Actualités

Portes ouvertes au Cercle de la Voile de Paris

par | 18 sep­tem­bre 2022 | Envi­ron­nement, Les Mureaux, Sport, Vie asso­cia­tive

Des voiliers et un cygnes qui parta­gent la Seine (Pho­to J2R) 

Same­di 17 et dimanche 18 sep­tem­bre 2022, le Cer­cle de la Voile de Paris, situé aux Mureaux, a organ­isé deux jours de portes ouvertes dans le cadre des journées européennes du pat­ri­moine. La voile, un sport qui est absol­u­ment durable.

Durant le week­end du 17 et 18 sep­tem­bre 2022, la 39e édi­tion des Journées européennes du pat­ri­moine s’est tenue. Ces journées ont célébré le pat­ri­moine durable avec son thème d’actualité dans un con­texte de change­ment cli­ma­tique : « Pat­ri­moine Durable ».

Entrée des quais du Cer­cle de la Voile de Paris aux Mureaux (Pho­to J2R)

Aux Mureaux, le pat­ri­moine nau­tique qui est à l’honneur. Il faut dire qu’avec la Seine, les sports nau­tiques, ou justes de plai­sances, ont fait le bon­heur des habi­tants des Mureaux depuis très longtemps. Faut-il encore rap­pel­er que cer­taines épreuves nau­tiques des Jeux Olympiques de Paris 1924 se sont tenues ici aux Mureaux ? Cela n’est effec­tive­ment pas nécessaire. 

Les quais du CVP (PhotoJ2R)

(Les quais du CVP (PhotoJ2R))
Le pat­ri­moine nau­tique est donc mis en avant par le Cer­cle de la Voile de Paris (CVP), exis­tant depuis 1858 et instal­lé aux Mureaux de 1894, sur l’initiative du pein­tre impres­sion­niste Gus­tave Caille­botte. Le CVP ouvre ses portes au Mon­u­ment Glan­daz. Les vis­i­teurs peu­vent ain­si décou­vrir le site qui a accueil­li les épreuves de voile des Jeux Olympiques en 1924 et le mon­u­ment com­mé­moratif qui est fam­i­li­er à tous les promeneurs des berges et de la voie Robert-Arnaud. 

Mon­u­ment en mémoire des Jeux Olympiques de Paris 1924(Photo J2R)

A l’origine le CVP était situé à Argen­teuil, mais suite à la con­struc­tion d’un pont qui coupa le bassin des cours­es de voile en deux, le club s’installa aux Mureaux.
Durant cette porte ouverte ou portes ouvertes, plusieurs départs de voiliers sont au pro­gramme. Ce qui a per­mis d’animer la Seine durant tout le week­end en voy­ant des voiliers partager le fleuve avec les cygnes.
Ce ren­dez-vous avec la pat­ri­moine nau­tique des Mureaux est fort intéres­sant alors que se pro­fi­lent à l’horizon les Jeux Olympiques de Paris 2024.

Post-scriptum

Cer­cle de la Voile de Paris Mon­u­ment Glan­daz
30, rue Albert-Glan­daz
78 130 Les Mureaux
decouverte@cercledelavoiledeparis.fr

 

LE PANIER DU MARCHÉ JOEL PICARD LES MERCREDI ET SAMEDI AU 74 RUE PAUL DOUMER À TRIEL-SUR-SEINE

RÉSERVATION LA VEILLE AVANT 15 HEURES AU
07 67 53 45 63 (cliquez)