Actualités

Muriel Schoumacher du projet COP’O : « nos déchets, nos ressources de demain »

par | 27 février 2022 | Éco­no­mie, Les Mureaux

Dans une inter­view récente, Muriel Schou­ma­cher a expli­qué les rai­sons du lan­ce­ment de ce pro­duit inno­vant : la litière ani­male. (J2R)

Muriel Schou­ma­cher, cheffe du pro­jet de COP’O aux Mureaux, a lan­cé un pro­duit qui recycle nos déchets tout en créant de la valeur dans un cercle ver­tueux de l’é­co­no­mie cir­cu­laire. De belles pers­pec­tives en vue !

COP’O est un concept glo­bal, avec une chaîne de valeurs qui a du sens : la valo­ri­sa­tion des déchets par plu­sieurs phases de trans­for­ma­tion, grâce au cercle ver­tueux de l’é­co­no­mie cir­cu­laire. Voi­là com­ment Muriel Schou­ma­cher défi­nit la litière pour des ani­maux, pro­duit déjà com­mer­cia­li­sé après une période d’in­cu­ba­tion au sein de l’as­so­cia­tion La Gerbe, à Ecque­villy.

Dans l’in­ter­view du 16 février der­nier, Muriel Schou­ma­cher, qui a relan­cé sa vie pro­fes­sion­nelle suite à la pan­dé­mie, a expli­qué la nature et les rai­sons du pro­jet COP’O aux Mureaux. Issu d’une ini­tia­tive de l’é­co­no­mie sociale et soli­daire, la Gerbe a frap­pé une deuxième fois avec un pro­jet ambi­tieux suite à la réus­site sans pré­cé­dent de la res­sour­ce­rie Les 2 Rives : il s’a­git de récu­pé­rer les déchets de car­tons (qui s’ac­cu­mulent à la res­sour­ce­rie) pour leur don­ner un autre usage et, en même temps, de la valeur, sans oublier la créa­tion d’emplois stables pour une popu­la­tion cible, des chô­meurs sans for­ma­tion ni pers­pec­tives à court terme.

L’ob­jec­tif est d’ac­tua­li­té : trai­ter un volume énorme de déchets et réduire l’im­pact sur l’en­vi­ron­ne­ment tout en don­nant une valeur éco­no­mique, « tout en créant des emplois pérennes ». Le pro­ces­sus com­prend la col­lecte, le broyage et la créa­tion des sacs pour trans­por­ter ces « bio­dé­chets » pour les ani­maux comme les poneys, les poules, etc. En somme, il s’a­git de trai­ter conve­na­ble­ment les déchets pré­sents à la res­sour­ce­rie et, sur­tout, de s’ins­crire dans l’é­co­no­mie cir­cu­laire.

La période d’ex­pé­ri­men­ta­tion a été por­tée par l’as­so­cia­tion La Gerbe qui a reçu une sub­ven­tion de six mois pour pré­pa­rer, véri­fier, expé­ri­men­ter dans cette phase recherche et déve­lop­pe­ment. Des visites auprès des centres équestres, des fermes péda­go­giques, des par­ti­cu­liers ont eu lieu pour vali­der le pro­duit, la litière ani­male.

« C’est viable », selon Mme Schou­ma­cher avec l’in­té­gra­tion des ser­vices asso­ciés comme le trai­te­ment du fumier. Pour conso­li­der le pro­jet, une enti­té ad hoc sera créée pour com­mer­cia­li­ser et déve­lop­per l’ac­ti­vi­té éco­no­mique au-delà des la val­lée de la Seine. Les pers­pec­tives sont bonnes avec la créa­tion des emplois durables avec un impact socié­tal posi­tif. Pour conti­nuer, Mme Schou­ma­cher recherche des par­te­naires afin de faire com­mer­cia­li­ser ce pro­duit qui par­ti­cipe à la tran­si­tion éner­gé­tique que l’on sait urgente.

Inter­view :

https://youtu.be/V‑e5nf7ALmw

 

 

 

Aider notre jour­nal indé­pen­dant en sous­cri­vant à l’a­dresse sui­vante. Par avance mer­ci : https://fr.tipeee.com/les-2-rives-yvelines

LE PANIER DU MARCHÉ JOEL PICARD LES MERCREDI ET SAMEDI AU 74 RUE PAUL DOUMER À TRIEL-SUR-SEINE

RÉSERVATION LA VEILLE AVANT 15 HEURES AU
07 67 53 45 63 (cli­quez)

Municipales 2020

Share This
Verified by MonsterInsights