Actualités
Visite dimanche 26 mars de la champignonnière “Les Carrières” à Évecquemont, avec Angel Moioli
Angel Moioli est un des derniers jardiniers de la nuit. Il est installé dans une ancienne carrière de pierres à Évecquemont. Nous avons rencontré un personnage passionnant et passionné qui perpétue…
Aubergenville : un salon du livre réussi
Le 19 mars 2023 à Aubergenville a eu lieu la 2e édition du festival du livre d’Aubergenville. Le public fort nombreux était au rendez-vous pour rencontrer une treintaine d’auteurs français et…
Une balade des Lumières 2023 très nocturne et à vivre
Samedi 18 mars 2023 a été organisée la 3ème édition de la Marche des Lumières, qui, pour cette édition, a appris le nom de : « Balades des Lumières 2023 ». Cette marche des association de la commune…
1ère semaine du deuxième Festival de l’emploi et de la création d’entreprise aux Mureaux
Du mardi 14 au jeudi 23 mars 2023, la ville des Mureaux et ses nombreux partenaires, organisent une deuxième édition du “Festival de l’Emploi et de la Création d’Entreprise” pour booster l’économie…
Prévisions de la RATP pour la journée de grève contre la réforme des retraites du mercredi 15 mars 2023
Mardi 14 mars 2023, dans le cadre d’un mouvement social national interprofessionnel contre la réforme des retraites, la circulation des trains va rester perturbée le mercredi 15 mars 2023 sur…
Championnat de France de Breaking aux Mureaux : Battle inter-régionale Île-de-France, Normandie et Centre Val ‑De-Loire
Samedi 1er avril 2023, de 18h à 20h30 au COSEC Pablo-Néruda à Les Mureaux, sont organisées des qualification du Championnat de France de « Breaking » par le Comité Régional IDF de la Fédération…
Trois réunions publiques de la NUPES dans les Yvelines autour de la réforme des retraites et les transports
En ce mois de mars 2023, trois réunions publiques sont programmées dans le département des Yvelines par les membres ou alliés de la Nouvelle Union Populaire Écologique et Sociale (NUPES). Deux de…
Échange scolaire entre les collégiens des Mureaux et d’Annweiler am Trifel
Du 6 au 10 mars 2023, grâce à l’action des collèges Paul-Verlaine et Jules Verne des Mureaux, la participation de l’Île-de-Loisirs du Val-de-Seine, à Verneuil-sur-Seine, et le financement du Lions…
Réunion publique autour de la réforme des retraites à Chanteloup-les-Vignes
Vendredi 17 mars 2023, une réunion publique sur le sujet de la réforme des retraites est organisée par de la Nupes Canton de Conflans et de la Table Ronde de la Gauche de la Confluence à partir de…
Remise du premier Prix des Plurielles à Versailles : Siham Yara Bachir primée
Mercredi 8 mars 2023, à l’occasion de la journée internationale des droits des femmes, le Prix des Pluriels a été remis au Grand Trianon du Château de Versailles. Quatre femmes ont été récompensées…
Quatre romans essentiels d’Octave Mirbeau, le « lyrique à rebours », publiés dans la collection Bouquins
Octave Mirbeau (1848–1917) est un écrivain majeur qui occupe une place à part dans la littérature. Connu pour ses romans mais aussi pour son œuvre dramatique et ses redoutables talents de chroniqueur ; ses principaux romans viennent d’être publiés ensemble chez Robert Laffont dans l’édition d’un très gros volume (1440 pages !) de la collection Bouquins.
