Actualités
Yoka vs Merhy : match franco-belge sous les yeux de jeunes boxeurs muriautins
Samedi 9 décembre 2023, après deux défaites, le boxeur français Tony Yoka remonte sur le ring face au belge Ryad Merhy, sous les yeux de jeunes boxeurs du LMX Ring Olympique. Samedi 9 décembre dans…
Ohigo, nouvelle collection et interview
Le textile est une des industries qui a un des impacts les plus importants sur le réchauffement climatique et sur l’augmentation des inégalités socio-économiques. La fast fashion a imposé un modèle…
Enquête auprès des musulmans sur la laïcité
À l’occasion de la journée nationale de la laïcité (9 décembre 2023), Elmaniya.tv, la nouvelle chaîne laïque franco-arabe, a commandé à l’Ifop une enquête permettant de mieux cerner la place que les…
Hiver 2023–2024 : Prévoir, Avertir, Observer
24h/24, 365 jours par an, en métropole comme en outre-mer, les équipes de Météo-France étudient le comportement de tous les phénomènes atmosphériques ou météorologiques, et prévoient leurs…
Procos – Activité du commerce spécialisé en novembre 2023
L’activité du mois de novembre des enseignes du commerce spécialisé (*) a été comparable à celle de novembre 2022 (+ 0,3 %) mais avec une baisse des volumes vendus compte tenu de la hausse moyenne…
Anah : adoption d’un bugdet pour la rénovation des logements
Le Gouvernement fixe d’ambitieux objectifs en matière d’amélioration de l’habitat pour permettre au plus grand nombre de vivre dans des logements dignes et durables, et pour accélérer la transition…
Du nouveau au niveau de la déviation de la RD 154
C’est la fin de ce projet, combattu avec ardeur depuis 20ans par les vernoliens. Comme nous l’avions écrit en février 2021 dans le dossier concernant le sujet :« La décision de construire la…
Étude IFOP/FLASHS : Les défis financiers des Français à l’approche des fêtes
Entre inflation, augmentation des prix de l’énergie et hausse des taux d’intérêts, le portefeuille des Français a été mis à rude épreuve ces derniers temps. Et les fêtes de fin d’année qui…
Politique du mal-logement ou politique du mépris ?
Voici un message de la part du président de la Fédération Française des Constructeurs de maisons individuelles (FFC), Damien Hereng. Relayage du message et commentaire par Isanzu Karia. Pourquoi…
Conférence sur la maison d’édition de Calmann-Lévy
Le 2 décembre dernier, à Triel-sur-Seine, l’auteur et professeur des universités Jean-Yves Mollier tenait une conférence sur la maison d’édition Calmann-Lévy et son histoire. Il nous a accordé une…
Quatre romans essentiels d’Octave Mirbeau, le « lyrique à rebours », publiés dans la collection Bouquins
Octave Mirbeau (1848–1917) est un écrivain majeur qui occupe une place à part dans la littérature. Connu pour ses romans mais aussi pour son œuvre dramatique et ses redoutables talents de chroniqueur ; ses principaux romans viennent d’être publiés ensemble chez Robert Laffont dans l’édition d’un très gros volume (1440 pages !) de la collection Bouquins.
Cette remarquable édition critique, annotée et commentée par Pierre Glaudes, propose quatre romans de celui qu’Emile Zola qualifiait de « justicier » : Le jardin des supplices, Le Journal d’une femme de chambre, La 628-E8 et Dingo, qui constituent une grande partie de son œuvre romanesque. Après « L’imprécateur au cœur fidèle », « Le grand démystificateur » et « Le prolétaire de la plume », selon Pierre Michel ou encore « Le gentleman vitrioleur » selon Alain (Georges) Leduc, Pierre Glaudes qualifie Octave Mirbeau « Le lyrique à rebours ». En effet, connu pour ses sympathies anarchistes, Octave Mirbeau est un écrivain engagé. Il a combattu l’antisémitisme, le nationalisme, le colonialisme, toutes les formes de domination qui asservissent l’individu, sujets d’indignation qui intéressent notre temps et nous incitent à redécouvrir cette œuvre sous différents aspects.
Rompre
Avec Le Jardin des supplices (1899), il invente une forme romanesque qui rompt avec les conventions de la cohérence narrative et de la vraisemblance. Ce texte offre un assemblage de morceaux disparates dans lequel la stylisation du réel en dévoile, par-delà les apparences, les aspects grotesques ou monstrueux. Mirbeau y adopte, après l’avoir longtemps cherché, le mode satirique qui va désormais faire de ses romans l’expression de son engagement passionné dans les luttes de son époque.
Dénoncer
Le Jardin des supplices et Le Journal d’une femme de chambre (1900) sont autant d’allégories qui, en pleine affaire Dreyfus, renvoient à la France antidreyfusarde sa propre image hallucinée sous un jour crépusculaire. Dans ce pseudo-journal intime, Célestine dresse le réquisitoire de maîtres qui pensent après un vol que « quand on boit le vin des maîtres… on est capable de tout… »
Parodier
Quelques années plus tard, La 628-E8 (1907), parodie d’un récit de voyage en automobile à travers l’Europe du Nord, est l’occasion de violentes charges contre le colonialisme belge, le militarisme, le nationalisme barrésien, la germanophobie. En 1913 enfin, Dingo, pseudo-récit de formation où un chien refait paradoxalement l’éducation de son maître, offre un tableau féroce de la France radicale. « Une œuvre étrange, dont l’art vigoureux et subtil séduit l’imagination ».
Ces quatre romans montrent combien Octave Mirbeau mérite d’être considéré comme le rénovateur du roman satirique dans la tradition de Ménippe, le philosophe cynique. N’oublions pas, comme nous le rappelle son contemporain Emile Zola, qu’il fut aussi ce « justicier » compatissant, qui avait « donné son cœur aux misérables ».
Octave Mirbeau – Le Jardin des supplices et autres romans
Pierre Glaudes (directeur, présentation) ; collection : Bouquins ;
1440 pages ; 32 €
Adresses
Pierre Michel > https://fr.wikipedia.org/wiki/Pierre_Michel_(%C3%A9crivain)
Alain (Georges) Leduc > http://editions-libertaires.org/?p=1147
Pierre Glaudes, historien > https://fr.wikipedia.org/wiki/Pierre_Glaudes
Le jardin des supplices > http://mirbeau.asso.fr/dicomirbeau/index.php?option=com_glossary&id=682
Le Journal… > http://mirbeau.asso.fr/dicomirbeau/index.php?option=com_glossary&letter=L&id=529
La 628 E8 > http://mirbeau.asso.fr/dicomirbeau/index.php?option=com_glossary&letter=L&id=606
Dingo > http://mirbeau.asso.fr/dicomirbeau/index.php?option=com_glossary&letter=D&id=272
Municipales 2020
- Andrésy : le départ qui ébranle l’équipe municipale
- Pour l’orientation budgétaire, la Ville de Triel doit soumettre des documents conformes à la règle administrative
- Le tribunal administratif de Versailles a validé la victoire de Fabien Aufrechter à Verneuil
- Triel : Déjà cinq mois d’une nouvelle mandature
- Parc municipal de Triel : retombons sur terre !
- Les Muriautins plébiscitent la liste renouvelée de François Garay
- Retour sur une soirée d’élection à Triel, juste avant la nuit
- Cédric Aoun est devenu maire de Triel-sur-Seine
- Eddie Aït, haut la main !
- Villennes : une victoire très serrée pour Jean-Pierre Laigneau