Actualités
Une bricothèque a été lancée par l’association Les Colibris d’Andrésy
Sous un soleil printanier, le 27 février a été la date de lancement d’une bricothèque dans la Confluence. Il s’agit de rentrer dans le vif d’une économie circulaire… Pour atteindre cet objectif,…
Le ministre Marc Fesneau visite l’usine de Renault Flins, à l’occasion du lancement de son projet Re-Factory
Mercredi 24 février 2021, le ministre Marc Fesneau s’est rendu, avec les membres de la Convention citoyenne pour le climat, sur le site de l’usine de Renault Flins pour la présentation du projet…
Andrésy se mobilise contre le cancer avec l’opération « Coussins-cœur »
La pandémie de la Covid-19 n’entame pas, à Andrésy, la volonté de continuer la solidarité et le combat pour une cause noble. L’opération « Coussins-cœur » en est la preuve : une remise officielle de…
Non, le coworking n’est pas mort !
Le Covid a mis en question un grand nombre de secteurs d’activités. Quel sera le monde économique après la pandémie ? Certains continuent à croire au coworking. Voici une tribune montrant qu’il peut…
Quel avenir pour les autoroutes en zone urbaine ? L’exemple de la RD 154
Le projet de la déviation de la RD 154 devrait passer aux oubliettes de l’histoire locale mais le dinosaure de la politique yvelinoise, Pierre Bédier, entend laisser sa marque avec cette…
Grand Paris Seine & Oise : expérimentation d’un guichet numérique en matière d’urbanisme
La Communauté urbaine Grand Paris Seine & Oise lance une expérimentation afin de rendre plus rapide et efficace les rouages administratifs relatifs aux démarches et aux actes en matière…
Un nouveau Lidl ouvre ses portes à Meulan-en-Yvelines
Le mercredi 24 février 2021, Meulan-en-Yvelines a retrouvé son magasin Lidl plus grand et plus écologique, avec 981 m² de panneaux photovoltaïques. Ce nouveau magasin semble s’inscrire dans la…
Le sous-préfet Gérard Derouin a visité la Ressourcerie d’Ecquevilly
Jeudi 18 février 2021, le sous-préfet des Yvelines, Gérard Derouin, s’est rendu à la Ressourcerie d’Ecquevilly dans le cadre de l’application du plan de relance mis en place par le Gouvernement pour…
Un projet du Seinergy Lab présélectionné pour le budget participatif écologique et solidaire de l’Île-de-France
Le vendredi 19 février 2021, le Seinergy Lab, situé aux Mureaux, a annoncé que son projet CAP’Eco a été présélectionné par la Région Île-de-France pour son premier budget participatif écologique et…
L’organisation de la collecte et de la gestion des déchets, et après ?
La réflexion ci-dessous montre la possibilité de sortir du désastre GPS&O par un changement de mode de production et de consommation en s’appuyant sur l’exemple triellois. Nous l’avons tous vu,…
Quatre romans essentiels d’Octave Mirbeau, le « lyrique à rebours », publiés dans la collection Bouquins
Octave Mirbeau (1848−1917) est un écrivain majeur qui occupe une place à part dans la littérature. Connu pour ses romans mais aussi pour son œuvre dramatique et ses redoutables talents de chroniqueur ; ses principaux romans viennent d’être publiés ensemble chez Robert Laffont dans l’édition d’un très gros volume (1440 pages !) de la collection Bouquins.