Cette remarquable édition critique, annotée et commentée par Pierre Glaudes, propose quatre romans de celui qu’Emile Zola qualifiait de « justicier » : Le jardin des supplices, Le Journal d’une femme de chambre, La 628-E8 et Dingo, qui constituent une grande partie de son œuvre romanesque. Après « L’imprécateur au cœur fidèle », « Le grand démystificateur » et « Le prolétaire de la plume », selon Pierre Michel ou encore « Le gentleman vitrioleur » selon Alain (Georges) Leduc, Pierre Glaudes qualifie Octave Mirbeau « Le lyrique à rebours ». En effet, connu pour ses sympathies anarchistes, Octave Mirbeau est un écrivain engagé. Il a combattu l’antisémitisme, le nationalisme, le colonialisme, toutes les formes de domination qui asservissent l’individu, sujets d’indignation qui intéressent notre temps et nous incitent à redécouvrir cette œuvre sous différents aspects.
Rompre
Avec Le Jardin des supplices (1899), il invente une forme romanesque qui rompt avec les conventions de la cohérence narrative et de la vraisemblance. Ce texte offre un assemblage de morceaux disparates dans lequel la stylisation du réel en dévoile, par-delà les apparences, les aspects grotesques ou monstrueux. Mirbeau y adopte, après l’avoir longtemps cherché, le mode satirique qui va désormais faire de ses romans l’expression de son engagement passionné dans les luttes de son époque.
Dénoncer
Le Jardin des supplices et Le Journal d’une femme de chambre (1900) sont autant d’allégories qui, en pleine affaire Dreyfus, renvoient à la France antidreyfusarde sa propre image hallucinée sous un jour crépusculaire. Dans ce pseudo-journal intime, Célestine dresse le réquisitoire de maîtres qui pensent après un vol que « quand on boit le vin des maîtres… on est capable de tout… »
Parodier
Quelques années plus tard, La 628-E8 (1907), parodie d’un récit de voyage en automobile à travers l’Europe du Nord, est l’occasion de violentes charges contre le colonialisme belge, le militarisme, le nationalisme barrésien, la germanophobie. En 1913 enfin, Dingo, pseudo-récit de formation où un chien refait paradoxalement l’éducation de son maître, offre un tableau féroce de la France radicale. « Une œuvre étrange, dont l’art vigoureux et subtil séduit l’imagination ».
Ces quatre romans montrent combien Octave Mirbeau mérite d’être considéré comme le rénovateur du roman satirique dans la tradition de Ménippe, le philosophe cynique. N’oublions pas, comme nous le rappelle son contemporain Emile Zola, qu’il fut aussi ce « justicier » compatissant, qui avait « donné son cœur aux misérables ».
Octave Mirbeau — Le Jardin des supplices et autres romans
Pierre Glaudes (directeur, présentation) ; collection : Bouquins ;
1440 pages ; 32 €
Adresses
Pierre Michel > https://fr.wikipedia.org/wiki/Pierre_Michel_(%C3%A9crivain)
Alain (Georges) Leduc > http://editions-libertaires.org/?p=1147
Pierre Glaudes, historien > https://fr.wikipedia.org/wiki/Pierre_Glaudes
Le jardin des supplices > http://mirbeau.asso.fr/dicomirbeau/index.php?option=com_glossary&id=682
Le Journal… > http://mirbeau.asso.fr/dicomirbeau/index.php?option=com_glossary&letter=L&id=529
La 628 E8 > http://mirbeau.asso.fr/dicomirbeau/index.php?option=com_glossary&letter=L&id=606
Dingo > http://mirbeau.asso.fr/dicomirbeau/index.php?option=com_glossary&letter=D&id=272
Municipales 2020
- Pour l’orientation budgétaire, la Ville de Triel doit soumettre des documents conformes à la règle administrative
- Le tribunal administratif de Versailles a validé la victoire de Fabien Aufrechter à Verneuil
- Triel : Déjà cinq mois d’une nouvelle mandature
- Parc municipal de Triel: retombons sur terre!
- Les Muriautins plébiscitent la liste renouvelée de François Garay
- Retour sur une soirée d’élection à Triel, juste avant la nuit
- Cédric Aoun est devenu maire de Triel-sur-Seine
- Eddie Aït, haut la main !
- Villennes : une victoire très serrée pour Jean-Pierre Laigneau
- Andrésy : Lionel Wastl remporte l’élection avec brio