Actualités

Pour Denis Faist, l’intercommunalité Grand Paris Seine & Oise doit se réformer

par | 11 février 2022 | André­sy, gpseo

Pour l’an­cien conseiller com­mu­nau­taire de la Com­mu­nau­té urbaine Grand Paris Seine & Oise, l’heure de sa réforme a son­né. (J2R)

Pour Denis Faist, ancien conseiller com­mu­nau­taire de la Com­mu­nau­té urbaine Grand Paris Seine & Oise (GPS&O), inter­viewé par le J2R le 8 février, il est temps de la réfor­mer : il faut, notam­ment, modi­fier le pacte fis­cal et mettre en œuvre une sub­si­dia­ri­té pour rendre effi­cace l’ac­tion publique dans cette inter­com­mu­na­li­té qui laisse per­plexe. 

Dans cette inter­view vidéo, Denis Faist, qui avait été cri­tique au lan­ce­ment, en 2015, de GPS&O, met en relief l’é­tat de la situa­tion cala­mi­teuse de cette plus grande inter­com­mu­na­li­té de France (404 000 habi­tants et trois bas­sins de vie). Depuis 2015, selon son ana­lyse, trois défauts majeurs ont mon­tré que sa créa­tion était un pari périlleux : absence d’un pôle de cen­tra­li­té ; absence d’une fis­ca­li­té stable et durable ; absence d’un pro­jet de ter­ri­toire. A contra­rio, le fait de mettre en avant l’ar­ri­vée pro­chaine d’Eole (qui est très en retard, avec un bud­get qui explose) ne rime pas à grand chose.

Pire, les comptes n’y sont pas : la Cour de comptes  a jugé que les comptes de GPS&O étaient insin­cères car l’an­cien pré­sident Tau­tou s’é­tait fait ber­ner par l’at­tri­bu­tion d’un prêt ban­caire qui n’a jamais été for­ma­li­sé. En outre, le conflit entre le pré­sident du dépar­te­ment et le pré­cé­dent pré­sident, Raphaël Cognet, a ren­du la com­mu­nau­té urbaine illi­sible et inef­fi­cace. Elle ne peut plus conti­nuer ain­si, avec un bud­get struc­tu­rel­le­ment en défi­cit et en s’ap­puyant sur un pacte fis­cal plus que fra­gile sur le plan juri­dique. La seule solu­tion serait, semble-t-il,  d’aug­men­ter la pres­sion fis­cale de six points !

Espé­rons que Cécile Zam­mit-Popes­cu, la nou­velle pré­si­dente de GPS&O, pour­ra agir dans l’axe qu’elle a ajou­té aux quatre du pro­jet de ter­ri­toire (voi­rie, eau, déchets, assai­nis­se­ment), celui des com­pé­tences de proxi­mi­té  ! Après son élec­tion, elle a notam­ment décla­ré : « La proxi­mi­té c’est entendre les attentes et les besoins des com­munes, c’est mieux com­mu­ni­quer avec les maires, et les aider à com­mu­ni­quer avec les usa­gers ».

Enfin, la pré­si­dente pour­rait et devrait mettre en œuvre le pre­mier article de la loi « Enga­ge­ment et proxi­mi­té » du 27 décembre 2019, non appli­qué jus­qu’à pré­sent par GPS&O. Celui-ci impose la créa­tion d’une confé­rence des maires dans tous les EPCI, si leur bureau ne com­prend pas l’ensemble des maires des com­munes membres.
Trois confé­rences ter­ri­to­riales des maires pour­raient être jus­ti­fiées, en fonc­tion des bas­sins de vie (Pois­sy, Les Mureaux/­Meu­lan-en-Yve­lines et Mantes-la-Jolie).

Article ache­vé le 11 février, en s’ap­puyant sur les pro­pos du citoyen MK.

 

Aider notre jour­nal indé­pen­dant en sous­cri­vant à l’a­dresse sui­vante. Par avance mer­ci : https://fr.tipeee.com/les-2-rives-yvelines

LE PANIER DU MARCHÉ JOEL PICARD LES MERCREDI ET SAMEDI AU 74 RUE PAUL DOUMER À TRIEL-SUR-SEINE

RÉSERVATION LA VEILLE AVANT 15 HEURES AU
07 67 53 45 63 (cli­quez)

Municipales 2020

Share This
Verified by MonsterInsights