Actualités
Anah : adoption d’un bugdet pour la rénovation des logements
Le Gouvernement fixe d’ambitieux objectifs en matière d’amélioration de l’habitat pour permettre au plus grand nombre de vivre dans des logements dignes et durables, et pour accélérer la transition…
Du nouveau au niveau de la déviation de la RD 154
C’est la fin de ce projet, combattu avec ardeur depuis 20ans par les vernoliens. Comme nous l’avions écrit en février 2021 dans le dossier concernant le sujet :« La décision de construire la…
Étude IFOP/FLASHS : Les défis financiers des Français à l’approche des fêtes
Entre inflation, augmentation des prix de l’énergie et hausse des taux d’intérêts, le portefeuille des Français a été mis à rude épreuve ces derniers temps. Et les fêtes de fin d’année qui…
Politique du mal-logement ou politique du mépris ?
Voici un message de la part du président de la Fédération Française des Constructeurs de maisons individuelles (FFC), Damien Hereng. Relayage du message et commentaire par Isanzu Karia. Pourquoi…
Conférence sur la maison d’édition de Calmann-Lévy
Le 2 décembre dernier, à Triel-sur-Seine, l’auteur et professeur des universités Jean-Yves Mollier tenait une conférence sur la maison d’édition Calmann-Lévy et son histoire. Il nous a accordé une…
L’association La Sève – marché spécial Noël
L’association La Sève se dédie à l’utilisation des sciences pour éduquer à la biodiversité et former à la permaculture. Alors que la période des fêtes se fait de plus en plus proche, l’association…
Les professionnels de l’immobilier mobilisés lors du Congrès FNAIM 2023
Pari réussi pour cette édition 2023 d’« IMMO – Le Congrès Immobilier FNAIM » qui a rassemblé les professionnels de l’immobilier ces 4 et 5 décembre au Carrousel du Louvre. L’occasion pour la…
« Précieux déchets », une nouvelle exposition à la Cité des sciences
Ce mardi 5 décembre matin ouvrait l’exposition « Précieux déchets », disponible à la Cité des sciences et de l’industrie du 5 décembre au 1er septembre 2024. Nous avons été invité à être les…
Collectif 78 : « Près de 50% des élus locaux minoritaires jetteront l’éponge en 2026 »
C’est un des enseignements majeurs du 1er baromètre départemental de la démocratie représentative, initié par le Collectif 78 des élus locaux minoritaires auprès de 117 élus minoritaires de 54…
Table ronde Numérique et Territoires des Jeunes Démocrates à Verneuil-sur-Seine
Compte-rendu d’une interview téléphonique avec Monsieur Elias Kari, Jeune Démocrate des Yvelines ainsi que conseiller municipal de Mézy-sur-Seine. Interview et compte-rendu réalisés par Isanzu…
Projet Beauvettes à Andrésy : l’inquiétude s’accroît
La deuxième rencontre entre les promoteurs, la municipalité et des habitants, dont de nombreux Maurecourtois, n’a pas été couronnée de succès. La méfiance et l’inquiétude ont marqué cette séance de concertation.
Lors de la soirée du 16 octobre, une cinquantaine de riverains de la Rue des Beauvettes s’étaient donné rendez-vous au Complexe Diagana afin d’évoquer, pour la deuxième fois, le projet qui fait débat à Andrésy et à Maurecourt.
Les réactions sur ce projet de 40 logements sur une parcelle de 4319 m2, nichée entre la RD 55 et la Rue des Beauvettes, représentent nettement un cas du syndrome NIMBY (Not in my backyard) : oui aux logements, mais pas ici !
De plus, le quota de logements sociaux, qui fait l’objet d’une course contre la montre à Andrésy, est seulement 17 %, alors que, légalement, il devrait être 25 %. Quoi de mieux que de l’envoyer (presque) chez les voisins de Maurecourt ? Le public de cette réunion était maurecourtois dans sa large majorité. Avec l’appui des élus de Maurecourt, dont le maire Joël Tissier, le public a souligné les défauts de ce projet :
– insuffisance des équipements publics ;
– augmentation du flux de voitures et, par conséquent, des nuisances sonores dans un quartier paisible ;
– problème d’accès, la Rue des Beauvettes étant trop exiguë ; il faudrait prévoir une entrée par la RD 55 et réaliser une sorte de rond-point ;
– incohérence par rapport au tissu pavillonnaire actuel car la densité « détruirait le cadre de vie » des riverains.
Après deux heures de palabres et de contre-arguments, la concertation n’avançait pas. Un des élus de Maurecourt, M. Talon, a suggéré « une consultation citoyenne sur l’opportunité ou pas de ce projet. » Une sorte de fin de non-recevoir a été donnée par la municipalité d’Andrésy.
Une femme présente a souligné l’inquiétude qui enfle, déclarant « Vous n’avez pas encore les résultats des études de sol ». Une autre à ajouté « Vous pourriez commencer à calculer la perte de la valeur immobilière de nos biens ». Le promoteur Alila, qui se veut d’envergure nationale, n’a pas donné de réponse.
En revanche, l’architecte Nicola Spinetto, qui vante le modèle du logement social français, a réagi : « Si l’on ne construit pas là, où peut-on le faire ? ». Voilà une question qui mérite une réflexion en deux temps.
D’abord, les règles permettent de mener ce projet sur la parcelle prévue. Pourquoi les riverains s’insurgent-ils contre ce droit « inviolable et sacré » de la propriété foncière. Certes, ils se disent non-informés mais quelques malins le savaient et ont même eu le temps de vendre leur logement, pour partir il y a quelques mois. L’équipe municipale, par l’intermédiaire de Michel Près, maire adjoint, n’a pas flanché et « a assumé la dimension sociale de ce projet. »
Ensuite, l’incohérence évoquée lors de la concertation n’est pas due au promoteur. C’est le résultat d’une incohérence politique entre les municipalités d’Andrésy et de Maurecourt, qui se sont ignorées pendant de nombreuses années. En outre, Maurecourt avait boudé l’intercommunalité CA2RS. Désormais, Joël Tissier, maire de Maurecourt, sait ce qu’il faut faire pour atténuer la portée de ce projet : aller voir son voisin Lionel Wastl, nouveau maire d’Andrésy, pour en parler. Ce serait d’autant plus facile que tous deux ont milité ensemble dans le même parti.
Pour soutenir le journalisme local, aidez le J2R en participant à la cagnotte : https://fr.tipeee.com/les-2-rives-yvelines.
Municipales 2020
- Andrésy : le départ qui ébranle l’équipe municipale
- Pour l’orientation budgétaire, la Ville de Triel doit soumettre des documents conformes à la règle administrative
- Le tribunal administratif de Versailles a validé la victoire de Fabien Aufrechter à Verneuil
- Triel : Déjà cinq mois d’une nouvelle mandature
- Parc municipal de Triel : retombons sur terre !
- Les Muriautins plébiscitent la liste renouvelée de François Garay
- Retour sur une soirée d’élection à Triel, juste avant la nuit
- Cédric Aoun est devenu maire de Triel-sur-Seine
- Eddie Aït, haut la main !
- Villennes : une victoire très serrée pour Jean-Pierre Laigneau