Actualités

Raphaël Cognet réélu dès le premier tour

par | 16 mai 2022 | gpseo, Poli­tique

Raphaël Cognet à nou­veau maire (pho­to archive J2R)

Le dimanche 15 mai 2022, les habi­tants de Mantes-la-Jolie étaient appe­lés aux urnes pour le pre­mier tour de l’élection muni­ci­pale par­tielle. Cette élec­tion fai­sait suite à la démis­sion de Raphaël Cognet de ses man­dats de maire de la com­mune et de pré­sident de la Com­mu­nau­té urbaine Grand Paris Seine & Oise (GPS&O).

Raphaël Cognet, can­di­dat à sa suc­ces­sion, a été réélu avec 51 % des suf­frages et dès le pre­mier tour. Le second, pré­vu le 22 mai, n’aura pas lieu.

Selon Audrey Hal­lier, jour­na­liste et oppo­sante poli­tique de la droite man­taise, « Raphaël Cognet endosse donc cette res­pon­sa­bi­li­té lourde d’avoir ébran­ler l’édifice Bédier…. [ ] Je ne rap­pel­le­rai pas à Mon­sieur Cognet qu’une très grande par­tie des élec­teurs man­tais ont tout de même le cœur à gauche comme l’ont prou­vé les résul­tats de Jean-Luc Mélen­chon sur la com­mune en avril der­nier. Il devra gar­der cela en tête pen­dant son man­dat.« 
Dans la suite de son ana­lyse, Mme Hal­lier a sou­li­gné que « Pierre Bédier et son équipe ont renoué avec le goût amer de la défaite. C’est notre vic­toire à tous et je féli­cite tout d’abord les man­tais et les man­taises qui ont (enfin) déci­dé de s’affranchir de la droite clien­té­liste, affai­riste, com­mu­nau­ta­riste et mafieuse qui a trop long­temps sali Mantes-la-Jolie. »

Seule­ment 9 577 élec­teurs se sont dépla­cés pour ce pre­mier tour, soit 42,52 % de par­ti­ci­pa­tion.
Cette réélec­tion va encore rebattre les cartes de la repré­sen­ta­tion des élus de Mantes-la-Jolie au conseil com­mu­nau­taire. Il se peut que les délé­ga­tions des conseils com­mu­nau­taires changent.

« Le peuple a tou­jours rai­son, c’est le prin­cipe de l’élection. Un seul vœu : qu’il ait eu VRAIMENT rai­son… Seul l’avenir nous dira si un ambi­tieux sans scru­pule et dont la nou­velle équipe décou­vri­ra l’égoïsme peut faire un élu jouant col­lec­tif et dévoué au bien public… et si toutes les pro­messes indi­vi­duelles et géné­rales seront tenues. La suite au pro­chain épi­sode. », a réagi Pierre Bédier, pré­sident du Dépar­te­ment des Yve­lines, à l’annonce des résul­tats.

Résul­tats com­plets :

Guillaume Qué­va­rec (DVG) : 10,74 %
Fran­çois Ger­ber (LREM) : 4,37 %
Marc Jam­met (DVG) : 2,32 %
Thier­ry Gonot (LO) : 0,68 %
Jean-Luc San­ti­ni (LR) : 30,74 %
Raphaël Cognet (DVD) : 51,15 %

Aider notre jour­nal indé­pen­dant en sous­cri­vant à l’a­dresse sui­vante. Par avance mer­ci : https://fr.tipeee.com/les-2-rives-yvelines

RÉSERVEZ VOTRE PANIER DU MARCHÉ (FERME DE TORCHY) A RETIRER LE VENDREDI OU LE SAMEDI AU RELAIS JOURNAL DES DEUX RIVES 76 RUE PAUL DOUMER À TRIEL !

RÉSERVATION
LES MARDI & MERCREDI
PAR SMS AU 07 67 53 45 63
RENS AU 06 79 69 51 50

Municipales 2020

Share This
Verified by MonsterInsights