Actualités
Journal des 2r : 1/12/2023(GPSeO, Epône, Evecquemont, Hardricourt, Les Mureaux, Meulan, Triel, Vaux, Verneuil, Chocotrail, E‑Tonomy, Lions Club, RCLM…Noël 2023)
Edition du mois de Décembre 2023 du « Journal des 2r » en vidéo, qui a été enregistrée dans le studio de la Webtélé 2r aux Mureaux, présenté et réalisée par Damien Delerin. Cette édition revient sur…
Crise du logement selon Qwant
La crise du logement en France est un défi qui s’accentue d’année en année. Il existe pourtant une ressource inexploitée à portée de main : les trois millions de logements vacants disséminés à…
Conjoncture immobilière en Île-de-France selon les Notaires du Grand Paris
Le choc s’intensifie avec des volumes de ventes qui reculent de plus d’un tiers et desbaisses de prix qui s’amplifient. La dégradation des conditions de financement affecte toujours plus sévèrement…
Résultats de la construction de logements et de locaux
Voici un communiqué de presse de la part du Ministère de la Transition Écologique et de la Cohésion des Territoires publié le 29 novembre 2023. Relayage du communiqué et commentaire par Isanzu…
Qui sont les demandeurs de logements sociaux en Île-de-France ?
Le doublement du nombre de demandeurs de logements sociaux depuis 10 ans met en exergue les problèmes rencontrés par de nombreux ménages pour disposer d’un logement en rapport avec leurs besoins et…
Campagne de dons pour le CAJVB
Bien connu par notre équipe, le club de Conflans – Andrésy – Jouy le Moutier Volley-ball lance un appel aux dons et sollicite votre générosité en cette fin d’année 2023. Il s’agit d’une cause que…
La Ligue des Droits de l’Homme opposée au maire de Maisons-Laffitte
Le 13 novembre 2023 dernier, le maire de Maisons-Laffitte a publié un arrêté municipal restreignant les libertés collectives. La Ligue des Droits de l’Homme (LDH) a réagi dans un communiqué de…
Les animations des Fêtes de Noël et de fin d’année 2023 à Meulan-en-Yvelines
Du 27 novembre 2023 au 14 janvier 2024, voici le programme des animations pour les fêtes de Noël à Meulan-en-Yvelines, qui vont de la correspondance avec le Père Noël à un spectacle inoubliable, en…
Logistique : le défi de la sobriété foncière
L’empreinte spatiale de la logistique au défi de la sobriété foncière. 80 % des surfaces logistiques sur 20 % du territoire francilien. Les travaux menés à L’Institut Paris Région pour caractériser…
Inflation : les habitants des zones rurales en première ligne
En France, la précarité énergétique concerne 5,6 millions de foyers (selon l’Observatoire national de la précarité énergétique (ONPE)) et les habitants des zones rurales y sont particulièrement…
Malgré la pandémie, un chantier international a mis en valeur le patrimoine de Rochefort-en-Yvelines
Comme tous les ans, une dizaine de bénévoles ont participé à des chantiers organisés par le Parc Naturel Régional de la Haute Vallée de Chevreuse et par Etudes et chantiers. Cette année, la mise en valeur du patrimoine de Rocherfort-en-Yvelines a été sur l’agenda de ces participants venus d’Italie, d’Espagne, de République tchèque et de France.
Il faut faire avec la pandémie. « Certes on était un peu freiné par la Covid-19, mais on a constaté que la majorité de bénévoles européens se sont portés volontaires et présents », a expliqué, le 23 août, Floriane Crolas, coordinatrice de chantiers pour Etudes & Chantiers Île-de-France (ECIDF). C’est le message primordial qui ressort en parlant aux bénévoles issus de plusieurs pays européens et les organisateurs du chantier international qui a eu lieu du 10 au 24 août sur les ruines du Château de Rochefort-en-Yvelines à l’extrémité du département. Logés dans la salle communale, les bénévoles ont travaillé dur pour être à la hauteur des attentes des organisateurs. Pour échanger, l’anglais et le français ont été des outils de communication.
Le site est propice et la volonté d’avancer sont intacts selon les organisateurs et les participants. Olivier Marchal, chargé du suivi des chantiers au sein du PNRHVC, a souligné son objectif, qui consiste « à porter la première pierre à un processus de valorisation d’un site ou bâti oublié… à terme, il faut rendre au public ce patrimoine local. » Les bénévoles ont débroussaillé le site, aménagé un accès pour un suivi. La mission a été bien accomplie selon Mme Crolas : le bilan a été positif et les jeunes se sont faits plaisir tout en menant une opération d’intérêt local. Le bénéfice a été double pour la commune de Rochefort-en-Yvelines et la dizaine de bénévoles qui ont démontré leur agilité, leur force. En outre, ces bénévoles ont également profité les weekends pour faire du tourisme en faisant de l’escalade, des marches dans le parc naturel et des visites dans la capitale.
Côté bénévoles, Lucien, Angela, Juan-Carlos et les autres, l’expérience de paysagiste a été fort intéressante. « Les bénévoles ont été très efficaces, a insisté Inès Parsy, l’encadrante technique d’ECIDF, notamment dans l’ouverture d’une vue et le nettoyage des deux espaces de l’ancien château ». Selon Mme Parsy, le groupe a été très dynamique et motivé par le chantier. Ils se sont sentis portés par une mission spéciale car ils laissaient une marque de leur passage dans les terres yvelinoises, en cette année particulière.
Ce fut une belle expérience pour cette dizaine de jeunes qui construisent des liens sociaux et humains entre Européens en dépit des circonstances difficiles, en raison de la pandémie et de la situation inextricable en matière géopolitique.
Photo reportage
Aider notre journal indépendant en souscrivant à l’adresse suivante. Par avance merci : https://fr.tipeee.com/les-2-rives-yvelines
Municipales 2020
- Andrésy : le départ qui ébranle l’équipe municipale
- Pour l’orientation budgétaire, la Ville de Triel doit soumettre des documents conformes à la règle administrative
- Le tribunal administratif de Versailles a validé la victoire de Fabien Aufrechter à Verneuil
- Triel : Déjà cinq mois d’une nouvelle mandature
- Parc municipal de Triel : retombons sur terre !
- Les Muriautins plébiscitent la liste renouvelée de François Garay
- Retour sur une soirée d’élection à Triel, juste avant la nuit
- Cédric Aoun est devenu maire de Triel-sur-Seine
- Eddie Aït, haut la main !
- Villennes : une victoire très serrée pour Jean-Pierre Laigneau