Actualités

Mobilisation lors de la collecte de sang aux Mureaux : un don qui sauve des vies

par | 30 mai 2022 | Com­mu­niqués, Les Mureaux, Meu­lan, Société

Les véhicules de l’Établissement Français du Sang devant l’Espace des Habi­tants des Mureaux (Pho­to J2r) 

Ce lun­di 30 mai 2022, une col­lecte de sang était organ­isée par l’Établissement Français du Sang aux Mureaux à l’Espace des Habi­tants. A en croire les infir­miers présents, ils ont eu du monde. Mais com­ment se passe une col­lecte en sachant que le 4 juin sera la Journée mon­di­ale des don­neurs de sang ?

« Aujourd’hui, les réserves en pro­duits san­guins sont faibles, les dons de sang revê­tent une impor­tance par­ti­c­ulière et sont d’une néces­sité vitale ». Cette phrase est dif­fusée depuis le début du mois de mai auprès des don­neurs pour les inciter à venir don­ner leurs sangs. Et la mobil­i­sa­tion sem­ble opér­er.
Ce lun­di 30 mai, les don­neurs avaient ren­dez-vous à l’Espace des Habi­tants. L’Étab­lisse­ment Français du Sang (EFS) organ­i­sait une col­lecte de 14h a 19h. Effec­tive­ment, après Meu­lan-en-Yve­lines la semaine dernière, c’était autour des Mureaux.
Il y a eu du monde à l’ouverture, un creux entre 15h et 17, mais il y a beau­coup de per­son­nes inscrites après 17h, ont expliqué le per­son­ne de l’EFS. Pour don­ner, il est préférable de pren­dre ren­dez-vous sur le site de l’EFS. Cela per­met de prévoir les places.

Un don en qua­tre temps

Une col­lecte de sang se passe en qua­tre temps. Tout d’abord, pre­mier temps, le don­neur se présente à l’accueil pour con­firmer le ren­dez-vous qu’il a pris. Il est pos­si­ble de venir don­ner sans ren­dez-vous. Cela peut dépen­dre de la place. Par exem­ple, une per­son­ne a pu don­ner sans ren­dez-vous à Meu­lan. Après la con­fir­ma­tion, le don­neur reçoit un fas­ci­cule à rem­plir. Les répons­es don­nées vont per­me­t­tre de savoir si la per­son­ne peut donner. 

Entre­tien préal­able au don anonyme (Pho­to J2r)


Dans le sec­ond temps, le don­neur ren­con­tre un médecin pour véri­fi­er s’il peut don­ner. C’est l’« Entre­tien préal­able au don ». Si tout est bon, le don­neur peut don­ner et pass­er à la troisième étape : « le don ».
Il s’allonge sur une table spé­ciale et il est pris en charge par un mem­bre de l’EFS. Le don du sang com­mence et cela ne dure que 10 min­utes.
La qua­trième et dernière étape, le don­neur reçoit un panse­ment qu’il doit porter pen­dant au moins deux heures. Et il doit pren­dre son temps pour se lever de la table. Il peut ensuite pren­dre une petit col­la­tion offerte. Il reçoit un papi­er, égale­ment, avec un numéro de télé­phone au cas où il se sen­ti­rait mal par la suite.

La Journée mon­di­ale des donneurs

Mar­di 14 juin 2022, c’est la Journée mon­di­ale des don­neurs de sang, à cette occa­sion l’Établissement Français du Sang Île-de-France accueille tout au long de ce mois les don­neurs dans les plus beaux lieux de Paris : musées, stade, haut lieu de la phil­an­thropie, hôtels de ville…

• Les 31 mai et 1er juin au Car­rousel du Lou­vre
• Le 2 juin au musée d’Orsay
• Le 14 juin dans le 5e arrondisse­ment à la mairie et au Phil­an­thro-Lab
• Les 17,18 et 19 juin, dans les somptueux salons de l’Hôtel de ville de Paris
• Le 24 juin au Parc des Princes

Il est aus­si pos­si­ble de don­ner son sang partout en Île-de-France dans les 12 Maisons du don (ouvertes 6 jours/7) et tous les jours dans de nom­breuses col­lectes mobiles organ­isées au plus près des lieux de vie et/ou de travail.

« Les réserves en sang sont faibles et la mobil­i­sa­tion de tous est essen­tielle » ne cesse de rap­pel­er l’EFS. Avant la péri­ode esti­vale et les départs en vacances, il faut penser à ce geste et « sauver 3 vies ».
Pour savoir où don­ner, il faut s’assurer d’être éli­gi­ble au don et pren­dre ren­dez-vous : mon-rdv-dondesang.efs.sante.fr

Les lieux de col­lecte de sang en juin 2022 dans les Yve­lines : cliquez ici

Post-scriptum

1 700 dons de sang sont néces­saires chaque jour en Île-de-France pour soign­er les malades. La col­lecte de sang est indis­pens­able toute l’année et il est essen­tiel que les don­neurs puis­sent réalis­er cet acte sol­idaire de façon régulière et con­stante car la durée de vie des pro­duits san­guins est lim­itée : 7 jours pour les
pla­que­ttes, 42 jours pour les glob­ules rouges. Le don de sang est pos­si­ble toutes les huit semaines, jusqu’à six fois par an pour les hommes et qua­tre fois par an pour les femmes.

Quelques con­seils pra­tiques avant de don­ner son sang :
• Être âgé de 18 à 70 ans et peser au moins 50 kg
• Être muni(e) d’une pièce d’identité avec pho­to
• Il est pos­si­ble de don­ner son sang après une injec­tion de vac­cin con­tre la Covid-19 sans aucun délai
d’ajournement à respecter

 

Aider notre jour­nal indépen­dant en souscrivant à l’adresse suiv­ante. Par avance mer­ci : https://fr.tipeee.com/les-2-rives-yvelines

LE PANIER DU MARCHÉ JOEL PICARD LES MERCREDI ET SAMEDI AU 74 RUE PAUL DOUMER À TRIEL-SUR-SEINE

RÉSERVATION LA VEILLE AVANT 15 HEURES AU
07 67 53 45 63 (cliquez)

Municipales 2020