Actualités

Le projet de déviation de la RD 154, achevons-le !

par | 31 août 2020 | Envi­ron­ne­ment, Ver­neuil-sur-Seine, Ver­nouillet

Ce pro­jet pour­rit la vie poli­tique et le cadre de vie depuis des années.  (DR)

La consul­ta­tion des habi­tants sur la per­ti­nence de ce pro­jet aura lieu dans les semaines à venir. Les maires de Ver­neuil-sur-Seine, de Ver­nouillet et de Cha­pet orga­nisent un débat et une consul­ta­tion ; les oppo­si­tions ont boy­cot­té l’ap­pel à coopé­rer pour pré­pa­rer cette consul­ta­tion. La nou­velle donne poli­tique et envi­ron­ne­men­tale devrait conduire à « ache­ver » ce pro­jet par un rejet franc et mas­sif. 

Le pro­jet de « contour­ne­ment » de Ver­neuil est tou­jours d’ac­tua­li­té dans les sché­mas rou­tiers du dépar­te­ment des Yve­lines. L’ac­tuel pré­sident, Pierre Bédier peut vou­loir conti­nuer la réa­li­sa­tion de cette infra­struc­ture, avec l’ob­jec­tif affi­ché de « déles­ter la tra­ver­sée des centres villes du tra­fic de tran­sit et de sécu­ri­ser les dépla­ce­ments sur l’ensemble de la zone. Cette dévia­tion aura aus­si pour effet d’améliorer la qua­li­té de vie des habi­tants des agglo­mé­ra­tions en rédui­sant les nui­sances notam­ment sonores géné­rées par le tra­fic de tran­sit. » (1)

Ce plan avait été adop­té par le dépar­te­ment en 2010 et n’a pas chan­gé sur le fond : il a don­né une place pré­pon­dé­rante, dans la mobi­li­té, à l’au­to­mo­bile. En outre, il a amor­cé le plan de béton­nage de la Seine Aval (voir carte ci-des­sus).


En 2010, le dépar­te­ment des Yve­lines avait adop­té son plan d’in­ves­tis­se­ment.

Un pro­jet épui­sant et épui­sé

Or, la contes­ta­tion contre ce pro­jet de dévia­tion a gran­di au fur et à mesure que les consé­quences de ce béton­nage sont deve­nues visibles pour les habi­tants des com­munes de Ver­nouillet et de Ver­neuil. Déjà en 2011, un col­lec­tif d’as­so­cia­tions avait écrit à Alain Schmitz, à l’é­poque pré­sident du dépar­te­ment, pour l’in­ter­pel­ler sur la pro­ba­bi­li­té d’un pro­jet auto­rou­tier A104 bis qui lie­rait les villes d’A­chères, d’An­dré­sy et de Triel, ce qui se concré­ti­se­rait par un pont au niveau de l’île de la Déri­va­tion et du quar­tier Denou­val (à André­sy) et d’une dépar­te­men­tale qui cou­pe­rait la Plaine de Chan­te­loup jus­qu’à l’en­trée de Triel. Ceci pour­rait se concré­ti­ser par une liai­son sau­cis­son­née, conti­nuant vers Ver­nouillet et Ver­neuil avec la dévia­tion de la RD 154. L’ADIV et d’autres asso­cia­tions éco­lo­giques avaient orga­ni­sé une série de mani­fes­ta­tions contre ce pro­jet qui avait atti­ré, en moyenne, trois cents per­sonnes à chaque fois.  L’an­cienne maire de Ver­nouillet, Marie-Hélène Lopez-Jol­li­vet avait sou­te­nu le pro­jet (2) pour ensuite se dédire.

Sur le plan juri­dique, tous les recours ont été épui­sés, sauf pour quelques pro­prié­taires qui ne veulent pas céder le fon­cier pour une infra­struc­ture qui béton­ne­ra la plaine de Ver­nouillet, dimi­nuant la sur­face agri­cole du ter­ri­toire. Ain­si, les élec­tions de 2020 ont don­né des résul­tats pro­bants contre la poli­tique actuelle de « béton­ni­sa­tion » à la fois pour des pro­jets d’ha­bi­tat comme des pro­jets auto­rou­tiers dépas­sés par la nou­velle donne éco­lo­gique. 

Consul­ta­tion et oppo­si­tions

Ville pivot, Ver­neuil-sur-Seine a chan­gé d’exé­cu­tif, notam­ment par la pro­messe d’ar­rê­ter le béton­nage et d’im­pli­quer la popu­la­tion dans une consul­ta­tion citoyenne pour savoir si l’on pro­cède ou non à la réa­li­sa­tion de ce pro­jet de contour­ne­ment. Dans la fou­lée des élec­tions muni­ci­pales, Fabien Aufrech­ter a fait, le 8 août, bou­ger les lignes : il a pro­po­sé aux trois groupes d’opposition (Alter­na­tive citoyenne pour Ver­neuil, Ver­neuil l’Avenir Ensemble et Vivre Ver­neuil Autre­ment) de par­ti­ci­per le 19 août au soir à une réunion visant à cocons­truire les moda­li­tés de la consul­ta­tion citoyenne rela­tive au contour­ne­ment de la RD154… Il a, même, pro­po­sé que cette réunion puisse se faire à dis­tance via visio­con­fé­rence afin de per­mettre aux élus qui n’étaient pas phy­si­que­ment pré­sents d’y par­ti­ci­per.

