la dévi­a­tion n’est absol­u­ment pas men­tion­né sur le site du Départe­ment : nous aurait-on menti ?

Notre posi­tion n’a pas changé : pour nous, plus on con­stru­it de routes, plus il y a de voitures et si la cir­cu­la­tion s’améliore ponctuelle­ment, elle empire quelques kilo­mètres plus loin (on le voit bien sur la carte ci-dessus avec le pont de Pois­sy tou­jours aus­si chargé). Mal­gré divers­es annonces sur le développe­ment du vélo pour faire « éco­lo », Pierre Bédi­er reste fer­me­ment attaché à la con­struc­tion de nou­velles routes qui pour lui sont indis­pens­ables au développe­ment économique. Pour nous, c’est une vision du passé.

La déci­sion de con­stru­ire la dévi­a­tion de la RD154 a été prise par le Con­seil départe­men­tal le 21 décem­bre 2004 ; depuis cette date, Pierre Bédi­er n’a pas changé d’avis sur la dévi­a­tion. Selon le site du Départe­ment, les travaux de la dévi­a­tion pour­raient com­mencer à l’automne 2021 : nous fer­ons tout pour que ces travaux n’aient pas lieu.
ADIV  Environnement

URL de la source de l’ar­ti­cle.

 

Aider notre jour­nal indépen­dant en souscrivant à l’adresse suiv­ante. Par avance mer­ci : https://fr.tipeee.com/les-2-rives-yvelines

LE PANIER DU MARCHÉ JOEL PICARD LES MERCREDI ET SAMEDI AU 74 RUE PAUL DOUMER À TRIEL-SUR-SEINE

RÉSERVATION LA VEILLE AVANT 15 HEURES AU
07 67 53 45 63 (cliquez)

Municipales 2020