Actualités

Première manifestation à Poissy contre la réforme des retraites(Webtélé2r)

par | 3 février 2023 | Les Mureaux, Pois­sy, Poli­tique, Socié­té

Les par­ti­ci­pants à la mani­fes­ta­tion aux flam­beaux à Pois­sy se ras­sem­blant devant l’hôpital (Pho­to J2R)

Vendre­di 3 février 2023, une mani­fes­ta­tion inter­syn­di­cale s’est dérou­lée devant l’Hôpital de Pois­sy, qui fait par­ti du Centre Hos­pi­ta­lier Inter­com­mu­nal de Poissy-Saint-Germain(CHIPS) contre évi­dem­ment la réforme des retraites lan­cée par le gou­ver­ne­ment. CGT, CFDT, SUD, FSU78, Solidaires78, UNSA, PCF, FI, PS…ils étaient tous là. Par Damien Dele­rin

Une mani­fes­ta­tion aux « flam­beaux » a été orga­ni­sée à par­tir de 18h devant l’entrée prin­ci­pale du site de Pois­sy du Centre Hos­pi­ta­lier Inter­com­mu­nal de Pois­sy ‑Saint-Ger­main (CHIPS) contre la réforme des retraites ce ven­dre­di 3 février. Le CHIPS est géré par le Regrou­pe­ment Hos­pi­ta­lier Ter­ri­to­rial Yve­lines Nord. C’est la pre­mière mobi­li­sa­tion à Pois­sy contre la réforme.

Un rassemblement…à pré­ser­ver

Ce ras­semble est inter­syn­di­cal et à l’initiative de la CGT, de la CFDT Yve­lines, de la FSU 78, de l’UNSA et de l’Union Syn­di­cale Soli­daires 78.

Un mani­fes­tant de l’Union Locale CGT Yve­lines Nord (Pho­to J2R)


Évi­dem­ment, cette mani­fes­ta­tion, qui fait écho à celles qui se déroulent ou se sont dérou­lées éga­le­ment à Ver­sailles, ce jour même, ou à Mantes-la-Jolie, depuis deux semaines, est ras­sem­blée contre le pro­jet de réforme des retraites du gou­ver­ne­ment.

« Contre le pro­jet de réforme des retraites et pour un retour à 60 ans » a décla­ré Fred­dy Bru­neel du syn­di­cat Sud au micro avant le départ du cor­tège.

M. Fred­dy Bru­neel du Syn­di­cat Sud (Pho­to J2R)

« C’est un ras­sem­ble­ment inter­syn­di­cal et c’est ce qu’il faut le pré­ser­ver » a ajou­té Mme Anne-Marie Las­pou­geas de la CGT.
Des élus étaient pré­sents comme Mme Diey­na­ba Diop, Maire-ajointe aux Mureaux et Conseillère Régio­nale d’Île-de-France d’opposition et membre du Par­ti Socia­liste (PS).

Mme Diey­na­ba Diop, Maire-ajointe aux Mureaux et Conseillère Régio­nale d’Île-de-France PS(Photo J2R)

Un ras­sem­ble­ment devant le site de l’hôpital de Pois­sy est évi­de­ment lourd en signi­fi­ca­tion en rai­son de la crise que tra­verse le monde hos­pi­ta­lier. Cela n’a pas échap­pé aux orga­ni­sa­teurs de la mani­fes­ta­tion.

Un ras­sem­ble­ment… aux flam­beaux

La mobi­li­sa­tion devant l’hôpital des mani­fes­tants n’est qu’un point de départ. Le cor­tège est ensuite par­ti à tra­vers les rues, éclai­ré aux flam­beaux. Ce type de mani­fes­ta­tion aux flam­beaux, et donc noc­turne, devient une action qui se géné­ra­lise en France depuis quelques temps. Envi­ron une cen­taine de per­sonnes ont par­ti­ci­pé à ce cor­tège au départ de l’hôpital.

La pre­mière mobi­li­sa­tion à Pois­sy fut une réus­site, mais c’est sur­tout pour les syn­di­cats un appel pour les jours de grèves à venir dont la grève inter­pro­fes­sion­nelle du 7 février 2023 à venir.

 

LE PANIER DU MARCHÉ JOEL PICARD LES MERCREDI ET SAMEDI AU 74 RUE PAUL DOUMER À TRIEL-SUR-SEINE

RÉSERVATION LA VEILLE AVANT 15 HEURES AU
07 67 53 45 63 (cli­quez)

Share This
Verified by MonsterInsights