Actualités

Nouvel An chinois à Triel, une première !

par | 10 février 2022 | Socié­té, Triel-sur-Seine

De la rive gauche à la rive droite, le Tigre chi­nois a tra­ver­sé la Seine. (DR)

Le 5 février, plus de 300 per­sonnes ont sui­vi le défi­lé pour fêter le Tigre dans le cadre du Nou­vel An chi­nois à Triel-sur-Seine : un moment agréable à vivre pour les habi­tants qui cher­chaient plus de liber­té.… « à la chi­noise ».

La météo était adé­quate pour défi­ler dans le cadre des fes­ti­vi­tés du Nou­vel An chi­nois 2022. La Ville de Triel-sur-Seine avait don­né carte blanche à l’as­so­cia­tion ver­no­lienne Dra­gon Bleu pour mettre le feu dans cette période de pan­dé­mie.

Cet évé­ne­ment s’est ins­crit dans une logique d’ouverture au monde, chère à la la muni­ci­pa­li­té triel­loise qui « cultive tra­di­tion­nel­le­ment des valeurs de par­tage et d’échange cultu­rel. »  Cédric Aoun, maire de Triel-sur-Seine, a été donc « heu­reux de contri­buer au par­rai­nage de ce grand car­na­val de prin­temps, aux côtés de ses par­te­naires DCMTV (media en charge de la retrans­mis­sion sur la pre­mière chaine télé­vi­sée chi­noise) et la célèbre école de Kung Fu Dra­gon Bleu, orga­ni­sa­trice de l’événement ».

Selon un rive­rain, c’é­tait une belle ini­tia­tive pour se pré­pa­rer « à la nou­vel ère » et aux jeux olym­piques. Sur­tout il ne fal­lait pas évo­quer des sujets qui auraient faché des habi­tants pen­sant que la France est « le pays des droits de l’homme et du citoyen ».

La majo­ri­té des habi­tants pré­sents ont béné­fi­cié d’un défi­lé digne de Chi­na­town à Bel­le­ville ou dans le 13e arron­dis­se­ment de Paris. Nous avons, éga­le­ment, consta­té la par­ti­ci­pa­tion des com­merces et des écoles (cho­rales, dégui­se­ments), de nom­breuses ani­ma­tions tra­di­tion­nelles et démons­tra­tions spec­ta­cu­laires qui étaient au pro­gramme. A la fin de la soi­rée, un feu d’ar­ti­fice a été lan­cé même si cer­tains ont regret­té le départ pré­ci­pi­té du feu ! Cette  petite erreur n’a pas affec­té la manière de fêter cet évé­ne­ment digne d’une ville qui cherche à être fière dans tous les domaines. Enfin, des habi­tants  ont pu voir une danse inter­pré­tée par une com­pa­gnie recon­nue par les sino­logues de la Région Île-de-France.

 

Aider notre jour­nal indé­pen­dant en sous­cri­vant à l’a­dresse sui­vante. Par avance mer­ci : https://fr.tipeee.com/les-2-rives-yvelines

LE PANIER DU MARCHÉ JOEL PICARD LES MERCREDI ET SAMEDI AU 74 RUE PAUL DOUMER À TRIEL-SUR-SEINE

RÉSERVATION LA VEILLE AVANT 15 HEURES AU
07 67 53 45 63 (cli­quez)

Municipales 2020

Share This
Verified by MonsterInsights