Actualités

Jules Verne et les wokistes

Pas­sion­né de l’œuvre de Jules Verne, je me dou­tais qu’un de ces jours la tri­bu wokiste s’at­ta­que­rait à cette grande figure de la lit­té­ra­ture fran­çaise. Vous l’i­gno­rez, Jules Verne était « Sexiste »,…

lire plus

Malgré la promulgation de la loi sur les retraites les manifestations continuent autour des Mureaux

par | 21 avril 2023 | Les Mureaux, Poli­tique

Les mobi­li­sés lors de l’action sur la zone d’activités des Garennes( Pho­to com­mu­ni­qué)

Same­di 22 avril 2023, mal­gré la pro­mul­ga­tion de la loi, la réforme des retraites du gou­ver­ne­ment Borne conti­nue à mobi­li­ser les oppo­sants et à géné­rer des mani­fes­ta­tions comme au mar­ché de Béche­ville aux Mureaux et ça depuis le 1er avril der­nier. Des mani­fes­tants qui mènent d’autres actions éga­le­ment. Par Damien Dele­rin

Un com­mu­ni­qué de l’AG de mobi­li­sa­tion des Mureaux et envi­rons du jeu­di 20 avril, pré­sente quelques unes des actions contre la contre-réforme des retraites, que ces mobi­li­sés mènent.
Lun­di 17 avril à 20h, un groupe d’une ving­taine de per­sonnes a mené, ce que le com­mu­ni­qué a appe­lé une « cas­se­ro­lade » « dyna­mique et réus­sie », à par­tir de 20h, dans les rues jusqu’à la Mai­rie des Mureaux, ain­si que dans le centre-ville.
Jeu­di 20 avril, dans la mati­née, au rond-point de la Zone d’activités des Garennes, tou­jours aux Mureaux, une quin­zaine de per­sonnes ont répon­du à un appel lan­cé l’Assemblée de mobi­li­sa­tion des Mureaux et villes alen­tours. Le but est de conti­nuer à faire savoir le refus de la popu­la­tion de voir appli­quer la loi sur la réforme des retraites comme par­tout en France. Durant ce temps de mobi­li­sa­tion, deux heures, les mani­fes­tants ont dis­tri­bué des tracts aux auto­mo­bi­listes. Par ces tracts, les mani­fes­tants ont sou­hai­té rap­pe­ler : « que nous ne pou­vons accep­ter de tra­vailler plus pour un éven­tuel défi­cit de 10 mil­liards d’euros alors que, notam­ment, la fraude fis­cale est esti­mée à 100 mil­liards d’euros… par an ! »
Les orga­ni­sa­teurs de ces actions en ont pro­fi­té pour décla­rer dans ce com­mu­ni­qué du 20 avril les choses sui­vantes :
« Paral­lè­le­ment, nous sou­hai­tons mettre en garde sur le fait que le gou­ver­ne­ment ne s’arrêtera pas là ! Déjà les lois Kabarian/Bergé (attaques sur les loca­taires les plus pauvres) et Dar­ma­nin (cri­mi­na­li­sa­tion ren­for­cée de l’immigration) sont prêtes à être votées et d’autres sont en pré­pa­ra­tion pour encore plus de pré­ca­ri­sa­tion et de répres­sion. »

Mobi­li­sa­tions à venir

D’autres actions sont annon­cées par le com­mu­ni­qué comme celle du same­di 22 avril lors du mar­ché de Béche­ville à 11h, qui est une mani­fes­ta­tion récur­rente depuis le 1er avril et qui va conti­nuer à se tenir, comme ils le disent eux-même : « tous les same­dis jusqu’au retrait ». Le but est de faire vivre la mobi­li­sa­tion. L’autre action annon­cée est celle du 1er mai, un jour de mobi­li­sa­tion natio­nale pour la fête du tra­vail, avec un ras­sem­ble­ment aux Mureaux, à 10h au rond-point des Bou­gi­monts, avant un départ col­lec­tif pour la mani­fes­ta­tion à Paris. Une mobi­li­sa­tion où les par­ti­ci­pants tien­dront sûre­ment à la main un brin de muguet : la fleur emblé­ma­tique de la fête du tra­vail, que cer­tains appellent aus­si « la fleur des tra­vailleurs ».

 

RÉSERVEZ VOTRE PANIER DU MARCHÉ (FERME DE TORCHY) A RETIRER LE VENDREDI OU LE SAMEDI AU RELAIS JOURNAL DES DEUX RIVES 76 RUE PAUL DOUMER À TRIEL !

RÉSERVATION
LES MARDI & MERCREDI
PAR SMS AU 07 67 53 45 63
RENS AU 06 79 69 51 50

Share This
Verified by MonsterInsights