Actualités
Zoom 2r : à la rencontre des participants du Chantier de Jeunesse à Triel
Du 5 au 19 août 2022, La Péniche de Triel accueille, avec son partenaire Études et Chantiers, des jeunes en provenance du monde entier pour un Chantier de Jeunesse. C’est l’occasion pour une…
Fête du Flan 2022 à Triel-sur-Seine
Durant le weekend du 24 et 25 septembre 2022 va se tenir la 43e édition de la grande brocante annuelle de Triel-sur-Seine : La Fête du Flan. Elle se déroulera sur le parking Foch et les bords de…
Tribune d’une Muriautine : “GPS&O ne soutient-il plus le tri des ordures ménagères ?”
Depuis le 1er janvier 2022, de nouvelles règles relatives à la collecte des déchets ont été instaurées dans une partie du territoire de la Communauté urbaine Grand Paris Seine &Oise (GPS&O).…
L’église d’Hardricourt cachait ses trésors
Mardi 2 août 2022, durant les travaux de rénovation de la toiture de l’église d’Hardricourt, les ouvriers ont mis à jour des statues cachées. Ces cinq trésors culturels sont restés cachés aux yeux…
L’association Touche d’Espoir Aux Mureaux lance la 3e édition de “Un été pour Tous”
Du lundi 8 au dimanche 21 août 2021, l’association Touche d’Espoir aux Mureaux ou TEAM prend, d’une certaine façon, le relais de l’événement Tous au Parc, en proposant des animations diverses et…
Renforcement des restrictions des usages de l’eau dans les Yvelines
Jeudi 28 juillet 2022, par un communiqué, la Préfecture des Yvelines a publié sur les conséquences de la sécheresse sur le département avec des restrictions des usages de l’eau. Ces dernières se…
Recul de la consommation des produits bio : quelles conséquences sur le dérèglement climatique et sur le pouvoir d’achat de demain ?
La consommation du bio en France est en baisse de 3,1% en valeur. Sans doute à cause de la baisse du pouvoir d’achat. Mais nos choix ne sont pas anodins : l’alimentation de demain se prépare…
ARS Ile-de-France fait le point sur les “Urgences” et la variole du singe
Jeudi 28 juillet 2022, l’Agence Régionale de Santé (ARS) d’Île-de-France a fait un point, à travers une publication, sur la bonne pratique des Urgences, intitulée : “Face à l’urgence, ayons les bons…
Le Lions Club de Meulan Les Mureaux mobilisé pour l’Ecole Chiens Guides de Paris
A partir de septembre 2022, le Lions Club de Meulan Les Mureaux se mobilise pour l’École Chiens Guides de Paris à travers ses actions sur le second semestre 2022. L’une d’elles a lieu à…
Un été 2022 difficile pour le maire de Conflans-Sainte-Honorine : il va être jugé pour harcèlement moral et atteinte sexuelle
Le mercredi 27 juillet 2022, en fin d’après-midi, le maire DVD de Conflans-Sainte-Honorine, Laurent Brosse, a été remis en liberté, après 24 heures en garde à vue. Il est sorti sous contrôle…
Pour Denis Faist, l’intercommunalité Grand Paris Seine & Oise doit se réformer
Pour Denis Faist, ancien conseiller communautaire de la Communauté urbaine Grand Paris Seine & Oise (GPS&O), interviewé par le J2R le 8 février, il est temps de la réformer : il faut, notamment, modifier le pacte fiscal et mettre en œuvre une subsidiarité pour rendre efficace l’action publique dans cette intercommunalité qui laisse perplexe.
Dans cette interview vidéo, Denis Faist, qui avait été critique au lancement, en 2015, de GPS&O, met en relief l’état de la situation calamiteuse de cette plus grande intercommunalité de France (404 000 habitants et trois bassins de vie). Depuis 2015, selon son analyse, trois défauts majeurs ont montré que sa création était un pari périlleux : absence d’un pôle de centralité ; absence d’une fiscalité stable et durable ; absence d’un projet de territoire. A contrario, le fait de mettre en avant l’arrivée prochaine d’Eole (qui est très en retard, avec un budget qui explose) ne rime pas à grand chose.
Pire, les comptes n’y sont pas : la Cour de comptes a jugé que les comptes de GPS&O étaient insincères car l’ancien président Tautou s’était fait berner par l’attribution d’un prêt bancaire qui n’a jamais été formalisé. En outre, le conflit entre le président du département et le précédent président, Raphaël Cognet, a rendu la communauté urbaine illisible et inefficace. Elle ne peut plus continuer ainsi, avec un budget structurellement en déficit et en s’appuyant sur un pacte fiscal plus que fragile sur le plan juridique. La seule solution serait, semble-t-il, d’augmenter la pression fiscale de six points !
Espérons que Cécile Zammit-Popescu, la nouvelle présidente de GPS&O, pourra agir dans l’axe qu’elle a ajouté aux quatre du projet de territoire (voirie, eau, déchets, assainissement), celui des compétences de proximité ! Après son élection, elle a notamment déclaré : « La proximité c’est entendre les attentes et les besoins des communes, c’est mieux communiquer avec les maires, et les aider à communiquer avec les usagers ».
Enfin, la présidente pourrait et devrait mettre en œuvre le premier article de la loi “Engagement et proximité” du 27 décembre 2019, non appliqué jusqu’à présent par GPS&O. Celui-ci impose la création d’une conférence des maires dans tous les EPCI, si leur bureau ne comprend pas l’ensemble des maires des communes membres.
Trois conférences territoriales des maires pourraient être justifiées, en fonction des bassins de vie (Poissy, Les Mureaux/Meulan-en-Yvelines et Mantes-la-Jolie).
Article achevé le 11 février, en s’appuyant sur les propos du citoyen MK.
Aider notre journal indépendant en souscrivant à l’adresse suivante. Par avance merci : https://fr.tipeee.com/les-2-rives-yvelines
Municipales 2020
- Pour l’orientation budgétaire, la Ville de Triel doit soumettre des documents conformes à la règle administrative
- Le tribunal administratif de Versailles a validé la victoire de Fabien Aufrechter à Verneuil
- Triel : Déjà cinq mois d’une nouvelle mandature
- Parc municipal de Triel: retombons sur terre!
- Les Muriautins plébiscitent la liste renouvelée de François Garay
- Retour sur une soirée d’élection à Triel, juste avant la nuit
- Cédric Aoun est devenu maire de Triel-sur-Seine
- Eddie Aït, haut la main !
- Villennes : une victoire très serrée pour Jean-Pierre Laigneau
- Andrésy : Lionel Wastl remporte l’élection avec brio