Actualités
L’insertion urbaine des centres commerciaux franciliens
Transformer les centres coimmerciaux à l’heure du ZAN. Alors que le gouvernement lançait lundi un plan de transformation des zones commerciales d’une enveloppe de 24 M€, retour sur l’analyse de la…
Lambert Tang, ou le secret de la longévité
À80 ans, Lambert Tang est un vernolien extraordinaire. Il est l’un des rares français à être titulaire de tous les diplômes allant du certificat d’études au diplôme d’ingénieur ECP (École Centrale…
Les 50 ans de la disparition de Pablo Neruda
Pablo Neruda est une personnalité chilienne du XXème siécle. Connu pour ses nombreuses œuvres lyriques, cela fait 50 ans qu’il a disparu. À cette occasion, la maison Elsa Triolet-Aragon organise un…
Le 21ème Festival international du Cirque des Mureaux
Du vendredi 6 au dimanche 8 octobre prochain, aux Mureaux, le Parc du Sautour ouvre ses portes au 21ème Festival international du Cirque des Mureaux. Ce sont des artistes des quatre coins du monde…
Bois de Verneuil : 50 ans
Le 30 septembre 1973, l’émission « La France Défigurée » de la première chaîne de l’ORTF* évoquait l’affaire du Bois de Verneuil. Que s’était-il passé à Verneuil pour qu’on en parle à la télé ? Pour…
La baisse des droits de mutation, une bombe à retardement pour les finances publiques
« L’actuelle crise du logement affecte en premier lieu les acheteurs, les agents immobiliers et les promoteurs. Mais elle fait aussi des victimes collatérales, notamment les collectivités locales. En…
Volley-ball : Les Corsaires du Confluent sont bien arrivés
Le 15 septembre, les Corsaires du Confluent sont arrivés au bon port. L’équipe de volley-ball CAJVB a présenté sa nouvelle équipe et son nouveau nom, les Corsaires. Seront-ils téméraires comme les…
Fleurs en Seine 20 ans : le départ chargé en émotion de sa présidente
Du 16 au 17 septembre 2023, dans le Parc de l’Oseraie des Mureaux, s’est tenue la 20ème édition de Fleurs en Seine. Une édition qui fut encore une fois une réussite en terme de fréquentation et qui…
La démocratie locale est-elle morte ?
Le 14 septembre se sont réunis à Triel, une cinquantaine d’élus minoritaires des différents conseils municipaux des Yvelines. Cette réunion est une première dans les Yvelines ; en outre, elle a…
40e édition des Journées Européennes du patrimoine : entre la scène et la Seine
Samedi 16 et dimanche 17 septembre 2023 va se tenir la 40e édition des Journées européennes du patrimoine en France. Ces journées vont célébrer avec son double thème : patrimoine du vivant et du…
Nouvelle association :« Préservons le Prieuré Saint Laurent »
Ce mercredi 27 avril 2022, l’association « Préservons le Prieuré Saint-Laurent » lance un appel pour sauver le Prieuré Saint-Laurent. Ce dernier se trouve dans le Vexin pas très loin de la fameuse zone 109 où le cimentier Calcia souhaitait étendre ses carrières. D’ailleurs, les personnes qui souhaitent sauver le prieuré sont des membres de l’opposition au projet des carrières. Ils ont découvert le prieuré et son état en explorant la zone 109.
L’Association Vexinoise de Lutte Contre les Carrières Cimentières ou AVL3C qui s’est construite pour lutter contre le projet d’extension des carrières du cimentier CALCIA sur le Parc régional du Vexin, diffuse un appel pour sauver un prieuré.
C’est en organisant des rencontres sur la zone 109, là où les carrières devaient s’agrandir, que plusieurs membres de l’association ont découvert le prieuré. Selon les détails donnés, ils ont découvert le lieu-dit « Ferme Saint Laurent » à Brueil-en-Vexin et les vestiges d’un prieuré du 12ème siècle qui s’y trouvent et un« panorama » magnifique.
« Touchés par la beauté du lieu et son intérêt historique », ont-ils écrit, plusieurs adhérents d’AVL3C ont souhaité s’engager pour sa sauvegarde.
Création d’une nouvelle association
Puisque le cimentier CALCIA a renoncé à son projet, plusieurs membres de l’AVL3C se sont lancés par la préservation du Prieuré Saint-Laurent. L’association « Préservons le Prieuré Saint Laurent » a été créée en début d’année 2022. C’est une association de loi 1901 et elle est domiciliée à la mairie de Brueil-en-Vexin. Cette jeune association est soutenue par la maire de Brueil-en-Vexin, Madame Martine Tellier, le Parc Naturel Régional du Vexin et son président, Monsieur Benjamin Demailly, par l’AVL3C et les Amis du Vexin Français.
Un dossier a été déposé à la Direction régionale des affaires culturelles d’Île-de-France ou DRAC, pour d’obtenir l’inscription du prieuré à l’inventaire du patrimoine et des monuments historiques.
Le but est de préserver ce témoignage du passé. Pour cela, l’association fait un appel auprès des habitants pour plusieurs choses.
1 – recherche de documents
Cette association s’inscrit dans une « démarche de découverte historique et de sauvegarde ». dans cette optique, l’association est à la recherche de documents, de connaissances ou de récits touchant le prieuré. Il est possible de joindre le secrétaire de l’association Jean-Pierre Grenier au 06.76.00.56.95 ou par mail :
contact@preservons-le-prieure-saint-laurent-de-brueil-en-vexin.fr.
2 – rejoignez l’association en adhérant.
Pour soutenir cette action, il est possible d’adhérer à l’association. soit par le bulletin d’adhésion en pièce jointe
soit directement en ligne sur le site Internet de l’association :
https://preservons-le-prieure-saint-laurent-de-brueil-en-vexin.fr/
Aider notre journal indépendant en souscrivant à l’adresse suivante. Par avance merci : https://fr.tipeee.com/les-2-rives-yvelines
Municipales 2020
- Andrésy : le départ qui ébranle l’équipe municipale
- Pour l’orientation budgétaire, la Ville de Triel doit soumettre des documents conformes à la règle administrative
- Le tribunal administratif de Versailles a validé la victoire de Fabien Aufrechter à Verneuil
- Triel : Déjà cinq mois d’une nouvelle mandature
- Parc municipal de Triel : retombons sur terre !
- Les Muriautins plébiscitent la liste renouvelée de François Garay
- Retour sur une soirée d’élection à Triel, juste avant la nuit
- Cédric Aoun est devenu maire de Triel-sur-Seine
- Eddie Aït, haut la main !
- Villennes : une victoire très serrée pour Jean-Pierre Laigneau