Actualités
Le maire de Vernouillet s’est vu infliger un désaveu par le Tribunal administratif de Versailles
Le maire de Vernouillet, Pascal Collado, n’a pas voulu répondre à nos sollicitations, comme il n’a pas voulu répondre aux arguments de la partie adverse lorsque le Tribunal administratif de…
« Tulipes contre le cancer », antidote à la morosité ambiante
Le printemps est propice à la renaissance de l’espoir. Malgré la crise de la Covid, la cueillette des tulipes s’impose comme élément naturel pour vaincre la morosité ambiante, due principalement la…
Un nouvel évêque pour le diocèse de Versailles : Mgr Luc Crépy
Dimanche 11 avril, à 15 h, a eu lieu l’installation de Monseigneur Luc Crépy, nouvel évêque du diocèse de Versailles, en la cathédrale Saint-Louis de Versailles. En décembre 2020, Mgr Éric Aumônier…
Le LMX GAMING CHALLENGE sur ROCKET LEAGUE
Samedi 24 avril 2021, en ligne, se tient le LMX GAMING CHALLENGE, un tournoi de eSport sur le jeu Rocket League, ouvert principalement aux gamers des Mureaux, organisé par la ville et Event2Give. De…
Yann Scotte ne se représente pas dans le canton des Mureaux
Le maire d’Hardricourt et conseiller départemental des Yvelines, Yann Scotte, a confirmé, le mercredi 14 avril, qu’il ne sera pas candidat à sa succession dans le canton des Mureaux, afin de…
Se hisser vers l’Hautil avec les Comètes
La vie sportive continue avec le coronavirus : le club de rugby Les Comètes le démontre tous les dimanches à l’Hautil en s’entraînant à fond pour tenir son niveau sportif et pour garder un lien…
Une liberté sans bornes, celle de la presse ?
La presse locale va mal. Non seulement la crise endémique du secteur affecte son fonctionnement, mais certains agissements de la part des élus compromettent son avenir. Le J2R défendra, bec et…
La deuxième tentative de Quick aux Mureaux sera-t-elle rentable ?
Récemment, le Groupe Bertrand a déposé un avant-projet pour l’installation d’un restaurant fast food de l’enseigne Quick aux Mureaux, au niveau du Centre commercial Espace, dans le quartier de…
La vaccination massive a commencé avec les vaccinodromes
La Préfecture de la Seine-Saint-Denis, l’ARS Île-de-France, le Département de la Seine-Saint-Denis, la Ville de Saint Denis, Plaine-Commune, le Consortium Stade de France, la Brigade de…
L’Exposition des « 100 piges » de Frédéric Dard aux Mureaux
Du jeudi 1er au vendredi 30 avril 2021 se tient, dans l’espace café de la Médiathèque des Mureaux, une exposition sur « les 100 piges » de l’écrivain, dialoguiste et scénariste Frédéric Dard, alias…
Non, le coworking n’est pas mort !
Le Covid a mis en question un grand nombre de secteurs d’activités. Quel sera le monde économique après la pandémie ? Certains continuent à croire au coworking. Voici une tribune montrant qu’il peut continuer à se développer.
Parmi les nombreux changements qu’a entraînés la crise sanitaire, ceux des modes de travail sont, sans doute, parmi les plus importants. Le coworking connaissait une croissance considérable avant la pandémie mais, avec la généralisation du télétravail et les mesures sanitaires, la demande d’accès aux espaces de travail partagés pose question. Pour contrer cela, les espaces de coworking, comme beaucoup de secteurs, ont évolué afin de pouvoir s’adapter, de manière créative et intelligente, aux nouvelles façons de travailler. The Babel Community, pionnier du coliving et du coworking en France, explique pourquoi, malgré les contraintes imposées par la crise sanitaire, le coworking est toujours d’actualité et survivra à la pandémie de la Covid-19.
Lutter contre l’isolement provoqué par le télétravail
Avec la pandémie, le télétravail est devenu la norme du jour au lendemain. Si pour certains, cela comporte de nombreux avantages, il peut pour d’autres représenter certains inconvénients, notamment en matière de santé physique ou mentale. Selon une étude menée par Malakoff Humanis, 27 % des télétravailleurs déclarent que le télétravail en période de confinement a eu un impact négatif sur leur santé physique. Cela peut notamment s’expliquer par le manque d’activités et de déplacements physiques ou encore le fait de rester enfermé toute la journée. Le manque d’interactions sociales peut, quant à lui, favoriser le sentiment d’isolement et de solitude chez certaines personnes. Le télétravail implique, en effet, l’absence de contacts et d’interactions humaines que procure le travail classique dans un bureau.
