Actualités

Molière illuminé par la Marche de La Lumière : fraternelle et solidaire

par | 28 mars 2022 | Asso­cia­tions, Culture, Les Mureaux, Socié­té

Un ins­tant de la marche pas­sant par le Parc Molière (Pho­to J2R)

Same­di 26 mars 2022, une Marche de la Lumière, seconde édi­tion, a été orga­ni­sée aux Mureaux au départ de la place Molière jusqu’au Châ­teau de Bèche­ville, illu­mi­nant les parcs et les quar­tiers de belles cou­leurs. Un moment de joie par­ta­gé par les habi­tants des Mureaux qui retrouvent la liber­té de se mou­voir serei­ne­ment après des mois de res­tric­tion en rai­son du Covid19.

Pour la seconde fois, la Marche de la Lumière a eu lieu Mureaux au depart de la Grande Place du Parc Molière. Elle s’est dérou­lée ce same­di 26 mars 2022 à par­tir de 19h, avec une impor­tante foule de per­sonnes, habi­tants, ou pas, la ville des Mureaux, mais toutes por­teuses de lumières. Des lumières, dont les formes et les rôles variés, qui ont illu­mi­nées les quar­tiers du Parc Molière et de Bèche­ville jusque dans le parc du Châ­teau de Bèche­ville.

Une ini­tia­tive renou­ve­lée

La pre­mière Marche de la Lumière, por­tée en 2021 par le Pôle Ter­ri­to­riale de Coopé­ra­tion Éco­no­mique Vivre Les Mureaux (PTCE) et d’autres asso­cia­tions, a eu du mal à se faire en rai­son du temps, mais sur­tout en rai­son des res­tric­tions sani­taires. La pre­mière édi­tion était ini­tia­le­ment pré­vue le 20 mars 202 pour la « Jour­née du Bon­heur ». La jour­née du Bon­heur prend son ori­gine dans un pro­ces­sus né à l’Assemblée Géné­rale des Nations Unies, qui a pro­cla­mé la jour­née du 20 mars la Jour­née inter­na­tio­nale du bon­heur dans une réso­lu­tion depuis le 12 juillet 2012.
Cette pre­mière édi­tion fut donc repor­tée, plu­sieurs fois, mais elle a pu enfin se faire le same­di 3 juillet 2021.
Pour cette seconde édi­tion, pas de report et une nuit magni­fique, car elle s’est magni­fi­que­ment tenue ce same­di 26 mars à par­tir de 19h jusque dans la nuit, fai­sant briller de milles feux le par­cours jusqu’au Châ­teau de Bèche­ville. Ce défi­lé, par ses lumières, ses feux, ses lam­pions et ses ani­ma­tions, fai­sait pen­ser aux pro­ces­sions orga­ni­sées lors du Nou­vel An chi­nois.

Une marche mais plu­sieurs lumières

Cette marche est col­la­bo­ra­tive et ras­semble tous les habi­tants. C’est un moment fra­ter­nelle et de par­tage mais aus­si un moment de libé­ra­tion. Effec­ti­ve­ment la France sort des res­tric­tions sani­taires qui ont été mis en place pour lut­ter contre la Covid-19. Ce fut, d’une cer­taine façon, un moment de retrou­vaille avec l’extérieur et, poé­ti­que­ment, de renais­sance. Effec­ti­ve­ment, le Prin­temps vient d’arriver.

Il est pos­sible de don­ner à cette ini­tia­tive de nom­breuses objec­tifs ou adjec­tifs pour la défi­nir. Une marche mais elle avait plu­sieurs lumières. Il est plus logique de dire que tous les par­ti­ci­pants, nom­breux, avaient leurs propres rai­sons d’y par­ti­ci­per. Cer­tains y voyaient même un sou­tien envers les ukrai­niens. Une petite lumière dans la nuit du 26 mars qui per­met de pen­ser à toutes les per­sonnes qui souffrent.

Cette marche de la Lumière a per­mis, au moins le temps d’une soi­rée, de res­sem­bler les habi­tants dans cette période de doute et de guerre.

 

Aider notre jour­nal indé­pen­dant en sous­cri­vant à l’a­dresse sui­vante. Par avance mer­ci : https://fr.tipeee.com/les-2-rives-yvelines

LE PANIER DU MARCHÉ JOEL PICARD LES MERCREDI ET SAMEDI AU 74 RUE PAUL DOUMER À TRIEL-SUR-SEINE

RÉSERVATION LA VEILLE AVANT 15 HEURES AU
07 67 53 45 63 (cli­quez)

Municipales 2020

Share This
Verified by MonsterInsights