Actualités
Yoka vs Merhy : match franco-belge sous les yeux de jeunes boxeurs muriautins
Samedi 9 décembre 2023, après deux défaites, le boxeur français Tony Yoka remonte sur le ring face au belge Ryad Merhy, sous les yeux de jeunes boxeurs du LMX Ring Olympique. Samedi 9 décembre dans…
Ohigo, nouvelle collection et interview
Le textile est une des industries qui a un des impacts les plus importants sur le réchauffement climatique et sur l’augmentation des inégalités socio-économiques. La fast fashion a imposé un modèle…
Enquête auprès des musulmans sur la laïcité
À l’occasion de la journée nationale de la laïcité (9 décembre 2023), Elmaniya.tv, la nouvelle chaîne laïque franco-arabe, a commandé à l’Ifop une enquête permettant de mieux cerner la place que les…
Hiver 2023–2024 : Prévoir, Avertir, Observer
24h/24, 365 jours par an, en métropole comme en outre-mer, les équipes de Météo-France étudient le comportement de tous les phénomènes atmosphériques ou météorologiques, et prévoient leurs…
Procos – Activité du commerce spécialisé en novembre 2023
L’activité du mois de novembre des enseignes du commerce spécialisé (*) a été comparable à celle de novembre 2022 (+ 0,3 %) mais avec une baisse des volumes vendus compte tenu de la hausse moyenne…
Anah : adoption d’un bugdet pour la rénovation des logements
Le Gouvernement fixe d’ambitieux objectifs en matière d’amélioration de l’habitat pour permettre au plus grand nombre de vivre dans des logements dignes et durables, et pour accélérer la transition…
Du nouveau au niveau de la déviation de la RD 154
C’est la fin de ce projet, combattu avec ardeur depuis 20ans par les vernoliens. Comme nous l’avions écrit en février 2021 dans le dossier concernant le sujet :« La décision de construire la…
Étude IFOP/FLASHS : Les défis financiers des Français à l’approche des fêtes
Entre inflation, augmentation des prix de l’énergie et hausse des taux d’intérêts, le portefeuille des Français a été mis à rude épreuve ces derniers temps. Et les fêtes de fin d’année qui…
Politique du mal-logement ou politique du mépris ?
Voici un message de la part du président de la Fédération Française des Constructeurs de maisons individuelles (FFC), Damien Hereng. Relayage du message et commentaire par Isanzu Karia. Pourquoi…
Conférence sur la maison d’édition de Calmann-Lévy
Le 2 décembre dernier, à Triel-sur-Seine, l’auteur et professeur des universités Jean-Yves Mollier tenait une conférence sur la maison d’édition Calmann-Lévy et son histoire. Il nous a accordé une…
Pèlerinage littéraire de Médan : la fougue n’est plus !
Le 2 octobre 2022 sera une date à oublier dans les annales littéraires de la France : le ciel était sombre et il pleuvait des cordes pendant que des intervenants ont tenté de perpétuer l’esprit d’Emile Zola, qui n’est plus. Dans les jardins de la Maison d’Emile Zola, des discours sont prononcés depuis 120 ans. Mis à part celui de Jack Lang, ancien ministre de la Culture de François Mitterrand, on a eu affaire à des discours fades. L’après midi du 2 octobre, à Médan, fut ennuyeuse et mouillée.
Après ces mots, on peut d’ores et déjà dire que l’auteur de ce texte sera déclaré persona non grata à Médan, en particulier à la Maison Zola – Musée Dreyfus. Pourquoi ne pas dire la réalité ? L’esprit de Zola n’est plus revigoré par ce type de rencontre qui nécessite un nouvel élan comme celui d’une équipe jeune et dynamique qui s’emparerait des idées et des actions à la Zola.
Devant deux cents personnes, « le ciel est sombre » a souligné un des gardiens du temple ; certes, il faisait allusion au chaos géopolitique actuel et à la guerre en Ukraine. Il a mis en avant les « nouveautés des Cahiers Naturalistes » et les produits « dérivés », suite à l’inauguration de la Maison Zola – Musée Dreyfus : des livres, des facsimilés, des visites de ce musée « pédagogique » de haut niveau, fruit d’un travail de vingt ans et le mécénat de Pierre Bergé. Il a également fait part des disparitions importantes pour le cercle littéraire d’Emile Zola : Mme Mireille Delmas-Marty et Henri Mitterrand.
Ensuite Clive Thomson, professeur émérite à l’Université Ontario, qui avait fait une thèse sur Paris et avait rencontré Henri Mitterrand, a endormi l’auditoire avec une litanie de dates et des faits sans aucune ossature littéraire. Même pas une citation de Zola ! A la fin de son discours, il a souligné que « le cas de Zola n’a pas encore été réglé » ; ceci explique donc cela ! Des réflexions d’autres auteurs devront se poursuivre, mais par qui ? En voyant l’auditoire et les intervenants, on ne sait pas vraiment d’où pourrait venir cet élan nouveau dans une pensée humaniste comme celle de Zola.
Jack Lang, président de l’Institut du Monde arabe et ancien ministre de la Culture, a « chauffé la salle » pour rendre hommage à tous les prédécesseurs du pèlerinage littéraire de Médan : deux présidents, des hommes de lettres tel Céline et des philosophes comme Bernard Henri-Levy. Il a souligné l’importance des moments de débats comme les soirées de Médan dans « une cage à lapin ». C’était un autre temps où beaucoup de Français respectaient la pensée et la réflexion ! Désormais, selon les propos de Jean Cocteau, « la bêtise s’est mise à réfléchir » et, aujourd’hui, à se diffuser sur les réseaux sociaux.
Malgré le moment sombre de ce monde chaotique, il faut chercher les Zola du XXIe siècle. Il faut que la jeunesse se réveille et soit présente pour des luttes pour la vérité mais « des ouvriers de la vérité » comme Zola ne sont plus là ou sont ailleurs. Pas à Médan, ce dimanche d’octobre noirci par les bombes qui tombent non loin d’ici dans le Donbass ukrainien.
Pour être dans la justesse du récit, M. Lang a également dénoncé la bête immonde : l’antisémitisme et sa résurgence comme un imbécile poison du XXIe siècle. Pour contrecarrer ce phénomène, il faudra encore une fois invoquer la démarche zolienne. Il faudra des « J’accuse » dans tous les milieux et dans toutes les occasions pour montrer un nouvel élan vers la vérité et de la justice.
Pour lui, il est indispensable de (re)lire Zola afin de remettre la France au milieu d’un débat universel prônant la liberté et la justice. C’est une œuvre d’une vie pour laquelle il faut de jeunes combattants avec « des convictions, intimes et morales ». Comme Zola, Jack Lang place ses espoirs dans cette jeunesse éternelle.
Il est dommage que cette jeunesse ait été absente, cet après-midi mollasse d’un mois d’octobre sombre pour l’humanité. Dans ce 120e anniversaire de la mort d’Emile Zola, la fougue n’était plus là ! Qui réveillera l’esprit de Zola ?