Vous êtes ici

Politique

Le 23 juin était une journée caniculaire et cela a commencé à se sentir par un étouffement lent. Le maire sortant, M. Pascal Collado est sorti vainqueur du premier tour des élections anticipées à Vernouillet avec un score largement favorable de 44,42 % contre 24,45 %  pour Mme Marie-Hélène Lopez-Jollivet, 16,73 %  pour M. Jean-Yves Denis et 14,39 % pour M. Jean-Pierre Grenier. Ce dernier a surpris beaucoup de monde car il a réussi à se qualifier pour le deuxième tour, qui aura lieu le 30 juin. 

Dernières nouvelles : M. Denis a décidé de se retirer de la course. Il a tiré les conséquences de son échec. 

Les membres du comité de rédaction du Journal des Deux Rives sont en deuil. Claude Loiseau est décédé le 18 juin. Les obsèques auront lieu le 25 juin à 11h00 au cimetière communal.

Ces derniers jours, à Sailly, Juziers et Brueil-en-Vexin, des défenseurs de la nature ont bloqué trois permanences des commissaires de l'enquête sur le PLUi de GPS&O, en protestation contre des enquêtes publiques bidon. Ainsi, l'opposition au projet de carrières a été superbement ignorée (sur 2000 contributions à l'enquête publique, 1700 contre, dont de nombreuses contributions d’élus et de conseils municipaux). Les militants de l'Association vexinoise de lutte contre les carrières cimentières (AVL3C) ne lâcheront-ils jamais ? 

"Vous n'avez pas de projet !", a lancé un des participants à la réunion du 11 juin 2019 au centre social Les Résédas de Vernouillet. Le chef de liste, Jean-Yves Denis, et ses co-équipiers ont rétorqué : "C'est le moment de l'écoute et de la concertation..." pour parler des sujets qui fâchent, dont la future mosquée du Parc et la déviation de la RD 154 sur le plateau agricole de Vernouillet. 

Photo-reportage J2R

Nous avons rencontré Marie-Hélène Lopez-Jollivet qui, des quatre candidats, est la plus aguerrie aux batailles municipales de Vernouillet ; elle  s'est montrée déterminée pour sortir la ville de cette crise politique engendrée par MM. Collado et Denis, qui porteraient, selon elle, "la lourde responsabilité de l'échec de leur mandat." Il est urgent de "rassembler les Vernolitains pour rendre à la commune ce qui fait son identité : préserver la nature, garder une dimension humaine et consolider le côté village". 

Jean-Pierre Grenier a annoncé le lancement de sa campagne. "J’ai l’honneur de vous annoncer que notre équipe, indépendante de tout parti politique, sera candidate aux élections municipales anticipées de Vernouillet du 23 et 30 juin 2019" a souligné dans un communiqué du 9 juin 2019. "Vernouillet avec vous", c'est une liste citoyenne et non partisane. 

 

Mardi 4 juin 2019, une réunion publique a été organisée dans la salle du conseil municipal de la ville des Mureaux, afin de présenter le futur éco-quartier Léo-Lagrange. Une trentaine de voisins du futur Pôle Léo-Lagrange, l’un des trois éléments de ce futur quartier, sont venus s’informer et voir si les aménagements à venir vont résoudre certains de leurs problèmes.(Webtélé 2r)

Comment peut-on accepter de vivre dans un logement indigne à Triel ? Depuis quatre ans, les sept locataires d'un immeuble géré par Emmaüs Habitat, à la sortie de Triel-sur-Seine, n'ont pas d'autre choix que de subir leur situation, en raison de la négligence des pouvoirs publics et de leur condition sociale fragile.

Webtélé 2R 

Le Premier ministre a annoncé le 12 juin 2019 la suppression totale de la taxe d’habitation sur les résidences principales pour l’ensemble des foyers, quel que soit le montant de leur revenu. 

 

Le mardi 11 juin 2019, des groupes d'élèves issus des trois collèges des Mureaux ont défendu leurs projets, réalisés dans le cadre de « 1+1 Fabriquons demain », devant un jury composé de professionnels et d’enseignants. Quatre prix étaient en jeu et c’est l’équipe du Collège Jules-Verne qui a remporté le prix mention spécial du jury.

Webtélé 2R

L'édition de juin 2019 des News du 2R revient sur l’actualité du mois de mai : les commémorations du 8 mai, la visite de Michaël Weber, président de la Fédération des Parcs naturels régionaux de France, au Parc du Vexin, et le village du développement durable aux Mureaux. Cette édition présente également trois événements à venir : le Triathlon des Mureaux 2019, le Booster des entrepreneurs et le LFT des Lycans des Mureaux. Quatre reportages ou émissions reviennent sur l’actualité en vidéo ; la manifestation Les Bulles de Mantes 2019 est annoncée.

Webtélé 2R

 

Le département envisage d'investir 18,5 M€ pour réhabiliter les quartiers défavorisés de Chanteloup-les-Vignes. Pierre Bédier, président du Département des Yvelines, a accueilli cinq acteurs publics pour la signature, le 28 mai, d'une convention PRIOR'YVelines : Philippe Tautou, président de la Communauté urbaine Grand Paris Seine & Oise, Catherine Arenou, maire de Chanteloup-les-Vignes, Arnaud Legros, président-directeur-général du bailleur social Résidences Yvelines-Essone, Jean-Jacques Brot, préfet des Yvelines, Nicolas Grivel, directeur de l'Agence nationale pour la Rénovation urbaine (ANRU). Webtélé 2R

Depuis novembre 2018, le projet andrésien de port de plaisance fait débat. Certes, le conseil municipal avait adopté, le 14 novembre, ce projet (et son budget), mais certains ont tiré la sonnette d'alarme sur la véracité de chiffres. Voici les "vrais chiffres" selon l'opposition municipale. 

"En marche pour l'Europe !" est le slogan du projet Renaissance porté par la majorité du gouvernement. Le député Bruno Millienne a accueilli, le 13 mai, deux candidats de la liste LREM/Modem. 

Photoreportage

Suite à l’éclatement de la majorité actuelle, des élections municipales anticipées ont été convoquées par le préfet des Yvelines les 23 et 30 juin prochains afin d’élire une nouvelle équipe à la tête de la ville de Vernouillet. Marie-Hélène Lopez Jollivet a réuni ses sympatisants et ses appuis pour mener une liste municipale qui tâchera de l'emporter dans cette période trouble de la politique locale vernolitaine. 

Pages

Publicité