Actualités

Mobilisation lors de la collecte de sang aux Mureaux : un don qui sauve des vies

par | 30 mai 2022 | Com­mu­ni­qués, Les Mureaux, Meu­lan, Socié­té

Les véhi­cules de l’Établissement Fran­çais du Sang devant l’Espace des Habi­tants des Mureaux (Pho­to J2r)

Ce lun­di 30 mai 2022, une col­lecte de sang était orga­ni­sée par l’Établissement Fran­çais du Sang aux Mureaux à l’Espace des Habi­tants. A en croire les infir­miers pré­sents, ils ont eu du monde. Mais com­ment se passe une col­lecte en sachant que le 4 juin sera la Jour­née mon­diale des don­neurs de sang ?

« Aujourd’hui, les réserves en pro­duits san­guins sont faibles, les dons de sang revêtent une impor­tance par­ti­cu­lière et sont d’une néces­si­té vitale ». Cette phrase est dif­fu­sée depuis le début du mois de mai auprès des don­neurs pour les inci­ter à venir don­ner leurs sangs. Et la mobi­li­sa­tion semble opé­rer.
Ce lun­di 30 mai, les don­neurs avaient ren­dez-vous à l’Espace des Habi­tants. L’Éta­blis­se­ment Fran­çais du Sang (EFS) orga­ni­sait une col­lecte de 14h a 19h. Effec­ti­ve­ment, après Meu­lan-en-Yve­lines la semaine der­nière, c’était autour des Mureaux.
Il y a eu du monde à l’ouverture, un creux entre 15h et 17, mais il y a beau­coup de per­sonnes ins­crites après 17h, ont expli­qué le per­sonne de l’EFS. Pour don­ner, il est pré­fé­rable de prendre ren­dez-vous sur le site de l’EFS. Cela per­met de pré­voir les places.

Un don en quatre temps

Une col­lecte de sang se passe en quatre temps. Tout d’abord, pre­mier temps, le don­neur se pré­sente à l’accueil pour confir­mer le ren­dez-vous qu’il a pris. Il est pos­sible de venir don­ner sans ren­dez-vous. Cela peut dépendre de la place. Par exemple, une per­sonne a pu don­ner sans ren­dez-vous à Meu­lan. Après la confir­ma­tion, le don­neur reçoit un fas­ci­cule à rem­plir. Les réponses don­nées vont per­mettre de savoir si la per­sonne peut don­ner.

Entre­tien préa­lable au don ano­nyme (Pho­to J2r)


Dans le second temps, le don­neur ren­contre un méde­cin pour véri­fier s’il peut don­ner. C’est l’« Entre­tien préa­lable au don ». Si tout est bon, le don­neur peut don­ner et pas­ser à la troi­sième étape : « le don ».
Il s’allonge sur une table spé­ciale et il est pris en charge par un membre de l’EFS. Le don du sang com­mence et cela ne dure que 10 minutes.
La qua­trième et der­nière étape, le don­neur reçoit un pan­se­ment qu’il doit por­ter pen­dant au moins deux heures. Et il doit prendre son temps pour se lever de la table. Il peut ensuite prendre une petit col­la­tion offerte. Il reçoit un papier, éga­le­ment, avec un numé­ro de télé­phone au cas où il se sen­ti­rait mal par la suite.

La Jour­née mon­diale des don­neurs

Mar­di 14 juin 2022, c’est la Jour­née mon­diale des don­neurs de sang, à cette occa­sion l’Établissement Fran­çais du Sang Île-de-France accueille tout au long de ce mois les don­neurs dans les plus beaux lieux de Paris : musées, stade, haut lieu de la phi­lan­thro­pie, hôtels de ville…

• Les 31 mai et 1er juin au Car­rou­sel du Louvre
• Le 2 juin au musée d’Orsay
• Le 14 juin dans le 5e arron­dis­se­ment à la mai­rie et au Phi­lan­thro-Lab
• Les 17,18 et 19 juin, dans les somp­tueux salons de l’Hôtel de ville de Paris
• Le 24 juin au Parc des Princes

Il est aus­si pos­sible de don­ner son sang par­tout en Île-de-France dans les 12 Mai­sons du don (ouvertes 6 jours/7) et tous les jours dans de nom­breuses col­lectes mobiles orga­ni­sées au plus près des lieux de vie et/ou de tra­vail.

« Les réserves en sang sont faibles et la mobi­li­sa­tion de tous est essen­tielle » ne cesse de rap­pe­ler l’EFS. Avant la période esti­vale et les départs en vacances, il faut pen­ser à ce geste et « sau­ver 3 vies ».
Pour savoir où don­ner, il faut s’assurer d’être éli­gible au don et prendre ren­dez-vous : mon-rdv-dondesang.efs.sante.fr

Les lieux de col­lecte de sang en juin 2022 dans les Yve­lines : cli­quez ici

Post-scriptum

1 700 dons de sang sont néces­saires chaque jour en Île-de-France pour soi­gner les malades. La col­lecte de sang est indis­pen­sable toute l’année et il est essen­tiel que les don­neurs puissent réa­li­ser cet acte soli­daire de façon régu­lière et constante car la durée de vie des pro­duits san­guins est limi­tée : 7 jours pour les
pla­quettes, 42 jours pour les glo­bules rouges. Le don de sang est pos­sible toutes les huit semaines, jusqu’à six fois par an pour les hommes et quatre fois par an pour les femmes.

Quelques conseils pra­tiques avant de don­ner son sang :
• Être âgé de 18 à 70 ans et peser au moins 50 kg
• Être muni(e) d’une pièce d’identité avec pho­to
• Il est pos­sible de don­ner son sang après une injec­tion de vac­cin contre la Covid-19 sans aucun délai
d’ajournement à res­pec­ter

 

Aider notre jour­nal indé­pen­dant en sous­cri­vant à l’a­dresse sui­vante. Par avance mer­ci : https://fr.tipeee.com/les-2-rives-yvelines

LE PANIER DU MARCHÉ JOEL PICARD LES MERCREDI ET SAMEDI AU 74 RUE PAUL DOUMER À TRIEL-SUR-SEINE

RÉSERVATION LA VEILLE AVANT 15 HEURES AU
07 67 53 45 63 (cli­quez)

Municipales 2020

Share This
Verified by MonsterInsights