Actualités

Pose de la première pierre du chantier du groupe Ensis à Verneuil-sur-Seine

par | 28 mai 2022 | Éco­no­mie, Envi­ron­ne­ment, Ver­neuil-sur-Seine

Tous les acteurs se sont accor­dés à dire que ce pro­jet devait être exem­plaire. (J2R)

La pose de la 1ère pierre s’est dérou­lé le mer­cre­di 25 mai 2022, à Ver­neuil-sur-Seine, en pré­sence du PDG d’ENSIS Pierre Godillon, du Maire de Ver­neuil-sur-Seine, Fabien Aufrech­ter, et de Hugues Kema­jou, repré­sen­tant de de la Banque Publique d’Investissement (BPI), qui a sou­te­nu finan­ciè­re­ment le pro­jet dans le cadre du plan France relance du Gou­ver­ne­ment, et d’autres per­son­na­li­tés.

D’une manière una­nime, selon tous les acteurs pré­sents, le 25 mai à Ver­neuil-sur-Seine, ce pro­jet est ambi­tieux à la fois dans sa dimen­sion éco­no­mique et éco­lo­gique : par l’implantation de son acti­vi­té et de son siège social, Ensis veut deve­nir lea­der euro­péen dans ce sec­teur de la tran­si­tion éner­gé­tique et de la tran­si­tion éco­lo­gique.
Pierre Godillon a pré­sen­té les enjeux éco­no­miques de ce pro­jet : Valo­ri­ser les déchets « en autar­cie », déve­lop­per encore et encore le BTP avec un sou­ci éco­lo­gique et lan­cer des opé­ra­tions qui s’ap­puient sur un « mix éner­gé­tique » sont des objec­tifs affi­chés pour la durée de ce pro­jet d’en­ver­gure et finan­cé par la Banque pour l’investissement (BPI-France). S’ajoute à cela la haute néces­si­té de com­mu­ni­quer sur un pro­jet inno­vant dans la zone des trois étangs, der­rières la gare des Clai­rières.
Le chan­tier de construc­tion com­prend un bâti­ment de 900 m² de bureaux et une uni­té de valo­ri­sa­tion des déchets de chan­tier et des tra­vaux publics. Pro­mis et jurés, il n’aura pas de « terres inertes du Grand Paris » nous a fait savoir le PDG Pierre Godillon. En termes concrets, il s’agit de mul­ti­plier par 10 les capa­ci­tés du groupe de recy­clage des déchets du BTP à l’ouest de la région pari­sienne ; il est éga­le­ment envi­sa­gé de pro­duire 40 000 tonnes par an de maté­riaux recy­clés.

Attrac­ti­vi­té et cercle ver­tueux

Pour Fabien Aufrech­ter, maire de Ver­neuil-sur-Seine, « l’attractivité éco­no­mique a été lar­ge­ment affi­ché comme prio­ri­taire dans le pro­gramme de 2020 ; c’est la clé du déve­lop­pe­ment du Ver­neuil-sur-Seine. Il s’est féli­ci­té de la future implan­ta­tion car elle va créer 150 emplois et « cela per­met­tra de valo­ri­ser des ter­rains non construc­tibles » dans une zone délais­sée depuis quelques décen­nies.
Pour le maire de Ver­neuil-sur-Seine ce pro­jet devrait être exem­plaire et il a mon­tré une fier­té d’accueillir le groupe ENSIS et le finan­ce­ment éta­tique par le biais d’BPI-France. Cette der­nière, repré­sen­tée par Hugues Kema­jou, a sou­li­gné l’importance de ce pro­jet inno­vant qui per­met­tra à la France d’être par­mi les lea­ders dans ce sec­teur. Ce pro­jet a obte­nu le sou­tine finan­cier de l’Etat à tavers la BPI-France, pour un mon­tant de 600 000 € en sub­ven­tion.
Pour le groupe Ensis, qui a éga­le­ment un site près de Rois­sy, il s’agit de répondre à des besoins en matière de construc­tion de cana­li­sa­tions par­tout à l’ouest de Paris ; de ce fait le groupe indus­triel table sur une crois­sance de l’ordre de 15 à 20 mil­lions d’Euros dans les trois ans à venir « grâce à cette ins­tal­la­tion ». Tout est concu « pour pro­po­ser un cercle ver­tueux » où on intègre les exter­na­li­tés du sec­teur du BTP qui a endom­ma­gé la nature depuis des lustres. Espé­rons que ces paroles ne soient sui­vies des actes forts et pérennes.

Vidéo :

Aider notre jour­nal indé­pen­dant en sous­cri­vant à l’a­dresse sui­vante. Par avance mer­ci : https://fr.tipeee.com/les-2-rives-yvelines

LE PANIER DU MARCHÉ JOEL PICARD LES MERCREDI ET SAMEDI AU 74 RUE PAUL DOUMER À TRIEL-SUR-SEINE

RÉSERVATION LA VEILLE AVANT 15 HEURES AU
07 67 53 45 63 (cli­quez)

Municipales 2020

Share This
Verified by MonsterInsights