Actualités

Guerre et démocratie

Le débat pour plus ou moins d’in­ter­ven­tion­nisme fait rage dans le pay­sage poli­tique interne et externe. Guerre et démo­cra­tie, voi­là un binôme pour un posi­tion­ne­ment éclai­rant.  En dépit des…

lire plus

Pour une législature à la hauteur de l’Histoire

par | 31 mai 2022 | Com­mu­ni­qués, Pois­sy

A chaque élec­tion on s’in­ter­roge de la même manière : la démo­cra­tie est-elle tou­jours viable ? (DR)

Les élec­tions de juin semblent ne pas atti­rer les foules, pour­tant c’est le moment de se mobi­li­ser dans un contexte d’ur­gence cli­ma­tique. L’as­so­cia­tion « Notre affaire à Tous » lance un appel à tous les citoyens et des col­lec­tifs pour inter­pel­ler les can­di­dats sur la per­ti­nence des pro­jets et ceux qui vont à l’en­contre de l’ur­gence cli­ma­tique. 

À l’occasion des élec­tions légis­la­tives, Notre Affaire à Tous se mobi­lise, aux côtés de col­lec­tifs locaux de citoyens et d’associations . Ensemble, ils inter­pellent les candidat·es sur de nom­breux pro­jets locaux inutiles, impo­sés et pol­luants contraires à l’atteinte des objec­tifs de tran­si­tion éco­lo­gique natio­nale. Ils pro­posent éga­le­ment un nombre de res­sources et d’outils, à des­ti­na­tion des citoyens, des jour­na­listes, des par­te­naires asso­cia­tifs et des can­di­dates et can­di­dats aux légis­la­tives, met­tant en lumière l’ampleur des chan­tiers éco­lo­giques aux­quels les futur·e·s député·e·s français·e·s seront confronté·e·s.

Dans un contexte où l’urgence d’agir, pour main­te­nir un réchauf­fe­ment pla­né­taire bien en des­sous des 2°C et pour arrê­ter l’effondrement mas­sif du Vivant, n’est plus à démon­trer, et où la pro­chaine Assem­blée Natio­nale aura un rôle majeur à jouer pour sor­tir la France de l’illégalité cli­ma­tique, Notre Affaire à Tous se mobi­lise pour inter­pel­ler les candidat·es à l’élection légis­la­tive.

Aux côtés de col­lec­tifs de citoyen·ne·s en lutte contre des pro­jets locaux cli­ma­ti­cides, et persuadé.es que le droit est un levier majeur, à la fois pour accom­pa­gner la tran­si­tion éco­lo­gique, mais éga­le­ment face à l’inaction des prin­ci­paux res­pon­sables, Notre Affaire à Tous publie aujourd’hui une série d’outils de mise en pers­pec­tive des enjeux éco­lo­giques, locaux et natio­naux, du pro­chain quin­quen­nat, décryp­tés au tra­vers du prisme du droit et de la jus­tice cli­ma­tique.

Tan­dis que par­tout dans le monde les conten­tieux cli­ma­tiques contre des Etats et des mul­ti­na­tio­nales se mul­ti­plient, que de nou­veaux droits sont confé­rés à des enti­tés natu­relles pour mieux les pro­té­ger et que les objec­tifs et moyens de pla­ni­fi­ca­tion éco­lo­gique ins­crits pro­gres­si­ve­ment dans la loi sont de plus en plus ana­ly­sés dans la presse, ces res­sources ont été pen­sées pour s’adresser aus­si bien aux citoyens, jour­na­listes, par­te­naires asso­cia­tifs qu’aux can­di­dates et can­di­dats aux légis­la­tives, soucieux·euse·s de s’informer sur ces enjeux déter­mi­nants :

Com­prendre les prin­ci­paux chan­tiers éco­lo­giques des futur·e·s député·e·s et com­ment le droit peut être un outil effi­cace pour agir rapi­de­ment.
Décou­vrir les luttes menées par des col­lec­tifs locaux contre des pro­jets qui, par­tout sur le ter­ri­toire fran­çais, mettent en péril la tran­si­tion cli­ma­tique natio­nale, mais sou­lèvent éga­le­ment de nom­breux pro­blèmes sani­taires, sociaux, éco­no­miques ou encore démo­cra­tiques, dénon­cés par les citoyen·ne·s.
Savoir com­ment les député·e·s peuvent agir en faveur de ces luttes locales en légi­fé­rant sur des enjeux d’ampleur natio­nale et euro­péenne, et quelles sont les fonc­tions et le rôle d’un·e député·e en géné­ral.
S’informer et se repré­sen­ter l’ampleur du détri­co­tage du droit de l’environnement opé­ré par l’Etat ces der­nières années, avec un focus sur la loi Cli­mat et rési­lience.

Pour en savoir plus :

Notre Affaire à Tous

40 cité des fleurs, 75017 Paris

communication@notreaffaireatous.org

Abdou­laye DIARRA

 

LE PANIER DU MARCHÉ JOEL PICARD LES MERCREDI ET SAMEDI AU 74 RUE PAUL DOUMER À TRIEL-SUR-SEINE

RÉSERVATION LA VEILLE AVANT 15 HEURES AU
07 67 53 45 63 (cli­quez)

Municipales 2020

Share This
Verified by MonsterInsights