Actualités
Cross-Country : Une journée de marche et de délire pour la bonne cause : Flash toujours le plus rapide
Samedi 2 décembre 2023, en attendant le Cross National des Mureaux Île-de-France le lendemain, l’Île-de-Loisirs du Val-de-Seine à Verneuil-sur-Seine a accueilli une marche nordique, un village…
Journal des 2r : 1/12/2023(GPSeO, Epône, Evecquemont, Hardricourt, Les Mureaux, Meulan, Triel, Vaux, Verneuil, Chocotrail, E‑Tonomy, Lions Club, RCLM…Noël 2023)
Edition du mois de Décembre 2023 du « Journal des 2r » en vidéo, qui a été enregistrée dans le studio de la Webtélé 2r aux Mureaux, présenté et réalisée par Damien Delerin. Cette édition revient sur…
Crise du logement selon Qwant
La crise du logement en France est un défi qui s’accentue d’année en année. Il existe pourtant une ressource inexploitée à portée de main : les trois millions de logements vacants disséminés à…
Conjoncture immobilière en Île-de-France selon les Notaires du Grand Paris
Le choc s’intensifie avec des volumes de ventes qui reculent de plus d’un tiers et desbaisses de prix qui s’amplifient. La dégradation des conditions de financement affecte toujours plus sévèrement…
Résultats de la construction de logements et de locaux
Voici un communiqué de presse de la part du Ministère de la Transition Écologique et de la Cohésion des Territoires publié le 29 novembre 2023. Relayage du communiqué et commentaire par Isanzu…
Qui sont les demandeurs de logements sociaux en Île-de-France ?
Le doublement du nombre de demandeurs de logements sociaux depuis 10 ans met en exergue les problèmes rencontrés par de nombreux ménages pour disposer d’un logement en rapport avec leurs besoins et…
Campagne de dons pour le CAJVB
Bien connu par notre équipe, le club de Conflans – Andrésy – Jouy le Moutier Volley-ball lance un appel aux dons et sollicite votre générosité en cette fin d’année 2023. Il s’agit d’une cause que…
La Ligue des Droits de l’Homme opposée au maire de Maisons-Laffitte
Le 13 novembre 2023 dernier, le maire de Maisons-Laffitte a publié un arrêté municipal restreignant les libertés collectives. La Ligue des Droits de l’Homme (LDH) a réagi dans un communiqué de…
Les animations des Fêtes de Noël et de fin d’année 2023 à Meulan-en-Yvelines
Du 27 novembre 2023 au 14 janvier 2024, voici le programme des animations pour les fêtes de Noël à Meulan-en-Yvelines, qui vont de la correspondance avec le Père Noël à un spectacle inoubliable, en…
Logistique : le défi de la sobriété foncière
L’empreinte spatiale de la logistique au défi de la sobriété foncière. 80 % des surfaces logistiques sur 20 % du territoire francilien. Les travaux menés à L’Institut Paris Région pour caractériser…
Parc municipal de Triel : retombons sur terre !
Maintenant que le temps des promesses tous azimuts, toutes listes confondues, est derrière nous, essayons de bâtir, de réfléchir à des projets réalistes pour la ville. Parmi les terrains investis par l’imagination de nos candidat(e)s, il y a bien sûr la friche du Parc municipal.
Rappelons-nous que le promoteur pressenti a jeté l’éponge parce qu’après examen le sol s’est avéré trop peu solide pour recevoir les bâtiments collectifs prévus. L’équipe municipale refusait à juste titre que la commune supporte le surcoût de l’opération par un moindre prix de vente et avait, par la même occasion, montré son amateurisme. Tels la laitière et le pot au lait, les candidats ont imaginé plein de choses pour ce lieu.
Un projet qui aurait été contraire à l’intérêt général
Si nous mettons de côté la protestation subtilement xénophobe qui s’est exprimée à l’occasion de la consultation organisée par la précédente équipe, une contestation qui s’inquiétait surtout du trop faible montant des prix au m² proposés à la vente, comprenez « pas assez discriminants », il nous semble avoir perçu surtout une crainte d’appropriation au profit de quelques uns, sans restitution de ce lieu aux Triellois.
Rappelons-nous qu’auparavant, cet endroit était assez peu valorisé ; il était, de fait, réservé au seul usage des pratiquants du tennis, comprenant également un logement de fonction réservé au DGS et une salle où les Triellois du secteur se rendaient ponctuellement pour voter.
Un signe positif venant de la nouvelle équipe municipale.
Il faut saluer un premier geste : fin juillet, le maire a signé un arrêté de réouverture du parc à compter du 3 août et l’a ainsi rendu aux Triellois. Je peux témoigner que j’ai entendu une maman qui se réjouissait à l’idée d’y aller promener ses très jeunes enfants. Moi-même, j’ai découvert un lieu qui ne manque pas d’un certain charme propre aux endroits laissés à l’abandon. Un minimum de travaux de défrichage avait été entrepris, quelques semaines auparavant, par un chantier de jeunesse à l’initiative de la Mairie.
On ne devrait pas faire l’économie d’un projet réaliste, c’est à dire un projet peu coûteux, durable et à l’usage du plus grand nombre car ce lieu unique appartient aux Triellois. Si des concessions sont accordées au privé, il faut qu’elles soient réversibles et peu impactantes, excluant des aliénations et des transformations trop importantes et de nature définitive. Espérons que les nouveaux décideurs reviendront à plus de mesure. Après tout, la campagne municipale est derrière nous et il faut retomber sur terre !
Aider notre journal indépendant en souscrivant à l’adresse suivante. Par avance merci : https://fr.tipeee.com/les-2-rives-yvelines
Municipales 2020
- Andrésy : le départ qui ébranle l’équipe municipale
- Pour l’orientation budgétaire, la Ville de Triel doit soumettre des documents conformes à la règle administrative
- Le tribunal administratif de Versailles a validé la victoire de Fabien Aufrechter à Verneuil
- Triel : Déjà cinq mois d’une nouvelle mandature
- Parc municipal de Triel : retombons sur terre !
- Les Muriautins plébiscitent la liste renouvelée de François Garay
- Retour sur une soirée d’élection à Triel, juste avant la nuit
- Cédric Aoun est devenu maire de Triel-sur-Seine
- Eddie Aït, haut la main !
- Villennes : une victoire très serrée pour Jean-Pierre Laigneau