Actualités

Guerre et démocratie

Le débat pour plus ou moins d’in­ter­ven­tion­nisme fait rage dans le pay­sage poli­tique interne et externe. Guerre et démo­cra­tie, voi­là un binôme pour un posi­tion­ne­ment éclai­rant.  En dépit des…

lire plus

Les Mureaux : des démissions en cascade au conseil municipal

par | 29 sep­tembre 2022 | Les Mureaux, Poli­tique

Boris Venon, adjoint au maire, char­gé de la mis­sion Cœur de Ville, de la réno­va­tion urbaine, de l’ha­bi­tat et de l’ur­ba­nisme a été un des piliers du maire Garay. (DR)

Le Conseil muni­ci­pal du mer­cre­di 28 sep­tembre à 19h en Salle du Conseil muni­ci­pal n’a pas été retrans­mis en direct en rai­son de la ten­ta­tive de cybe­rat­taque contre le sys­tème infor­ma­tique de la mai­rie. Le conseil fut mar­qué éga­le­ment par l’annonce de trois départs au sein du conseil muni­ci­pal.

Comme annon­cé, le jour même, en rai­son de la cybe­rat­taque sur la mai­rie du 24 sep­tembre der­nier, le conseil muni­ci­pal de la ren­trée 2022 aux Mureaux, n’a pas pu être dif­fu­sé en direct pour des ques­tions de pré­cau­tion. Mais une fois le Conseil muni­ci­pal ter­mi­né, il fut mis en ligne et les habi­tants ont pu le voir de chez eux.

Votes de ren­forts des pro­jets actuels

Plu­sieurs déli­bé­ra­tions inté­res­santes ont été trai­tées durant le conseil. La plus part sont des points liés aux grands pro­jets en cours sur la ville. Il n’y avait pas vrai­ment de déli­bé­ra­tions extra­or­di­naires, mais plu­tôt des déci­sions à prendre pour ren­for­cer les pro­jets, les orga­ni­sa­tions et les struc­tures logis­tiques ou admi­nis­tra­tifs.

Par exemple, dans le cadre du pro­jet Action Cœur de Ville, dis­po­si­tif qui doit per­mettre d’améliorer l’attractivité du centre-ville des Mureaux, un bilan de l’étape annuel a été pré­sen­té et voté.
Dans le cadre des tra­vaux liés à l’arrivée du RER E, ou EOLE, qui est retar­dée, il y a eu l’approbation de l’opération d’aménagement du sec­teur gare. Cette der­nière opé­ra­tion est liée aus­si au pro­gramme Action Cœur de Ville.
Dans le cadre de la construc­tion du Pôle Léo-Lagrange, dont la livrai­son a été repor­tée à 2023, l’intégration de 140 pan­neaux pho­to­vol­taïque au bâti­ment, qui doivent four­nir 25% des besoins en élec­tri­ci­té du Pôle, a été votée.
En lien avec l’opération Renou­veau des Musi­ciens la démo­li­tion du Gym­nase Pierre-Bros­so­lette, une déli­bé­ra­tion a été votée pour per­mettre au Maire des Mureaux, Mon­sieur Fran­çois Garay, de dépo­ser un per­mis de construire pour la réa­li­sa­tion de la grande halle spor­tive ouverte à l’emplacement de l’ancien gym­nase. C’est une suite logique.
Une déli­bé­ra­tion votée a per­mis la signa­ture d’une conven­tion sur la qua­li­té de l’air avec AIRPARIF
Et un vote a per­mis le pro­lon­ge­ment du dis­po­si­tif Cité édu­ca­tive en 2023 sur la com­mune. Ce der­nier assure un sou­tien finan­cier à de nom­breux dis­po­si­tifs d’accompagnement de l’enfance et de la jeu­nesse.

Trois départs d’élus annon­cés

Lors de Conseil muni­ci­pal cepen­dant, le Maire des Mureaux a annon­cé les départs pro­chains de trois élus de sa majo­ri­té : Mon­sieur Boris Venon, actuel adjoint au maire char­gé de la mis­sion Action Cœur de Ville, de la réno­va­tion urbaine, de l’habitat et de l’urbanisme, de Madame Marie-Thé­rèse Fouques, Conseillère aux finances et à la com­mande publique, et Mon­sieur Damien Dele­rin, Conseil muni­ci­pal délé­gué à la com­mu­ni­ca­tion et à l’image de la ville.
Comme ces der­niers sont les seuls à pou­voir don­ner les rai­sons de leurs pro­chains départs, la rédac­tion, par res­pect pour leurs vies pri­vées, ne s’amusera pas à extra­po­ler les causes. Ils sont les seuls à pou­voir les don­ner mais il a été dit que cela n’avait pas de rap­port avec la muni­ci­pa­li­té et que M. Venon est la vic­time d’insultes racistes, homo­phobes et de menaces de mort. Il fut donc la vic­time d’une haine et d’une bêtise ana­chro­niques à la civi­li­sa­tion actuelle. Leurs départs n’ont pas été datés éga­le­ment.

La retrans­mis­sion de ce Conseil muni­ci­pal des Mureaux, du 28 sep­tembre 2022, est dis­po­nible sur https://www.lesmureaux.fr/Le-Conseil-municipal-en…/15274/

LE PANIER DU MARCHÉ JOEL PICARD LES MERCREDI ET SAMEDI AU 74 RUE PAUL DOUMER À TRIEL-SUR-SEINE

RÉSERVATION LA VEILLE AVANT 15 HEURES AU
07 67 53 45 63 (cli­quez)

Share This
Verified by MonsterInsights