Actualités

LPG : Le retour de la “Japan Expo” avec sa 21ème édition

par | 25 juil­let 2022 | Cul­ture, non classe, Société

Mon­tage pour La Pause Geek de la Webtélé2r de pho­tos de la Japan Expo 2022 (Pho­tos J2R) 

LDu jeu­di 14 au dimanche 17 juil­let 2022 s’est tenue enfin la 21ème édi­tion du salon Japan Expo. Annulée et reportée en rai­son du COVID19 en 2020 et 2021, le Japan Expo Paris, pour ne pas con­fon­dre avec Japan Expo Sud, et bien­tôt celle d’Orléans, égale­ment de retour, revient enfin au Parc des Expo­si­tions de Paris-Nord Villepinte. Ces qua­tre jours, les “cos­playeurs” ou “cos­play­ers” les attendaient avec impa­tience. Un reportage de “La Pause Geek” qui a été per­mis par l’ac­tion de l’Association Mul­ti-uni­verse Fan­ta­sy Cos­play (ou AMFCosplay)

En 2019, la Japan Expo fêtait, lors de sa 20ème édi­tion, ses 20ans d’existence (LPG : Japan Expo 2019) et la COVID19 est arrivée. Les édi­tions 2020 et 2021 ont été annulées ou reportées, cela dépend du point de vue, en rai­son de l’épidémie. Beau­coup de ses vis­i­teurs habituels étaient inqui­ets lorsqu’après la lev­ée des restric­tions, une nou­velle vague a pointé son nez. Mais… la COVID19 est tou­jours là cepen­dant les con­di­tions sont à nou­veau réu­nies pour per­me­t­tre le retour des con­ven­tions. Et la Japan Expo a rou­vert ses portes au Parc des Expo­si­tions de Paris-Nord Villepinte du 14 au 17 juil­let dernier. Un lieu qui com­mence à attir­er une autre con­ven­tion, puisque le Paris Manga&Sci-fi Show démé­nage du Parc des expo­si­tions Porte de Ver­sailles pour Paris-Nord Villepinte égale­ment. Effec­tive­ment, la 32ème édi­tion de cette con­ven­tion se fera à Villepinte. Plus de place, c’est une cer­ti­tude, mais est-ce que les vis­i­teurs habituels vont suiv­re ? La réponse est atten­due en décem­bre 2022. Depuis 21 édi­tions, la Japan Expo, qui est sou­vent con­sid­érée comme la dernière grande con­ven­tion de la sai­son, met en valeur la cul­ture japon­aise la plus tra­di­tion­nelle, avec son espace « Tokyo », comme la plus mod­erne en invi­tant les vis­i­teurs à ren­con­tr­er des invités de nom­breux domaines, à assis­ter à des spec­ta­cles et à par­ticiper à toutes sortes d’animations, de jeux ou d’ateliers. Mais pour cette nou­velle « Pause Geek » de la Webtélé 2r, la lumière sera mise sur des asso­ci­a­tions et des per­son­nages majeurs, qui agis­sent pour faire vivre la pas­sion du « cos­play » à la Japan Expo et le reste de l’année. Il s’agit des « cos­play­ers » ou « cos­playeurs ». Un doc­u­men­taire pour comprendre Le mar­di 26 juil­let 2022 sort dans les salles obscures des ciné­mas CGR, en France, le doc­u­men­taire réal­isé par Jonathan McHugh et Jor­dan Ren­nert : « Cos­play Uni­verse »
Syn­op­sis :
« “Cos­play Uni­verse” explore la mon­tée de la cul­ture alter­na­tive mon­di­ale des Com­ic Con et l’évolution du cos­play. Le film présente l’une des dernières inter­views de la légende des comics Stan Lee et les his­toires des super­stars du cos­play Kamui Cos­play, Yaya Han ain­si que de nom­breux autres cos­playeurs éton­nants. Le film plonge dans ce monde unique et explore la psy­cholo­gie qui se cache der­rière cet art de l’expression per­son­nelle. Il mon­tre com­ment les cos­playeurs se trans­for­ment et élar­gis­sent leur per­cep­tion d’eux-mêmes tout en trou­vant une com­mu­nauté. Ces images qui nous vien­nent tout droit des États-Unis mais aus­si du World Cos­play Sum­mit à Nagoya, au Japon arrivent en France cet été ! »
Ce doc­u­men­taire d’1h24 min­utes per­met de com­pren­dre ce phénomène de société qu’est le « cos­play » dans le Monde. Mais atten­tion, “Cos­play Uni­verse” ne sera dans les salles de ciné­ma que pour deux séances exclu­sives le 26 et 27 juil­let.

Afin d’apporter une pierre à la com­préhen­sion de ce phénomène, c’est par l’entremise de l’Association Mul­ti-uni­verse Fan­ta­sy Cos­play (AMF­Cos­play ou AMFC) et son stand, qu’elle a tenue avec ses bénév­oles à la Japan Expo 2022, pour la pre­mière fois, que le reportage de “La Pause Geek” s’est fait. Il faut par­ti­c­ulière­ment écouter la con­férence de la cos­playeuse “Tin­ker”. (Ver­sion HD de La Pause Geek) Après deux ren­dez-vous annulés, la Japan Expo a retrou­vé son pub­lic, faisant de cette édi­tion 2022, une réus­site. Comme il est dit plus haut dans l’article, la Japan Expo est sou­vent con­sid­érée comme la dernière con­ven­tion de la sai­son des con­ven­tions en France, mais après la péri­ode COVID19, elle était la plus atten­due. Est-ce bien le retour à la nor­male atten­du pour les con­ven­tions français­es ? L’avenir le dira. 
 

LE PANIER DU MARCHÉ JOEL PICARD LES MERCREDI ET SAMEDI AU 74 RUE PAUL DOUMER À TRIEL-SUR-SEINE

RÉSERVATION LA VEILLE AVANT 15 HEURES AU
07 67 53 45 63 (cliquez)

Municipales 2020