Pour le maire de Ver­neuil il s’a­gis­sait de pou­voir « échan­ger sur les moda­li­tés de la consul­ta­tion et co-construire ensemble ses para­mètres (ges­tion de la par­ti­ci­pa­tion, condi­tions de par­ti­ci­pa­tion, cahier des charges du pres­ta­taire, dis­po­si­tif de com­mu­ni­ca­tion, déclas­si­fi­ca­tion des docu­ments, etc.). » Cepen­dant, les trois groupes de l’opposition, dont deux étaient favo­rables à cette consul­ta­tion, ont refu­sé cette pro­po­si­tion de ren­dez-vous. Les oppo­si­tions ont sou­li­gné le carac­tère « pré­ci­pi­té » de cette ini­tia­tive. Le temps pas­sant, une date ne serait pas trop tar­dive pour le choix des pres­ta­taires, a répon­du le maire.

Pire, sur Face­book, on y va dans le déni­gre­ment : Tho­mas Gau­vin a atta­qué le maire en expli­quant qu’il a fait du « green­wa­shing » ; en outre M. Gau­vin a sug­gé­ré qu”  »il ne devrait pas y avoir de consul­ta­tion ».  

Finis­sons-en avec ce pro­jet contro­ver­sé

Cepen­dant, Julien Grim­ler, ancien élu de Ver­nouillet, a sou­li­gné un pro­blème de fond sur la confor­mi­té de ce pro­jet par rap­port au sacro-saint inté­rêt géné­ral. « C’est un pro­jet qui doit s’inscrire dans une vision ou non de déve­lop­pe­ment et d’attractivité. Com­ment un « habi­tant » peut avoir cette vision ? Je suis tota­le­ment favo­rable à cette concer­ta­tion mais je trouve éga­le­ment regret­table que des mai­ries se dédouanent der­rière cette concer­ta­tion pour ne pas assu­mer. Soyons clair ! Le maire de Ver­nouillet [NDLR : Pas­cal Col­la­do] était pour en 2014 !  Qu’en est-il aujourd’hui ? Peur de se mettre à dos « les pour ou les contre » ? Que sont deve­nus les élus avec des convic­tions réelles sans vou­loir faire « plai­sir » à l’électorat. » 

Tout est résu­mé dans cette réflexion. Qui est légi­time pour arrê­ter l’in­té­rêt géné­ral ? Le peuple est et doit res­ter sou­ve­rain. Même si l’on exa­mine les résul­tats des élec­tions à Ver­neuil-sur-Seine et à Triel-sur-Seine, le contexte de 2020 n’est plus favo­rable au « tout bagnole », syno­nyme d’une poli­tique d’ur­ba­ni­sa­tion qui arti­fi­cia­lise les terres agri­coles sans aucune vision des enjeux envi­ron­ne­men­taux et cli­ma­tiques des années à venir. 

Que des élus d’opposition refusent de prendre une demi-jour­née (même en visio­con­fé­rence) pour contri­buer à l’organisation de ce grand moment de démo­cra­tie par­ti­ci­pa­tive, cela démontre que les oppo­si­tions ne sont pas construc­tives !

Le temps est venu de mettre fin aux contro­verses d’une autre époque. Finis­sons aus­si avec le sys­tème tout bagnole pré­co­ni­sé par le pré­sident actuel du dépar­te­ment. Lors de cette consul­ta­tion citoyenne, ce pro­jet de dévia­tion devrait être reje­té mas­si­ve­ment car il ne contri­bue en rien aux nou­velles exi­gences en matière de mobi­li­tés avec l’ar­ri­vée d’Eole et la mul­ti­pli­ci­té d’autres moyens alter­na­tifs de dépla­ce­ment. Enfin, des citoyens éclai­rés doivent mon­trer la voie pour la sau­ve­garde d’un ter­ri­toire vert, pou­mon de l’Île-de-France, et porte d’en­trée du Vexin.  

 

La consul­ta­tion démo­cra­tique et citoyenne se tien­dra :
👉 du 1er au 8 octobre par voie élec­tro­nique
👉 le 11 octobre dans les bureaux de vote. 
Pour­quoi ces dates ? Parce que le calen­drier pré­voit un début des tra­vaux du contour­ne­ment de la RD 154 avant la fin de l’année. 

 

Notes

1. Lien vers le site du Dépar­te­ment.

2. « Ver­nouillet s’op­pose au Pont d’A­chères » Jour­nal des 2 Rives, 30 jan­vier 2012.  Marie-Hélène Lopez-Jol­li­vet, maire PS de Ver­nouillet, s’op­pose offi­ciel­le­ment  au pro­jet rou­tier reliant Achères et Triel. « Du fait de la A104 inache­vée, les flux de cir­cu­la­tion débou­che­ront imman­qua­ble­ment sur la RD 154 », à Ver­nouillet, explique l’é­dile.

 

LE PANIER DU MARCHÉ JOEL PICARD LES MERCREDI ET SAMEDI AU 74 RUE PAUL DOUMER À TRIEL-SUR-SEINE

RÉSERVATION LA VEILLE AVANT 15 HEURES AU
07 67 53 45 63 (cli­quez)

Municipales 2020

Share This
Verified by MonsterInsights