Actualités
Journal des 2r : 1/12/2023(GPSeO, Epône, Evecquemont, Hardricourt, Les Mureaux, Meulan, Triel, Vaux, Verneuil, Chocotrail, E‑Tonomy, Lions Club, RCLM…Noël 2023)
Edition du mois de Décembre 2023 du « Journal des 2r » en vidéo, qui a été enregistrée dans le studio de la Webtélé 2r aux Mureaux, présenté et réalisée par Damien Delerin. Cette édition revient sur…
Crise du logement selon Qwant
La crise du logement en France est un défi qui s’accentue d’année en année. Il existe pourtant une ressource inexploitée à portée de main : les trois millions de logements vacants disséminés à…
Conjoncture immobilière en Île-de-France selon les Notaires du Grand Paris
Le choc s’intensifie avec des volumes de ventes qui reculent de plus d’un tiers et desbaisses de prix qui s’amplifient. La dégradation des conditions de financement affecte toujours plus sévèrement…
Résultats de la construction de logements et de locaux
Voici un communiqué de presse de la part du Ministère de la Transition Écologique et de la Cohésion des Territoires publié le 29 novembre 2023. Relayage du communiqué et commentaire par Isanzu…
Qui sont les demandeurs de logements sociaux en Île-de-France ?
Le doublement du nombre de demandeurs de logements sociaux depuis 10 ans met en exergue les problèmes rencontrés par de nombreux ménages pour disposer d’un logement en rapport avec leurs besoins et…
Campagne de dons pour le CAJVB
Bien connu par notre équipe, le club de Conflans – Andrésy – Jouy le Moutier Volley-ball lance un appel aux dons et sollicite votre générosité en cette fin d’année 2023. Il s’agit d’une cause que…
La Ligue des Droits de l’Homme opposée au maire de Maisons-Laffitte
Le 13 novembre 2023 dernier, le maire de Maisons-Laffitte a publié un arrêté municipal restreignant les libertés collectives. La Ligue des Droits de l’Homme (LDH) a réagi dans un communiqué de…
Les animations des Fêtes de Noël et de fin d’année 2023 à Meulan-en-Yvelines
Du 27 novembre 2023 au 14 janvier 2024, voici le programme des animations pour les fêtes de Noël à Meulan-en-Yvelines, qui vont de la correspondance avec le Père Noël à un spectacle inoubliable, en…
Logistique : le défi de la sobriété foncière
L’empreinte spatiale de la logistique au défi de la sobriété foncière. 80 % des surfaces logistiques sur 20 % du territoire francilien. Les travaux menés à L’Institut Paris Région pour caractériser…
Inflation : les habitants des zones rurales en première ligne
En France, la précarité énergétique concerne 5,6 millions de foyers (selon l’Observatoire national de la précarité énergétique (ONPE)) et les habitants des zones rurales y sont particulièrement…
Râler ça fait du bien !
Commençons par en rire ! (DR)
Nous avons tous, un jour, ravalé notre salive mais des études récentes nous recommandent d’exprimer ce que nous avons sur le cœur. Ronchonner plutôt que ruminer, c’est bien meilleur pour la santé ! Pourquoi râle-t-on ?
Soyons honnêtes : tout le monde râle. Vous, moi, vos collègues de travail, les gens au volant de leur voiture, ceux qu’on rencontre au coin d’une rue… Cela se fait n’importe où et n’importe quand, même contre soi-même quand on se voit soudain face au miroir matinal ! C’est humain, réconfortant et cela fait du bien. Peut-être mais, selon la science, râler est mauvais pour la santé. Les Français sont d’ailleurs des champions dans ce domaine. Selon une étude du cabinet d’experts « Quatre conseils pour arrêter de râler ! », nous nous plaindrions environ 15 à 30 fois par jour ouvrable ! Ignorant ce que vous en pensez, je trouve que c’est une moyenne basse car nous ne réfléchissons pas assez aux conséquences des mots que nous employons. La réponse à la question » Pourquoi râle-t-on ? » peut sembler évidente : « Parce qu’on n’est pas satisfait de quelque chose ».
La météo, le fait de se lever pour aller bosser un lundi matin, à cause des collègues, du prof ou du boss, de vous, de moi, des autres, d’un mot (maux ?) mal interprété, etc. Il faut trouver un bouc émissaire et une raison ou un prétexte apparemment valables. Toutefois, grogner, maugréer, ronchonner, protester, manifester sa mauvaise humeur ou son mauvais ressenti peut déclencher des quiproquos largement utilisés jadis par les scénaristes hollywoodiens d’avant-guerre ou, plus loin dans le temps mais toujours d’actualité, les comédies des auteurs de vaudevilles du XIXe siècle.
Oui mais rien n’est jamais aussi simple qu’il y paraît ; n’oublions pas que nous sommes pour assez longtemps encore au XXIe siècle ! C’est une époque de tolérance intellectuelle et de liberté où tout devient possible. En résumé, râler de façon compulsive nous entraîne dans une spirale de négativité. Cela nous empêche de voir la partie du verre à moitié plein et de mettre en avant des sentiments qui risquent d’encourager les râleurs professionnels à amplifier leur rôle et à encourager les polémiques non productives. Dans ce cas, pourquoi continuons-nous à râler ?
La science avance plusieurs explications. C’est souvent une habitude tellement ancrée qu’elle finit par devenir invisible. Elle peut être née du fait d’avoir vécu dans un environnement qui a façonné notre manière de concevoir le monde. Elle peut aussi jaillir spontanément avec ou sans rapport direct avec les événements ressentis. Aussi négative que soit cette attitude, elle a pourtant une fonction sociale. Pester contre tout et n’importe quoi est sans effet mais parfois, s’il y a une « bonne » raison, cela peut être une façon d’engager la conversation et, indirectement, de se rapprocher de ceux qui nous écoutent nous plaindre et réfléchir aux conséquences imprévues ; en effet, en s’appuyant sur ce qu’il prend pour une provocation, le râleur recherche l’approbation de ses pairs et transforme, à son avantage, les inconvénients de la situation. Aussi étrange que cela puisse paraître, râler est une sorte d’acte créatif, pas forcément celui que nous pourrions croire !
Finalement, que faut-il retenir de tout cela ? Si râler ne fait pas de quelqu’un une mauvaise personne, bien au contraire, cela peut, par contre, réduire fortement la qualité de son image. Lutter contre ce plaisir coupable qu’est celui de râler, assumer les pensées perçues comme négatives, qui quelquefois ne le sont qu’en apparence, c’est réaliser que ces pensées ne sont pas uniquement négatives. Ce sont juste des pensées. Une fois que nous avons accepté le fait que nous sommes le créateur de ces pensées, nous pouvons les modifier selon notre volonté.
Municipales 2020
- Andrésy : le départ qui ébranle l’équipe municipale
- Pour l’orientation budgétaire, la Ville de Triel doit soumettre des documents conformes à la règle administrative
- Le tribunal administratif de Versailles a validé la victoire de Fabien Aufrechter à Verneuil
- Triel : Déjà cinq mois d’une nouvelle mandature
- Parc municipal de Triel : retombons sur terre !
- Les Muriautins plébiscitent la liste renouvelée de François Garay
- Retour sur une soirée d’élection à Triel, juste avant la nuit
- Cédric Aoun est devenu maire de Triel-sur-Seine
- Eddie Aït, haut la main !
- Villennes : une victoire très serrée pour Jean-Pierre Laigneau