Actualités

Nouvel An chinois à Triel, une première !

par | 10 févri­er 2022 | Société, Triel-sur-Seine

De la rive gauche à la rive droite, le Tigre chi­nois a tra­ver­sé la Seine. (DR)

Le 5 févri­er, plus de 300 per­son­nes ont suivi le défilé pour fêter le Tigre dans le cadre du Nou­v­el An chi­nois à Triel-sur-Seine : un moment agréable à vivre pour les habi­tants qui cher­chaient plus de lib­erté.… “à la chinoise”.

La météo était adéquate pour défil­er dans le cadre des fes­tiv­ités du Nou­v­el An chi­nois 2022. La Ville de Triel-sur-Seine avait don­né carte blanche à l’as­so­ci­a­tion ver­no­li­enne Drag­on Bleu pour met­tre le feu dans cette péri­ode de pandémie.

Cet événe­ment s’est inscrit dans une logique d’ouverture au monde, chère à la la munic­i­pal­ité triel­loise qui “cul­tive tra­di­tion­nelle­ment des valeurs de partage et d’échange cul­turel.”  Cédric Aoun, maire de Triel-sur-Seine, a été donc “heureux de con­tribuer au par­rainage de ce grand car­naval de print­emps, aux côtés de ses parte­naires DCMTV (media en charge de la retrans­mis­sion sur la pre­mière chaine télévisée chi­noise) et la célèbre école de Kung Fu Drag­on Bleu, organ­isatrice de l’événement”.

Selon un riverain, c’é­tait une belle ini­tia­tive pour se pré­par­er “à la nou­v­el ère” et aux jeux olympiques. Surtout il ne fal­lait pas évo­quer des sujets qui auraient faché des habi­tants pen­sant que la France est “le pays des droits de l’homme et du citoyen”.

La majorité des habi­tants présents ont béné­fi­cié d’un défilé digne de Chi­na­town à Belleville ou dans le 13e arrondisse­ment de Paris. Nous avons, égale­ment, con­staté la par­tic­i­pa­tion des com­merces et des écoles (chorales, déguise­ments), de nom­breuses ani­ma­tions tra­di­tion­nelles et démon­stra­tions spec­tac­u­laires qui étaient au pro­gramme. A la fin de la soirée, un feu d’ar­ti­fice a été lancé même si cer­tains ont regret­té le départ pré­cip­ité du feu ! Cette  petite erreur n’a pas affec­té la manière de fêter cet événe­ment digne d’une ville qui cherche à être fière dans tous les domaines. Enfin, des habi­tants  ont pu voir une danse inter­prétée par une com­pag­nie recon­nue par les sino­logues de la Région Île-de-France.

 

Aider notre jour­nal indépen­dant en souscrivant à l’adresse suiv­ante. Par avance mer­ci : https://fr.tipeee.com/les-2-rives-yvelines

LE PANIER DU MARCHÉ JOEL PICARD LES MERCREDI ET SAMEDI AU 74 RUE PAUL DOUMER À TRIEL-SUR-SEINE

RÉSERVATION LA VEILLE AVANT 15 HEURES AU
07 67 53 45 63 (cliquez)

Municipales 2020