Le coworking, par sa nature, offre un environnement de travail pratique et professionnel qui favorise convivialité, échange et partage entre les travailleurs. En effet, il offre la possibilité d’être entouré de personnes engagées et enthousiastes, ce qui peut être un facteur de motivation pour un individu. Il s’agit, également, d’un espace idéal pour développer son réseau. Le fait d’être entouré de personnes très motivées peut s’avérer très efficace pour faire prospérer son entreprise en peu de temps. Les espaces de coworking offrent également des bureaux privatifs. Ainsi, les employés peuvent choisir les moments où ils veulent des échanges, en travaillant en réseau, mais également opter pour des moments d’isolement total.
Une solution flexible et rentable
Une fois la période de restriction et de crise sanitaire terminée, certaines entreprises mettront davantage l’accent sur l’optimisation des coûts. En particulier, si la reprise est lente, les entreprises chercheront sans doute des moyens économiques pour offrir à leurs collaborateurs des espaces de travail et certains pourraient privilégier des solutions de substitution aux bureaux traditionnels. Le coworking offre des espaces tout équipés à des coûts considérablement réduits. En optant pour ce type d’espace, les dirigeants d’entreprises réduisent significativement les coûts des loyers, des charges ainsi que des dépenses de bureau (équipements, imprimantes, etc.).
Le coworking est également une vraie solution de flexibilité qui permet aux professionnels de décider quand et où ils souhaitent travailler. Le cadre de ces espaces de travail est très flexible et il n’y a pas de règles strictes à suivre. Les offres proposées par ces espaces sont sans engagement, offrant aux collaborateurs une liberté et une possibilité d’arrêter leur location quand ils le souhaitent. À l’heure où les restrictions sanitaires changent vite, cela représente un avantage et une sécurité supplémentaire.
Le coworking comme critère d’attractivité pour les entreprises
Selon la revue CoworkingRessources, la France comptait, en 2020, plus de 339 espaces de coworking et elle enregistre toujours une demande accrue et constante. S’il est certain que le secteur vit une période difficile, cela ne signifie pas nécessairement le déclin du coworking. Bien que la pandémie et les restrictions sanitaires aient provoqué une diminution de l’utilisation de ces espaces, le coworking a de quoi prospérer. The Babel Community enregistre ‚par exemple, une progression de 18 % des demandes de grandes entreprises (plus de 500 salariés) pour occuper ces espaces et connaît actuellement un taux d’occupation de 92 % dans sa résidence à Marseille. Les professionnels indépendants ainsi que les télétravailleurs qui souhaitent un environnement professionnel autre que leur domicile peuvent ainsi opter pour la flexibilité et la structuration qu’offre le coworking.
En plus de sa flexibilité et des économies qu’il représente, le coworking est également devenu un critère d’attractivité pour les entreprises. En effet, il facilite la capacité d’une entreprise à recruter, de manière transparente, les meilleurs talents quel que soit le lieu, sans avoir à garantir un espace de bureau dédié. Ainsi, le recrutement n’est pas limité géographiquement, en se focalisant sur les personnes disponibles dans la ville où l’entreprise est localisée. De plus, le coworking est également une manière de répondre aux attentes de leurs collaborateurs en s’adaptant aux nouveaux modes de vie et de travail.
A propos de The Babel Community
The Babel Community, pionnier du coliving en France, développe et exploite depuis 2017 des résidences hybrides de 4000 à 15 000 m² au cœur des villes : des lieux de vie composés de logements plug & play en coliving et d’espaces de travail flexibles en coworking autour desquels se déploient des espaces mutualisés (restaurant, salle de fitness, ciné…). Le tout est associé à un écosystème de services et de loisirs pour faciliter la vie et favoriser les rencontres.
Aider notre journal indépendant en souscrivant à l’adresse suivante. Par avance merci : https://fr.tipeee.com/les-2-rives-yvelines
Municipales 2020
- Pour l’orientation budgétaire, la Ville de Triel doit soumettre des documents conformes à la règle administrative
- Le tribunal administratif de Versailles a validé la victoire de Fabien Aufrechter à Verneuil
- Triel : Déjà cinq mois d’une nouvelle mandature
- Parc municipal de Triel : retombons sur terre !
- Les Muriautins plébiscitent la liste renouvelée de François Garay
- Retour sur une soirée d’élection à Triel, juste avant la nuit
- Cédric Aoun est devenu maire de Triel-sur-Seine
- Eddie Aït, haut la main !
- Villennes : une victoire très serrée pour Jean-Pierre Laigneau
- Andrésy : Lionel Wastl remporte l’élection avec brio