Actualités

Pèlerinage littéraire de Médan : la fougue n’est plus !

par | 6 octobre 2022 | Culture, His­toire, Villennes/Médan

Avec des « lec­teurs » comme Jack Lang on peut se réveiller mais on constate que la fougue n’est plus la même qu’en 1981. (J2R)

Le 2 octobre 2022 sera une date à oublier dans les annales lit­té­raires de la France : le ciel était sombre et il pleu­vait des cordes pen­dant que des inter­ve­nants ont ten­té de per­pé­tuer l’es­prit d’E­mile Zola, qui n’est plus. Dans les jar­dins de la Mai­son d’E­mile Zola, des dis­cours sont pro­non­cés depuis 120 ans. Mis à part celui de Jack Lang, ancien ministre de la Culture de Fran­çois Mit­ter­rand, on a eu affaire à des dis­cours fades. L’a­près midi du 2 octobre, à Médan, fut ennuyeuse et mouillée. 

Après ces mots, on peut d’ores et déjà dire que l’au­teur de ce texte sera décla­ré per­so­na non gra­ta à Médan, en par­ti­cu­lier à la Mai­son Zola – Musée Drey­fus. Pour­quoi ne pas dire la réa­li­té ? L’es­prit de Zola n’est plus revi­go­ré par ce type de ren­contre qui néces­site un nou­vel élan comme celui d’une équipe jeune et dyna­mique qui s’emparerait des idées et des actions à la Zola.

Devant deux cents per­sonnes, « le ciel est sombre » a sou­li­gné un des gar­diens du temple ; certes, il fai­sait allu­sion au chaos géo­po­li­tique actuel et à la guerre en Ukraine. Il a mis en avant les « nou­veau­tés des Cahiers Natu­ra­listes » et les pro­duits « déri­vés », suite à l’i­nau­gu­ra­tion de la Mai­son Zola – Musée Drey­fus : des livres, des fac­si­mi­lés, des visites de ce musée « péda­go­gique » de haut niveau, fruit d’un tra­vail de vingt ans et le mécé­nat de Pierre Ber­gé. Il a éga­le­ment fait part des dis­pa­ri­tions impor­tantes pour le cercle lit­té­raire d’E­mile Zola : Mme Mireille Del­mas-Mar­ty et Hen­ri Mit­ter­rand.

Ensuite Clive Thom­son, pro­fes­seur émé­rite à l’U­ni­ver­si­té Onta­rio, qui avait fait une thèse sur Paris et avait ren­con­tré Hen­ri Mit­ter­rand, a endor­mi  l’au­di­toire avec une lita­nie de dates et des faits sans aucune ossa­ture lit­té­raire. Même pas une cita­tion de Zola ! A la fin de son dis­cours, il a sou­li­gné que « le cas de Zola n’a pas encore été réglé » ; ceci explique donc cela ! Des réflexions d’autres auteurs devront se pour­suivre, mais par qui ? En voyant l’au­di­toire et les inter­ve­nants, on ne sait pas vrai­ment d’où pour­rait venir cet élan nou­veau dans une pen­sée huma­niste comme celle de Zola.

Jack Lang, pré­sident de l’Ins­ti­tut du Monde arabe et ancien ministre de la Culture, a « chauf­fé la salle » pour rendre hom­mage à tous les pré­dé­ces­seurs du pèle­ri­nage lit­té­raire de Médan : deux pré­si­dents, des hommes de lettres tel Céline et des phi­lo­sophes comme Ber­nard Hen­ri-Levy. Il a sou­li­gné l’im­por­tance des moments de débats comme les soi­rées de Médan dans « une cage à lapin ». C’é­tait un autre temps où beau­coup de Fran­çais res­pec­taient la pen­sée et la réflexion ! Désor­mais, selon les pro­pos de Jean Coc­teau, « la bêtise s’est mise à réflé­chir » et, aujourd’­hui, à se dif­fu­ser sur les réseaux sociaux.

Mal­gré le moment sombre de ce monde chao­tique, il faut cher­cher les Zola du XXIe siècle. Il faut que la jeu­nesse se réveille et soit pré­sente pour des luttes pour la véri­té mais « des ouvriers de la véri­té » comme Zola ne sont plus là ou sont ailleurs. Pas à Médan, ce dimanche d’oc­tobre noir­ci par les bombes qui tombent  non loin d’i­ci dans le Don­bass ukrai­nien.

Pour être dans la jus­tesse du récit, M. Lang a éga­le­ment dénon­cé la bête immonde : l’an­ti­sé­mi­tisme et sa résur­gence comme un imbé­cile poi­son du XXIe siècle. Pour contre­car­rer ce phé­no­mène, il fau­dra encore une fois invo­quer la démarche zolienne. Il fau­dra des « J’ac­cuse » dans tous les milieux et dans toutes les occa­sions pour mon­trer un nou­vel élan vers la véri­té et de la jus­tice.

Pour lui, il est indis­pen­sable de (re)lire Zola afin de remettre la France au milieu d’un débat uni­ver­sel prô­nant  la liber­té et  la jus­tice. C’est une œuvre d’une vie pour laquelle il faut de jeunes com­bat­tants avec « des convic­tions, intimes et morales ». Comme Zola, Jack Lang place ses espoirs dans cette jeu­nesse éter­nelle.

Il est dom­mage que cette jeu­nesse ait été absente, cet après-midi mol­lasse d’un mois d’oc­tobre sombre pour l’hu­ma­ni­té. Dans ce 120e anni­ver­saire de la mort d’E­mile Zola, la fougue n’é­tait plus là !   Qui réveille­ra l’es­prit de Zola ?

 

 

 

 

 

 

LE PANIER DU MARCHÉ JOEL PICARD LES MERCREDI ET SAMEDI AU 74 RUE PAUL DOUMER À TRIEL-SUR-SEINE

RÉSERVATION LA VEILLE AVANT 15 HEURES AU
07 67 53 45 63 (cli­quez)

Share This
Verified by MonsterInsights