Actualités
Vaux-sur-Seine : une fête de la musique qui finit mal
Le 21 juin — fête de la Musique oblige — devait être un moment de paix intérieure et d’harmonie dans ce village. Selon le témoignage d’une vauxoise, ce n’était pas le cas à Vaux-sur-Seine. Selon ce…
Services publics de proximité : sortir du “catastrophisme” néolibéral
Depuis mai 2022, le monde médical alerte sur la situation catastrophique dans les hôpitaux. Les confrères du site Internet Quartier général ont cartographié les possibles fermetures des services…
Portes ouvertes au Campus du CHIMM de l’institut de formation aide-soignant
Samedi 25 juin 2022 de 10h à 15h, les deux campus d’instituts de formation aide-soignant(e), celui du Centre Hospitalier Intercommunal de Poissy-Saint-Germain-en-Laye (CHIPS) et celui du Centre…
Réception protocolaire en mairie et en musique en l’honneur des villes jumelées avec Les Mureaux
Vendredi 24 juin 2022, les délégations de deux des villes jumelées avec Les Mureaux se sont rendues en Mairie dans la salle du conseil municipal pour les échanges protocolaires et de cadeaux. Une…
La Fête des Loges 2022 arrive…
La célèbre Fête des Loges va s’installer dans la forêt de Saint-Germain-en-Laye du vendredi 24 juin au lundi 15 août 2022 pour sa 369e édition. La jour de l’ouverture, la Fête des Loges va mettre à…
Chroniques de Rodrigo : la démocratie est-elle malade ?
Qu’est-ce la démocratie ? “Le pouvoir du peuple, pour et par le peuple”, pouvons-nous rapidement répliquer. Ce système ne souffre-t-il pas de maladies chroniques ? Voici une réflexion sur l’état de…
Les Mureaux accueille des délégations de deux des villes européennes jumelées avec elle
Du jeudi 23 juin au dimanche 26 juin 2022, la ville des Mureaux accueille des délégations des villes qui sont jumelés avec elle. Il s’agit des villes de Sosnowiec, en Pologne, et de Nonantela en…
40 ans de Fête de la Musique aux Mureaux et à Meulan
Ce mardi 21 juin 2022 est le jour de la Fête de la Musique en France et cela fait 40 ans que cela dure. Merci Jack ! Par Vincent Airiau Le 21 juin est le jour le plus long de l’année. C’est le jour…
Nadia Hai fête sa victoire avec amertume
Le 19 juin, Mme Nadia Hai est devenue députée des Yvelines (7e circo), mais cette victoire contrastait avec les résultats de LREM-Ensemble au niveau national. Pour Nadia Hai, “il faut se mettre à la…
Nadia Hai remporte la 7e circonscriptions des Yvelines aux législatives
Ce dimanche 19 juin 2022, dans la 7ème circonscription des Yvelines, c’est l’ancienne ministre de la ville, Madame Nadia Hai pour Ensemble ! qui remporte le second tour des législatives. Elle fait…
Projet Beauvettes à Andrésy : l’inquiétude s’accroît
La deuxième rencontre entre les promoteurs, la municipalité et des habitants, dont de nombreux Maurecourtois, n’a pas été couronnée de succès. La méfiance et l’inquiétude ont marqué cette séance de concertation.
Lors de la soirée du 16 octobre, une cinquantaine de riverains de la Rue des Beauvettes s’étaient donné rendez-vous au Complexe Diagana afin d’évoquer, pour la deuxième fois, le projet qui fait débat à Andrésy et à Maurecourt.
Les réactions sur ce projet de 40 logements sur une parcelle de 4319 m2, nichée entre la RD 55 et la Rue des Beauvettes, représentent nettement un cas du syndrome NIMBY (Not in my backyard) : oui aux logements, mais pas ici !
De plus, le quota de logements sociaux, qui fait l’objet d’une course contre la montre à Andrésy, est seulement 17 %, alors que, légalement, il devrait être 25 %. Quoi de mieux que de l’envoyer (presque) chez les voisins de Maurecourt ? Le public de cette réunion était maurecourtois dans sa large majorité. Avec l’appui des élus de Maurecourt, dont le maire Joël Tissier, le public a souligné les défauts de ce projet :
— insuffisance des équipements publics ;
— augmentation du flux de voitures et, par conséquent, des nuisances sonores dans un quartier paisible ;
— problème d’accès, la Rue des Beauvettes étant trop exiguë ; il faudrait prévoir une entrée par la RD 55 et réaliser une sorte de rond-point ;
— incohérence par rapport au tissu pavillonnaire actuel car la densité “détruirait le cadre de vie” des riverains.
Après deux heures de palabres et de contre-arguments, la concertation n’avançait pas. Un des élus de Maurecourt, M. Talon, a suggéré “une consultation citoyenne sur l’opportunité ou pas de ce projet.” Une sorte de fin de non-recevoir a été donnée par la municipalité d’Andrésy.
Une femme présente a souligné l’inquiétude qui enfle, déclarant “Vous n’avez pas encore les résultats des études de sol”. Une autre à ajouté “Vous pourriez commencer à calculer la perte de la valeur immobilière de nos biens”. Le promoteur Alila, qui se veut d’envergure nationale, n’a pas donné de réponse.
En revanche, l’architecte Nicola Spinetto, qui vante le modèle du logement social français, a réagi : “Si l’on ne construit pas là, où peut-on le faire ?”. Voilà une question qui mérite une réflexion en deux temps.
D’abord, les règles permettent de mener ce projet sur la parcelle prévue. Pourquoi les riverains s’insurgent-ils contre ce droit “inviolable et sacré” de la propriété foncière. Certes, ils se disent non-informés mais quelques malins le savaient et ont même eu le temps de vendre leur logement, pour partir il y a quelques mois. L’équipe municipale, par l’intermédiaire de Michel Près, maire adjoint, n’a pas flanché et “a assumé la dimension sociale de ce projet.”
Ensuite, l’incohérence évoquée lors de la concertation n’est pas due au promoteur. C’est le résultat d’une incohérence politique entre les municipalités d’Andrésy et de Maurecourt, qui se sont ignorées pendant de nombreuses années. En outre, Maurecourt avait boudé l’intercommunalité CA2RS. Désormais, Joël Tissier, maire de Maurecourt, sait ce qu’il faut faire pour atténuer la portée de ce projet : aller voir son voisin Lionel Wastl, nouveau maire d’Andrésy, pour en parler. Ce serait d’autant plus facile que tous deux ont milité ensemble dans le même parti.
Pour soutenir le journalisme local, aidez le J2R en participant à la cagnotte : https://fr.tipeee.com/les-2-rives-yvelines.
Municipales 2020
- Pour l’orientation budgétaire, la Ville de Triel doit soumettre des documents conformes à la règle administrative
- Le tribunal administratif de Versailles a validé la victoire de Fabien Aufrechter à Verneuil
- Triel : Déjà cinq mois d’une nouvelle mandature
- Parc municipal de Triel: retombons sur terre!
- Les Muriautins plébiscitent la liste renouvelée de François Garay
- Retour sur une soirée d’élection à Triel, juste avant la nuit
- Cédric Aoun est devenu maire de Triel-sur-Seine
- Eddie Aït, haut la main !
- Villennes : une victoire très serrée pour Jean-Pierre Laigneau
- Andrésy : Lionel Wastl remporte l’élection avec brio