Actualités
L’insertion urbaine des centres commerciaux franciliens
Transformer les centres coimmerciaux à l’heure du ZAN. Alors que le gouvernement lançait lundi un plan de transformation des zones commerciales d’une enveloppe de 24 M€, retour sur l’analyse de la…
Lambert Tang, ou le secret de la longévité
À80 ans, Lambert Tang est un vernolien extraordinaire. Il est l’un des rares français à être titulaire de tous les diplômes allant du certificat d’études au diplôme d’ingénieur ECP (École Centrale…
Les 50 ans de la disparition de Pablo Neruda
Pablo Neruda est une personnalité chilienne du XXème siécle. Connu pour ses nombreuses œuvres lyriques, cela fait 50 ans qu’il a disparu. À cette occasion, la maison Elsa Triolet-Aragon organise un…
Le 21ème Festival international du Cirque des Mureaux
Du vendredi 6 au dimanche 8 octobre prochain, aux Mureaux, le Parc du Sautour ouvre ses portes au 21ème Festival international du Cirque des Mureaux. Ce sont des artistes des quatre coins du monde…
Bois de Verneuil : 50 ans
Le 30 septembre 1973, l’émission « La France Défigurée » de la première chaîne de l’ORTF* évoquait l’affaire du Bois de Verneuil. Que s’était-il passé à Verneuil pour qu’on en parle à la télé ? Pour…
La baisse des droits de mutation, une bombe à retardement pour les finances publiques
« L’actuelle crise du logement affecte en premier lieu les acheteurs, les agents immobiliers et les promoteurs. Mais elle fait aussi des victimes collatérales, notamment les collectivités locales. En…
Volley-ball : Les Corsaires du Confluent sont bien arrivés
Le 15 septembre, les Corsaires du Confluent sont arrivés au bon port. L’équipe de volley-ball CAJVB a présenté sa nouvelle équipe et son nouveau nom, les Corsaires. Seront-ils téméraires comme les…
Fleurs en Seine 20 ans : le départ chargé en émotion de sa présidente
Du 16 au 17 septembre 2023, dans le Parc de l’Oseraie des Mureaux, s’est tenue la 20ème édition de Fleurs en Seine. Une édition qui fut encore une fois une réussite en terme de fréquentation et qui…
La démocratie locale est-elle morte ?
Le 14 septembre se sont réunis à Triel, une cinquantaine d’élus minoritaires des différents conseils municipaux des Yvelines. Cette réunion est une première dans les Yvelines ; en outre, elle a…
40e édition des Journées Européennes du patrimoine : entre la scène et la Seine
Samedi 16 et dimanche 17 septembre 2023 va se tenir la 40e édition des Journées européennes du patrimoine en France. Ces journées vont célébrer avec son double thème : patrimoine du vivant et du…
Malgré la promulgation de la loi sur les retraites les manifestations continuent autour des Mureaux
Samedi 22 avril 2023, malgré la promulgation de la loi, la réforme des retraites du gouvernement Borne continue à mobiliser les opposants et à générer des manifestations comme au marché de Bécheville aux Mureaux et ça depuis le 1er avril dernier. Des manifestants qui mènent d’autres actions également. Par Damien Delerin
Un communiqué de l’AG de mobilisation des Mureaux et environs du jeudi 20 avril, présente quelques unes des actions contre la contre-réforme des retraites, que ces mobilisés mènent.
Lundi 17 avril à 20h, un groupe d’une vingtaine de personnes a mené, ce que le communiqué a appelé une « casserolade » « dynamique et réussie », à partir de 20h, dans les rues jusqu’à la Mairie des Mureaux, ainsi que dans le centre-ville.
Jeudi 20 avril, dans la matinée, au rond-point de la Zone d’activités des Garennes, toujours aux Mureaux, une quinzaine de personnes ont répondu à un appel lancé l’Assemblée de mobilisation des Mureaux et villes alentours. Le but est de continuer à faire savoir le refus de la population de voir appliquer la loi sur la réforme des retraites comme partout en France. Durant ce temps de mobilisation, deux heures, les manifestants ont distribué des tracts aux automobilistes. Par ces tracts, les manifestants ont souhaité rappeler : « que nous ne pouvons accepter de travailler plus pour un éventuel déficit de 10 milliards d’euros alors que, notamment, la fraude fiscale est estimée à 100 milliards d’euros… par an ! »
Les organisateurs de ces actions en ont profité pour déclarer dans ce communiqué du 20 avril les choses suivantes :
« Parallèlement, nous souhaitons mettre en garde sur le fait que le gouvernement ne s’arrêtera pas là ! Déjà les lois Kabarian/Bergé (attaques sur les locataires les plus pauvres) et Darmanin (criminalisation renforcée de l’immigration) sont prêtes à être votées et d’autres sont en préparation pour encore plus de précarisation et de répression. »
Mobilisations à venir
D’autres actions sont annoncées par le communiqué comme celle du samedi 22 avril lors du marché de Bécheville à 11h, qui est une manifestation récurrente depuis le 1er avril et qui va continuer à se tenir, comme ils le disent eux-même : « tous les samedis jusqu’au retrait ». Le but est de faire vivre la mobilisation. L’autre action annoncée est celle du 1er mai, un jour de mobilisation nationale pour la fête du travail, avec un rassemblement aux Mureaux, à 10h au rond-point des Bougimonts, avant un départ collectif pour la manifestation à Paris. Une mobilisation où les participants tiendront sûrement à la main un brin de muguet : la fleur emblématique de la fête du travail, que certains appellent aussi « la fleur des travailleurs ».