Cette remarquable édition critique, annotée et commentée par Pierre Glaudes, propose quatre romans de celui qu’Emile Zola qualifiait de « justicier » : Le jardin des supplices, Le Journal d’une femme de chambre, La 628-E8 et Dingo, qui constituent une grande partie de son œuvre romanesque. Après « L’imprécateur au cœur fidèle », « Le grand démystificateur » et « Le prolétaire de la plume », selon Pierre Michel ou encore « Le gentleman vitrioleur » selon Alain (Georges) Leduc, Pierre Glaudes qualifie Octave Mirbeau « Le lyrique à rebours ». En effet, connu pour ses sympathies anarchistes, Octave Mirbeau est un écrivain engagé. Il a combattu l’antisémitisme, le nationalisme, le colonialisme, toutes les formes de domination qui asservissent l’individu, sujets d’indignation qui intéressent notre temps et nous incitent à redécouvrir cette œuvre sous différents aspects.
Rompre
Avec Le Jardin des supplices (1899), il invente une forme romanesque qui rompt avec les conventions de la cohérence narrative et de la vraisemblance. Ce texte offre un assemblage de morceaux disparates dans lequel la stylisation du réel en dévoile, par-delà les apparences, les aspects grotesques ou monstrueux. Mirbeau y adopte, après l’avoir longtemps cherché, le mode satirique qui va désormais faire de ses romans l’expression de son engagement passionné dans les luttes de son époque.
Dénoncer
Le Jardin des supplices et Le Journal d’une femme de chambre (1900) sont autant d’allégories qui, en pleine affaire Dreyfus, renvoient à la France antidreyfusarde sa propre image hallucinée sous un jour crépusculaire. Dans ce pseudo-journal intime, Célestine dresse le réquisitoire de maîtres qui pensent après un vol que « quand on boit le vin des maîtres… on est capable de tout… »
Parodier
Quelques années plus tard, La 628-E8 (1907), parodie d’un récit de voyage en automobile à travers l’Europe du Nord, est l’occasion de violentes charges contre le colonialisme belge, le militarisme, le nationalisme barrésien, la germanophobie. En 1913 enfin, Dingo, pseudo-récit de formation où un chien refait paradoxalement l’éducation de son maître, offre un tableau féroce de la France radicale. « Une œuvre étrange, dont l’art vigoureux et subtil séduit l’imagination ».
Ces quatre romans montrent combien Octave Mirbeau mérite d’être considéré comme le rénovateur du roman satirique dans la tradition de Ménippe, le philosophe cynique. N’oublions pas, comme nous le rappelle son contemporain Emile Zola, qu’il fut aussi ce « justicier » compatissant, qui avait « donné son cœur aux misérables ».
Octave Mirbeau — Le Jardin des supplices et autres romans
Pierre Glaudes (directeur, présentation) ; collection : Bouquins ;
1440 pages ; 32 €
Adresses
Pierre Michel > https://fr.wikipedia.org/wiki/Pierre_Michel_(%C3%A9crivain)
Alain (Georges) Leduc > http://editions-libertaires.org/?p=1147
Pierre Glaudes, historien > https://fr.wikipedia.org/wiki/Pierre_Glaudes
Le jardin des supplices > http://mirbeau.asso.fr/dicomirbeau/index.php?option=com_glossary&id=682
Le Journal… > http://mirbeau.asso.fr/dicomirbeau/index.php?option=com_glossary&letter=L&id=529
La 628 E8 > http://mirbeau.asso.fr/dicomirbeau/index.php?option=com_glossary&letter=L&id=606
Dingo > http://mirbeau.asso.fr/dicomirbeau/index.php?option=com_glossary&letter=D&id=272
Municipales 2020
- Triel : Déjà cinq mois d’une nouvelle mandature
- Parc municipal de Triel : retombons sur terre !
- Les Muriautins plébiscitent la liste renouvelée de François Garay
- Retour sur une soirée d’élection à Triel, juste avant la nuit
- Cédric Aoun est devenu maire de Triel-sur-Seine
- Eddie Aït, haut la main !
- Villennes : une victoire très serrée pour Jean-Pierre Laigneau
- Andrésy : Lionel Wastl remporte l’élection avec brio
- Résultats des élections municipales
du 28 juin 2020 dans les deux rives - Ghislaine Senée
soutient la liste Triel Autrement