Actualités

Portes ouvertes au Cercle de la Voile de Paris

par | 18 sep­tembre 2022 | Asso­cia­tions, Envi­ron­ne­ment, Les Mureaux, Sport

Des voi­liers et un cygnes qui par­tagent la Seine (Pho­to J2R)

Same­di 17 et dimanche 18 sep­tembre 2022, le Cercle de la Voile de Paris, situé aux Mureaux, a orga­ni­sé deux jours de portes ouvertes dans le cadre des jour­nées euro­péennes du patri­moine. La voile, un sport qui est abso­lu­ment durable.

Durant le wee­kend du 17 et 18 sep­tembre 2022, la 39e édi­tion des Jour­nées euro­péennes du patri­moine s’est tenue. Ces jour­nées ont célé­bré le patri­moine durable avec son thème d’actualité dans un contexte de chan­ge­ment cli­ma­tique : « Patri­moine Durable ».

Entrée des quais du Cercle de la Voile de Paris aux Mureaux (Pho­to J2R)

Aux Mureaux, le patri­moine nau­tique qui est à l’honneur. Il faut dire qu’avec la Seine, les sports nau­tiques, ou justes de plai­sances, ont fait le bon­heur des habi­tants des Mureaux depuis très long­temps. Faut-il encore rap­pe­ler que cer­taines épreuves nau­tiques des Jeux Olym­piques de Paris 1924 se sont tenues ici aux Mureaux ? Cela n’est effec­ti­ve­ment pas néces­saire.

Les quais du CVP (PhotoJ2R)

(Les quais du CVP (PhotoJ2R))
Le patri­moine nau­tique est donc mis en avant par le Cercle de la Voile de Paris (CVP), exis­tant depuis 1858 et ins­tal­lé aux Mureaux de 1894, sur l’initiative du peintre impres­sion­niste Gus­tave Caille­botte. Le CVP ouvre ses portes au Monu­ment Glan­daz. Les visi­teurs peuvent ain­si décou­vrir le site qui a accueilli les épreuves de voile des Jeux Olym­piques en 1924 et le monu­ment com­mé­mo­ra­tif qui est fami­lier à tous les pro­me­neurs des berges et de la voie Robert-Arnaud.

Monu­ment en mémoire des Jeux Olym­piques de Paris 1924(Photo J2R)

A l’origine le CVP était situé à Argen­teuil, mais suite à la construc­tion d’un pont qui cou­pa le bas­sin des courses de voile en deux, le club s’installa aux Mureaux.
Durant cette porte ouverte ou portes ouvertes, plu­sieurs départs de voi­liers sont au pro­gramme. Ce qui a per­mis d’animer la Seine durant tout le wee­kend en voyant des voi­liers par­ta­ger le fleuve avec les cygnes.
Ce ren­dez-vous avec la patri­moine nau­tique des Mureaux est fort inté­res­sant alors que se pro­filent à l’horizon les Jeux Olym­piques de Paris 2024.

Post-scriptum

Cercle de la Voile de Paris Monu­ment Glan­daz
30, rue Albert-Glan­daz
78 130 Les Mureaux
decouverte@cercledelavoiledeparis.fr

 

RÉSERVEZ VOTRE PANIER DU MARAÎCHER (FERME DE TORCHY) A RETIRER LE VENDREDI OU LE SAMEDI AU RELAIS JOURNAL DES DEUX RIVES 76 RUE PAUL DOUMER À TRIEL !

RÉSERVATION
LES MARDI & MERCREDI
PAR SMS AU 07 67 53 45 63
RENS AU 06 79 69 51 50

Share This
Verified by MonsterInsights